AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.6/5 (sur 166 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Sherbrooke , 1992
Biographie :

Mikella Nicol est née en 1992 et vit à Montréal, où elle a complété une maîtrise en études littéraires.
Libraire, elle détient une maîtrise en création littéraire de l'UQAM. Son premier roman, Les filles bleues de l'été, a été salué par la critique. Aphélie, son deuxième livre au Cheval d'août, est également paru en anglais chez Vehicule Press.

Ajouter des informations
Bibliographie de Mikella Nicol   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Steph Rivard reçoit Geneviève Pettersen, Mikella Nicol et Catherine Mavrikakis. Les libraires en coulisses, une initiative de l?Association des libraires du Québec (ALQ) et de la coopérative des Librairies indépendantes du Québec (LIQ), ont présenté des rencontres passionnantes lors du Salon du livre de Montréal 2014 avec des écrivains, notamment Janette Bertrand, Michel Tremblay, Katherine Pancol, Gabriel Nadeau-Dubois et Emmanuel Carrère. Réalisation et montage : Jessica Gélinas
+ Lire la suite

Citations et extraits (60) Voir plus Ajouter une citation
Dans mes vidéos, l'espace d'entraînement est presque toujours blanc. Mais contrairement à celui de ma chambre, il ne s'agit pas d'un blanc de vide, mais bien de pureté.
En Occident, le blanc symbolise la paix, la sagesse, l'innocence, ou même le Divin. Il incarne le Soi supérieur qu'on peut atteindre en devenant une meilleure version de nous-mêmes. Le blanc, c'est le début. Rien n'est encore arrivé ou, au contraire, on a fait table rase pour mieux recommencer.
Après un cours avec Kelli, ma nouvelle chambre m'apparaît en comparaison encombrée, presque sale. Les objets m'agressent, je voudrais qu'il n'y en ait pas. Quand je m'entraîne, je me purifie. J'évacue mes saletés, mes toxines, je me vide de ma crasse d'humaine, pour tendre vers le blanc intérieur, immatériel, de la pureté qui m'est proposée.
Commenter  J’apprécie          303
Je m’appelle Clara et je veux qu’on entende dans mon prénom les éclats de l’été, tombés sur le sol gelé. Que mon nom sonne comme un brise-glace dans la stérilité de l’hiver qui s’en vient.
Commenter  J’apprécie          130
À I'instar de leur décor qui embellit avec les années, parfois même d'une vidéo à l'autre, les influenceuses se font toujours plus « belles». L'ensemble de leur mise en scène évolue, devient plus léchée et uniforme. Leurs chaines formant un système cohérent d'images, leur apparence ne peut échapper à la scénographie. Mes entraîneuses se ressemblent de plus en plus entre elles, comme les studios dans lesquels elles se meuvent. Et les discours d'acceptation de soi qu'elles profèrent tombent par conséquent en désuétude. Alors pourquoi je les écoute ?
Commenter  J’apprécie          60
Deux choses restent à moi : la chambre et le corps. C'est dans l'une que je sculpte l'autre. Je le prépare dans ce lieu intime pour le livrer au monde une fois prêt. Une forme de structure m'encadre ici en tant que femme seule, qui ne peut plus se définir, qui erre. Je sais intuitivement que la mal-aimée, l'abandonnée, doit reprendre le contrôle de son apparence, puisque C'est sûrement dans son laisser-aller que s'est joué le désamour.
Cette faute que la société rejette sur les femnes en ca d'echec a même engendré un concept, le revenge boy. Apparemment, se venger par son corps veut dire l'amincir et le rattermir jusqu'à faire payer nos détracteurs par le désir ou la jalousie et, plus souvent, jusqu'à ce que notre ex regrette d'être parti ; c'est transformer « votre corps en couteau supersexy [qui] poignarde un ex ou la méchante de l'école secondaire ». En s'engageant à atteindre les standards de beauté, la femme délaissée redéploie son capital de séduction ; elle s'affine pour dévoiler son noyau, son cœur, pour que l'homme comprenne enfin ce qu'il a perdu.
Le concept s'est cristallisé dans la téléréalité Revenge Body With Khloé Kardashian, lancée en 2017. Khloé, qui a maigri et changé d'apparence de manière radicale à la suite de son divorce médiatisé en 2013, devient le symbole du corps vengeur.
Commenter  J’apprécie          50
Quelques jours après la représentation, dans ma nouvelle chambre, j'ai choisi un entraînement de pilates sur internet. À quatre pattes au sol, en sueur, j'ai écouté l'instructrice me sommer d'«aimer la brûlure. La brûlure est votre amie* ». Me rappelant Marguerite Porete sur le bûcher, j'ai ri jaune. Est-ce que la brûlure était mon amie ?

*« [L]ove the burn. The burn is your friend. » 10-Minute Booty Shaping Work-out, Popsugar Fitness, sur YouTube (...)
Commenter  J’apprécie          60
De même, pour nous, les femmes, la perspective d'être vues en train d'arborer un corps qui se laisse aller nous incite à le tenir en laisse, chacune dans l'usine de la maison ou de la gym : ''Il en résulte une production de corps dociles qui se surveillent, s'évaluent et se disciplinent eux-mêmes."
Page 86
Commenter  J’apprécie          60
(p. 84)

Jeté en pâture aux autres, mon corps m'est inconnu. Je lui cherche une objectivité, mais il ne peut y en avoir, puisque la beauté réside dans le regard de celui qui regarde. Et j'oublie qu'il y a d'autres vérités du corps que la beauté ou la laideur , d'autres juges que ces étrangers.
Commenter  J’apprécie          60
(p. 45-46)

En 2018, la plateforme YouTube répertoriait quelque neuf millions de chaînes actives sous le thème "santé et fitness". Les influenceurs se sont emparés du marché, rebaptise "industrie du bien-être". Plus que jamais, "s'entraîner, ce n'est pas que rester en forme : la frontière entre le fitness et le mouvement du sélf-help (ou la croissance personnelle, ou auto-aide) est devenue floue". Car, par le biais de ces activités, il est aussi de notre responsabilité d'entretenir notre santé mentale. Les vidéos que je consomme sont ponctuées d'interventions valorisant l'empathie envers mon corps, mes capacités. Le simple fait de m'engager dans l'activité de fitness est un pas dans la bonne direction, un accomplissement en soi; "rien qu'en étant ici aujourd'hui, vous avez déjà réussi", dit Amy. Le fitness serait le remède désigné pour guérir, parmi un ensemble de choix menant au mieux-être. [...] Dans une chambre blanche, pourtant toujours impure, je m'entraîne comme si j'allais sortir le mal de moi.
Commenter  J’apprécie          40
Je souffre, et pourtant mon corps continue à vivre sans moi.
Commenter  J’apprécie          60
Depuis mon adolescence, j'oscille entre deux instances structurantes : la recherche de ce qu'on m'a vendu comme la beauté, et la présence d'un homme. Quand j'obtiens cette dernière, je peux oublier la première, un peu. Est-ce que ma quête de la beauté n'est qu'un moyen d'accéder au couple, qui me permet enfin de me reposer? Je circule sur cet axe comme une bille sur un boulier, incapable d'imaginer d'autres voies.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mikella Nicol (196)Voir plus

Quiz Voir plus

LE HORLA - Guy de Maupassant

A son réveil, quelle terrifiante découverte le narrateur fait-il lorsqu'il souhaite vouloir se rafraîchir ?

Sa carafe d'eau est tombée
Son verre s'est brisé
L'eau de la carafe a disparu
sa tasse de thé est encore chaude
la bouteille de vin est sous son lit

10 questions
1481 lecteurs ont répondu
Thème : Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..