AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.18/5 (sur 31 notes)

Nationalité : Taïwan
Né(e) à : Comté de Changhua (Taiwan) , le 29/05/1969
Mort(e) à : Paris , le 25/06/1995
Biographie :

Qiu Miaojin (邱妙津) est une autrice taïwanaise.
Sa sensibilité lesbienne a eu une influence profonde et durable sur la littérature homosexuelle à Taïwan.

Diplômée de la faculté de psychologie de l'Université nationale de Taïwan, elle a travaillé comme conseillère, puis comme journaliste pour le magazine hebdomadaire 'La journaliste'.

En 1994, elle s'installe à Paris, où elle poursuit des études supérieures en psychologie clinique à l'Université de Paris VIII.

Son ouvrage le plus connu est 'Notes d'un crocodile', pour lequel elle a reçu le Prix Littérature du China Times en 1995.
Un ensemble de deux volumes de journaux a été publié à titre posthume en 2007.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Qiu_Miaojin
Ajouter des informations
Bibliographie de Miaojin Qiu   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Sous les feux de la critique cette semaine, deux livres : "Terra Alta" de Javier Cercas - Sur des terres catalanes qui portent encore les stigmates de la bataille de l'Èbre, Terra Alta est secouée par un affreux fait divers : on a retrouvé, sans vie et déchiquetés, les corps des époux Adell, riches nonagénaires qui emploient la plupart des habitants du coin. La petite commune abrite sans le savoir un policier qui s'est montré héroïque lors des attentats islamistes de Barcelone et Cambrils, et c'est lui, Melchor, qui va diriger l'enquête. Laquelle promet d'être ardue, sans traces d'effraction, sans indices probants. Or l'énigme première – qui est l'assassin ? – va se doubler d'une question plus profonde : qui est le policier ? Car avant d'être un mari et père comblé, coulant des jours heureux dans cette paisible bourgade, le policier converti en justicier obsessionnel fut un ancien repris de justice, élevé par une prostituée dans les bas-fonds de Barcelone. Alors qu'il se pensait perdu par la rage et par la haine du monde, la lecture fortuite des Misérables de Victor Hugo est venue exorciser ses démons et bouleverser son destin. Il aurait pu être Jean Valjean… s'il ne s'était changé en Javert. À Terra Alta, plus qu'ailleurs, bien des secrets plongent leurs racines dans la guerre. Et, pour résoudre l'affaire qui lui est confiée, Melchor doit avoir conscience que l'amour de la justice absolue peut s'avérer la plus absolue des injustices. Il va lui être donné de partager le dilemme de Jean Valjean : “Rester dans le paradis et y devenir démon ! Rentrer dans l'enfer et y devenir ange !” "Les carnets du crocodile" de Qiu Miaojin - Laz, jeune étudiante taïwanaise, passe une grande partie de son temps seule à écrire et décoder ses obsessions jusqu'au bout de la nuit. Amoureuse d'une camarade qui s'acharne à lui souffler le chaud et le froid, épuisée de danser sans relâche sur la frontière du désir et de la haine, Laz va chercher du réconfort auprès de sa bande d'amies et d'amis, tous vifs d'esprit, artistes quelque peu moroses, amants autodestructeurs, insoumis et surtout queers. Dans son journal, Laz écrit l'urgence de vivre, le désir, les sentiments brûlants... elle parle aussi de crocodiles qui portent des manteaux d'humains ! Les médias les traquent, craignent une épidémie : peuvent-ils se reproduire ? Quand, de leur côté, les crocodiles échangent sur leurs goûts littéraires et musicaux, adorent la glace à la crème, font des courses, prennent des bains...Un guide de survie pour les inadaptés de tous bords, pour tous ceux qui s'identifient parfois à un monstre caché dans un manteau humain. Pour en parler, aux côtés de Lucile Commeaux : Marie Sorbier, rédactrice en chef du magazine I/O Gazette et productrice de Affaires en cours sur France Culture et François Angelier, producteur de l'émission Mauvais Genre sur France Culture.

+ Lire la suite
Podcast (1)


Citations et extraits (112) Voir plus Ajouter une citation
Pourtant, même si la floraison n’a duré qu’un instant, j’en ai connu le plein épanouissement, et il me reste maintenant à affronter la responsabilité de donner un sens à ces deux amours infirmes, ce pour quoi je suis encore en vie...
(p. 26)
Commenter  J’apprécie          260
Servilité, cupidité, accaparement, égocentrisme, brutalité, usurpation, iniquité : tous ces comportements qui me font horreur, je les ai rencontrés chez les autres, c'est aussi leur omniprésence dans la société qui me rend malade, me blesse, m'exclut (...).
Commenter  J’apprécie          190
Je ne veux plus être celle qu'on blesse ou qui blesse, je refuse une existence où l'on ne cesse de se faire souffrir mutuellement. Et si le monde, ce doit être ça, un lieu où l'on ne sait que se faire du mal, et bien je refuse d'y vivre.
Commenter  J’apprécie          170
Je pense que dans les véritables passions, l'amour et le sexe ne font qu'un.
Commenter  J’apprécie          160
On pourrait parler à l'infini sans parvenir à dire totalement les chagrins de l'existence, il n'y a que la création artistique qui puisse y prétendre.
Commenter  J’apprécie          140
Mon désir est d'une totale pureté, il est ma part la plus belle, qui me rend autre, qui resplendit et répand la lumière au milieu des foules.
Commenter  J’apprécie          113
"L'amour vrai" n'est pas seulement dirigé vers un objet particulier, il est avant tout une force intérieure, sur laquelle se fonde toute capacité humaine !
Commenter  J’apprécie          70
Tu dis que tu as l'impression de traverser un désert, je sens qu'à mon égard tu n'es pas complètement exempte de sensibilité, de sentiments, d'amour, il me suffit de savoir que tu as conservé un soupçon de réceptivité c'est l'unique chose qui compte pour moi, qui me permet de croire que j'ai encore à te donner.
Je ne supporte pas l'idée que tu traverses un désert ; sans savoir si cela me regarde encore je voudrais t'offrir une petite parcelle de terre ferme où tu aurais ta place, ne serait-ce qu'un îlot de verdure lointain où poser ton regard, afin que tu cesses de vagabonder, que ce soit dans la réalité ou mentalement. C'est ma faute ! Je n'ai pas su m'y prendre. Mais permets-moi de te bâtir un petit territoire de mots, dont mon existence serait la socle, un endroit où te recentrer, tu veux bien ?
Commenter  J’apprécie          50
Je rêve de retrouvailles, j’ai le coeur qui tangue, pour l’apaiser, il n’y aurait que ma tête posée sur ta poitrine…
Commenter  J’apprécie          60
Bonjour, Zoé, je meurs de honte de ne pas savoir t'aimer. Je t'envoie mon sourire.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Miaojin Qiu (39)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Étranger d'Albert Camus. Quiz pour les nuls! (Niveau: Facile)

Comment s'appelle-t-il le roman?

La vie de Camus
La vie de Meursault
L'Étranger
Meursault, un étrange homme

6 questions
422 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..