AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Pampelonne , 1889
Mort(e) : 1952
Biographie :

Lucien Fabre est un ingénieur et écrivain français, prix Goncourt en 1923.
Sorti de l'Ecole Centrale, il fut à la fois un homme d'affaires cosmopolite -notamment président de Pathé Marconi et créateur de l'entreprise Multiplex à Carmaux, en 1939- sillonnant l'Europe d'avant-guerre dans son avion privé et quittant un conseil d'administration pour rejoindre un salon de littérateurs, un physicien de grand renom -ami et traducteur d'Einstein dont il fut le premier à introduire en France les théories- et un homme de lettres, qui passa de la poésie au théâtre, de l'essai au roman. Il fonda même une banque et une société d'aviation en Roumanie. En France, il fut, en 1923, à la tête de la Société de Chemins de Fer Français.
Imprégné de jauressisme, il se présenta comme conseiller général à Pampelonne et fut battu ainsi qu'à la députation à Carmaux et à Limoux. Dès lors, tout en conservant son idéal socialiste, il se tourna définitivement vers les lettres.
Plume brillante au service d'une grande culture, ami intime de Paul Valéry et Léon-Paul Fargue et du violoniste Jacques Thibaud, il publie des ouvrages scientifiques sur l'origine de l'homme, et des recueils de poèmes : «Connaissance de la déesse», que Valéry admire au point de le préfacer (1919) et «Vanikoro» (1923) qui est un hommage à Lapérouse. Son roman «Rabevel ou le mal des ardents» obtint le Goncourt. «Le Rire et les rieurs» (1929) est un essai psychologique sur un sujet brillamment traité par Bergson.
Au théâtre, il donne «Dieu est innocent», joué avec succès en 1942. A Carmaux, il composera une dizaine de pièces. Il obtint aussi le grand Prix d'Histoire de l'Académie française en 1948 pour son ouvrage sur Jeanne d'Arc.

+ Voir plus
Source : Atouts Tarn
Ajouter des informations
Bibliographie de Lucien Fabre   (7)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lucien Fabre (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1743 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}