AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.44/5 (sur 9 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Milan , le 12/06/1962
Biographie :

Luca Enoch est un scénariste italien de bande dessinée.

En 1990, passionné de bande dessinée, il participe au concours national de la Convention de la BD et du Fantastique de Prato, qu’il remporte avec une histoire humoristique, "Raptus".
1991 : Tout en œuvrant comme illustrateur et graphiste publicitaire, Enoch connaît ses vrais débuts professionnels dans la BD avec un récit dans la revue Fumo di China: "Eliah" (dont il publiera plus tard une suite dans le même titre).
1992 : Rejoint la rédaction de la revue l’Intrepido, avec l’histoire courte "Berserk" dans le n°6, puis avec le début dans le n°14 de "Sprayliz", série qui suscite rapidement l’engouement des lecteurs. Le succès est tel que "Sprayliz" deviendra même un titre au format pocket (édité par Star Comics, onze numéros parus).
Dans différents styles, Luca Enoch crée aussi Ninja Boy, un jeune garçon apprenant les arts martiaux chez le concierge japonais de son école (dans Action), Skaters, une bande de jeunes à roulettes (dans l’Isola che non c’è) et Piotr, le lapin hardeur (dans l’Intrepido).
1995 : "Sprayliz" vaut à Enoch un triple prix Fumo di China: meilleure publication, meilleur personnage et meilleur auteur complet.
La même année, il entame une collaboration régulière avec l’éditeur Sergio Bonelli, pour qui il écrit et dessine les aventures de Legs Weaver, un spin-off de la très populaire série transalpine "Nathan Never". Auteur infatigable, Enoch poursuit en parallèle "Sprayliz" pour un petit éditeur indépendant de Florence, Comics & Dintorni.
1998 : Lauréat du concours international du Jacivitti Club en tant que nouvel auteur.
Luca Enoch crée sur proposition de Sergio Bonelli Gea, un biannuel narrant la lutte d’une jeune bassiste de rock contre l’invasion de monstres démoniaques venus d’un univers parallèle.
En 1999, il obtient le Yellow Kid du meilleur auteur au festival de Lucca et en 2000 : Prix Fumo di China du meilleur auteur réaliste.

Il est co-scénariste de la série "Morgana" (2002), avec le dessinateur Mario Alberti et scénariste de la série "Rangaku" (2007), dessins de Maurizio Di Vincenzo.

son blog : http://lucaenoch.ilcannocchiale.it/

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Luca Enoch   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Boys ! Boys ! Boys !
Commenter  J’apprécie          70
De l'eau, du pain et du fromage, un festin de roi.
Commenter  J’apprécie          20
Aujourd'hui ils nous demandent de combattre à leurs côté contre "l'ennemi commun", l'Allemagne nazie... Mais je peux vous dire que j'ai vu l'ennemi des juifs et que ce n'est pas Hitler... Non, le véritable oppresseur c'est la Grande-Bretagne.
Commenter  J’apprécie          00
- Comment te sens-tu, ici, avec ta solitude ?
-Oh, tu sais... Je monte un petit arsenal, je tire sur les trains anglais... la routine.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Luca Enoch (65)Voir plus

Quiz Voir plus

Expressions

Démarrer au quart de tour : cette expression est tirée du domaine des

courses automobiles
courses cyclistes

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}