AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.96/5 (sur 14 notes)

Nationalité : Pologne
Né(e) à : Varsovie , le 27/06/1941
Mort(e) à : varsovie , le 13/03/1941
Biographie :

Krzysztof Kieślowski est un réalisateur de cinéma polonais né le 27 juin 1941 à Varsovie et décédé le 13 mars 1996 à Varsovie.

Après des études secondaires, il réussit en 1964, après deux tentatives infructueuses, le concours d'entrée de l'École nationale de cinéma de Łódź.
Il n'aborde pas la fiction, considéré alors comme un mode bourgeois, mais le documentaire, plus en conformité avec le modèle économique de la Pologne de l'époque. Il en réalise une vingtaine, sous forme de courts-métrages, de moyens-métrages ou de documentaires de télévision. Bien intégré dans la société polonaise, il se servira de ses films pour dévoiler les incohérences internes du système.
Ses choix artistiques sont une réponse personnelle à l'opacité du système, à la propension de ce dernier à faire taire la contestation et à enfermer la société dans un non-dit collectif. Il s'agit pour lui de ne montrer que ce qui est autorisé par la censure, mais en accentuant, par le montage, le son, les choix de prise de vue, les aspects de la réalité qui laissent deviner les rouages implicites du système et les sentiments profonds des individus.
La transition vers un mode plus narratif se fait avec un moyen-métrage, Passage Souterrain, 1973 et des documentaires de fiction, Premier Amour, 1974, et Curriculum Vitae, 1975. Suivront un premier téléfilm, Le Personnel, 1975, et un long métrage pour le cinéma, La Cicatrice, 1976.
Le long métrage suivant, L'amateur, 1979, est considéré comme sa première réussite dans le domaine de la fiction.
En 1981, il réalise Le Hasard.
Entretemps, il met en scène Sans fin, qui a pour toile de fond les débuts contrariés de Solidarność et l'application de la loi martiale en Pologne en 1982.
En 1988, il met en scène, pour la télévision polonaise, dix téléfilms (cycle du Décalogue) qui sont autant de variations personnelles sur le thème du Décalogue. L'un d'eux, Tu ne tueras point, est présenté dans une version cinématographique au Festival de Cannes la même année et remporte le prix du jury. Brève histoire d'amour (6e film du décalogue), est également présenté en version longue dans les festivals et en salle. Ces deux long-métrages, et surtout l'ensemble unique que constitue le projet du Décalogue, lui apportent la célébrité mondiale. Peu de temps après, la fin du régime communiste en Pologne lui donne une plus grande liberté de création, de déplacement et la possibilité de réaliser des films en Europe occidentale.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Krzysztof Kieslowski   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

KIESLOWSKI - BLANC - Bande Annonce


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Pour moi, on peut parler de chef-d'œuvre quand j'éprouve la sensation puissante et claire d'avoir vécu ou pensé ce que l'œuvre je suis en train de lire, regarder ou écouter, exprime, qu'elle dit exactement la même chose que moi, mais au moyen d'une phrase meilleur, d'une composition plastique ou musicale plus belle que je n'aurais pu l'imaginer. Il m'arrive d'éprouver de manière fugace un sentiment de beauté et de bonheur. Si cela m'arrive en lisant un livre, c'est pour moi de la grande littérature, si cela se produit au cinéma, c'est pour moi du grand cinéma.
Commenter  J’apprécie          270
Le sentiment de posséder le savoir absolu est le propre du fanatisme.
Commenter  J’apprécie          280
Notre échelle de mesure, notre savoir partiel et notre intelligence imparfaite ne nous permettent pas d'affirmer l'existence du pêché, d'évaluer l'étendue de la faute.
Commenter  J’apprécie          223
Au fond, nous, les cinéastes, nous nous trouvions dans la situation la plus luxueuse du monde, nous étions vraiment très importants grâce à l'existence de la censure. p. 166
Commenter  J’apprécie          20
Nous faisons soi-disant beaucoup pour nos proches, mais quand vient le soir, nous nous apercevons que nous n'avons plus la force ni le temps de les cajoler, de leur dire des mots doux et gentils. Nous n'avons pas le temps. Nous n'avons plus l'énergie. Tout s'est évaporé. Je considère que le vrai problème vient de là, du fait que nous n'avons pas le temps de manifester nos sentiments et nos passions. Quelque part, la vie nous glisse entre les doigts. p. 161
Commenter  J’apprécie          10
Je pense qu'il vaut parfois souffrir. La souffrance au moins est constructive. Quand on vit dans la facilité et le confort, on n'a aucune raison de se pencher sur autrui. p. 227
Commenter  J’apprécie          00
Le fait qu'en prison l'éventail de choix soit incomparablement réduit engendre paradoxalement un immense sentiment de liberté. p. 165
Commenter  J’apprécie          00
J'écoute les conversations téléphoniques de mes voisins
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Krzysztof Kieslowski (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Promise d'Ally Condie

Qui en est l'auteur?

Lauren Oliver
Veronica Roth
Ally Condie
Suzanne Collins

20 questions
297 lecteurs ont répondu
Thème : Matched, tome 1 : Promise de Ally CondieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}