AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.68/5 (sur 30 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Julien Guerville est né au milieu des années 1980. Il a arrêté d’écrire à 13 ans après avoir lu Le Meilleur des mondes. Dix ans plus tard, il retourne à l’écriture en découvrant 37.2° le matin. Il vit dans le sud de la France. Amanita est son premier roman.

Ajouter des informations
Bibliographie de Julien Guerville   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'auteur Julien Guerville présente son premier roman "Amanita" et répond aux questions de Marie Michaud, libraire à la Librairie Gibert Jospeh de Poitiers. Une présentation organisée avec Page des Libraires. Réalisation Anna Pitoun


Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Mais je comprends pas, qu'est-ce qui est arrivé en premier ? La peur ou les Dieux ?
Commenter  J’apprécie          370
Prends ton temps. Lève la tête. Regarde le monde comme si tu en étais l'auteur. C'est le tien. Il l'appartient. Tu es chez toi ici. Tu domines. Tu es le prédateur suprême. Tu es un Kaiju.
Commenter  J’apprécie          342
L’alcool n’aide en rien. Jamais. C’est juste une autre façon d’être au monde . Plus essentielle. Plus hasardeuse.
Commenter  J’apprécie          282
Les deux mecs chargés de la négociation se payaient nos têtes. Ils nous noyaient dans le jargon, nous perdaient à travers des termes administratifs. J’avais un mal fou à me concentrer. Ils nous baladaient comme des chiens. Ils disaient « Vous n’avez pas le choix. Il faut que l’usine tourne. Comprenez bien, si vous ne bossez pas, personne ne sera payé. Mettez-vous à notre place, les gars, si la proSol n’honore pas ses dernières commandes, nos clients ne nous payeront pas. Et c’est exactement cet argent qui payera vos indemnités. C’est aussi simple que ça. Fin de la discussion ».
Commenter  J’apprécie          250
- Mais ne va surtout pas t’imaginer que c’est facile de bosser pour une boîte qui te pourrit la santé et l’environnement. Ne va pas croire qu’on n’en a pas conscience et qu’on ne pense qu’à nos petites personnes. Surtout pas. On ne pense qu’à ça. Qu’à cette odeur poisseuse qui nous tourne autour à chaque geste et à chaque pensée. Et à vrai dire, on aime cet endroit autant qu’on le déteste.
Commenter  J’apprécie          240
Ils nous détestent, et ils ont raison sur un point. Nous tuons les Dieux. Nous les rendons obsolètes. Nous ouvrons notre propre voie. Nous interrogeons l'univers avec nos yeux. L'écoutons avec nos mots. Et le construisons de nos mains.
Commenter  J’apprécie          240
Il cherche à se départir de son fardeau. De la violence de la guerre et de la solitude des marais. Il voudrait que je l'aide à la supporter. Que je la soulage. Que j'en prenne ma part, mais la violence se diffuse plus qu'elle ne se partage.
Commenter  J’apprécie          220
Julien Guerville
L'alcool et la nuit me rendaient lucide

-Il y a un tas de trucs qui se sont créés parce que la ProSol existe. Sans elle, on serait sans doute en train de dormir sous des cartons dans les quartiers ouest, à faire deux mille bornes en bus chaque année pour ramasser les oranges de l'AOOR ou pour vider la merde de croco dans le Rauc.
Commenter  J’apprécie          90
- Qu'est-ce que c'est exactement les " Dieux"?
- Un truc que les chamans ont inventé pour rassurer les gens, répond Bianca.
- Ça a marché ? De quoi les gens avaient peur?
- Du monde qui les entoure, je crois. Et non, ça n'a pas marché.
Commenter  J’apprécie          80
L'alcool et la nuit me rendaient loquace

- La plupart des gars sont venus ici parce qu'il y avait du travail et qu'ils n'étaient pas trop regardants sur le personnel . Ils se sont installés. Et avec la ProSol ils ont eu un petit moment de répit dans une vie sans gloire. Beaucoup sont là depuis un moment. C'est leur histoire ici. Avant, ça ne compte plus.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Julien Guerville (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Professions des personnages de roman ( avec indices)

Charles, le mari d'Emma Bovary dans Mme Bovary de Gustave Flaubert Indice : hippocrate

avovat
pharmacien
notaire
médecin

15 questions
361 lecteurs ont répondu
Thèmes : personnages , roman , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..