AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julia Chapman (1564)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Détectives du Yorkshire, tome 1 : Rendez-..

Lors du challenge multi-défis 2021, un item imposant un aliment ou une boisson dans le titre du livre, j’ai découvert le genre cosy mystery avec Agatha Raisin, cette jeune retraitée qui venait s’installer dans un village des Costwolds et qui enquêtait sur la quiche fatale. J’ai poursuivi, lors d’une masse critique, avec Hannah Swensen et ses Meurtres et pépites de chocolat. Dans le cadre du challenge multi-défis 2022, un item met cette fois à l’honneur le cosy mystery. C’est l’occasion de découvrir une autre série : Les détectives du Yorkshire.



Delilah a un chien et une famille compliquée. Elle est divorcée et endettée. Son agence de rencontre est proche de la faillite et elle n’a d’autre choix que de prendre un locataire pour le local du rez-de-chaussée. Cependant, elle ne pensait pas que celui-ci serait Samson, le meilleur ami de son frère mort au combat, parti du village depuis quatorze ans pour fuir un père alcoolique et entrer dans la police. Celui qui est considéré comme un paria depuis qu’il s’est battu durant un baptême et n’est pas venu à l’enterrement de son meilleur ami, a décidé de devenir détective privé dans leur village. Face aux morts suspectes de clients de l’agence de rencontre, ils vont être dans l’obligation d’unir leurs forces.



Comme les deux autres cosy mysteries lus précédemment, ce roman a constitué un véritable moment de détente. En revanche, j’ai de beaucoup préféré l’humour et les personnages des détectives du Yorkshire… A tel point que je vais poursuivre la lecture de leurs aventures !

Commenter  J’apprécie          303
Les Détectives du Yorkshire, tome 1 : Rendez-..

Me voici en excursion dans le domaine des cosy mysteries, avec cette première enquête des Détectives du Yorkshire. Et je dois avouer que j’y ai pris goût. On est dans une sort de mélange entre un Agatha Christie (époque Miss Marple) et une sitcom qui raconte la vie d’un village anglais atypique.

J’ai eu un peu peur au début, car la mise en place du décor et des personnage est un petit peu longue. Mais on est tout de même pris par cette ambiance so British, la campagne du Nord de l’Angleterre, le petit village avec son pub et ses histoires de familles qui remontent à plusieurs générations parfois. Les deux personnages principaux sont Samson et Delilah, autant dire qu’il y a un peu de tragédie biblique dans leurs relations. Comme dans la Bible, ils semblent issus de clans ennemis, comme dans la Bible, ils vont se rapprocher. Toutefois ici, la chevelure de Samson n’est pas un élément clé de l’intrigue.

Samson O’Brian a quitté Bruncliff son village natal il y a plusieurs années, dans des conditions familiales difficiles. Il est devenu enquêteur à Londres, mais des événements liés à son métier l’ont obligé à quitter la capitale. Il revient à Bruncliff pour ouvrir une agence de détective. Pourtant son retour ne plaît pas à tout le monde. Notamment à la famille Metcalff, Delilah en premier chef. La colère s’empare d’elle quand elle append que Samson est son nouveau locataire, mais elle a trop besoin d’argent pour le fonctionnement de son agence de rencontre et accepte malgré tout. Samson est pourtant immédiatement engagé par une vieille dame qui refuse de croire que son fils s’est suicidé.

L’efficacité du livre tient avant tout à son humour et à son rythme. Les cadavres s’accumulent, les pistes se multiplient, le nombre des suspects augmentent à chaque page, mais l’intrigue est plutôt réussie. Delilah semble concernée par les meurtres qui ont un lien avec son agence et va devoir faire équipe avec Samson pour résoudre l’énigme. Ils vont alors former un duo sympathique et leurs relations tendues ajoutent à l’humour et allègent un peu l’ambiance.

L’humour n’est jamais parodique et le fond est plutôt assez noir et s’inscrit dans des relations humaines compliquées entre tous les personnages. Le style est toutefois aérien et, une fois les chapitres de présentation des personnages et du décor passés, le rythme s’amplifie jusqu’au climax final qui se lit d’une traite. Les relations entre les deux personnages principaux est aussi l’autre intérêt du livre. Je m’attendais à quelque chose de convenu et là aussi j’ai été un peu surpris, agréablement

Un livre très sympathique qui me donne envie de retrouver les deux personnages pour une autre aventure.
Commenter  J’apprécie          300
Les Détectives du Yorkshire, tome 6 : Rendez-..

Voilà une série que j’aime beaucoup et si le plaisir n’est pas toujours aussi égal ça n’en reste pas moins une lecture qui me réjouit !



Ce tome commence juste après les mésaventures de Delilah et Samson dans le tome 5. Ils ne sont pas vraiment remis de ce qui s’est passé et Samson est toujours dans l’expectative quant à son avenir. La réussite de Delilah avec le fermier Clives Knowles amène beaucoup de clientèle à son Agence de Rencontre t renfloue ses comptes.



Le Maire et agent immobilier, Bernard Taylor, désire plus que tout quitter les affaires troubles du promoteur Rick Procter. Son comportement est tellement étrange que sa femme le soupçonne d’avoir une liaison et demande à Samson d’enquêter. L’occasion va se présenter pour Delilah d’y mettre son nez lors d’une partie de chasse organisée par Procter pour des investisseurs bulgares et manifestement de mauvaise réputation !



J’ai trouvé que l’intrigue était un peu longue à se mettre en place tout en sachant qu’elle avait commencé il y a de ça plusieurs volumes. Même s’il y a une fin à cette histoire elle continue avec le prochain livre par un retournement de situation que je n’attendais pas. En parallèle il y a une petite enquête sur un aigrefin qui tourne autour des vieilles dames ! Dans l’une et l’autre histoires nous avons le plaisir de voir revenir les pensionnaires de la maison de retraite dans les projecteurs



Maintenant vivement la suite !



Challenge MULTI-DEFIS 2021

Challenge MAUVAIS GENRE 2021

Challenge PLUME FEMININE 2021
Commenter  J’apprécie          301
Les Détectives du Yorkshire, tome 5 : Rendez-..

J'aime de plus en plus !! Nous retrouvons nos détectives enquêtant sur une mort suspecte qui va les amener à se mettre sur le chemin de personnes dangereuses...Le tome porte bien son nom car le danger est bien là ! Pendant ce temps là Rick franchit encore un pas et devient de plus en plus menaçant pour Samson et son entourage. La tension monte ! Heureusement à Bruncliffe la solidarité et l'entraide font plaisir à voir, de même que le rapprochement Dalilah/Samson . J'ai hâte de lire la suite car il reste tellement de choses à démêler !

Challenge Mauvais genres 2020

Challenge séries 2020
Commenter  J’apprécie          301
Les Détectives du Yorkshire, tome 9 : Rendez-..

J’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Bruncliffe, ses vieux doux-dingues, ses enquêteurs, Calimero, les moutons roses et les enfants qui grandissent !!



C’est le volume de tous les dangers, comme à chaque fois ceci dit, mais cette fois-ci c’est un membre de la “famille” élargie qui a tout du suspect de meurtre.



Quelques quiproquos, une Ida en pleine forme mais sans liesse bien sûr, une page qui va se tourner pour les O’Brien et j’espère bien que ça ne sera pas le cas pour nous lecteurs et lectrices fidèles !



1/2 étoiles en moins, il y a des personnages que je n’ai pas reconnus, d’avoir attendu 1 an ! Un rappel des personnages récurrents seraient un plus.



Jeux en Foli...ttérature XIX

Challenge Multi Défis 2024
Commenter  J’apprécie          294
Les Détectives du Yorkshire, tome 8 : Rendez-..

Lecture commune faite à 8 et nous sommes unanimes pour dire que c’est un très bon tome ! Toutes les questions posées par les événements non résolus tout au long des tomes précédents trouvent leur réponse ici !



C’est un réel plaisir de lecture, à la hauteur du plaisir de Julia Chapman à faire vivre ses personnages et le village de Bruncliffe ! Tous les personnages qu’ils soient principaux où secondaires sont mis en valeur tour à tour et leurs interventions retranscrivent l’ambiance d’un village où tout le monde sait tout sur tout, mais sans positivité factice ! Mêmes avec leurs défauts et leurs ronchonnements ils sont des incontournables attachants de la série.



La grande intrigue qui a été le fil rouge des tomes précédents trouve sa résolution ici, sans perdre de sa logique tout en gagnant de la force et aborde un thème de société invisible mais bien réel.



Les traductrices Dominique Haas et Stéphanie Leigniel travaillent dans l’ombre mais elles participent grandement à la qualité et au succès de ces romans ! Merci à elles.



Ceci dit tout n’est pas réglé entre Samson et Delilah, la romance n’est pas le point fort de Julia Chapman mais ça ne pourra que mieux finir que pour leurs quasis homonymes de la Mythologie et j’ai hâte de lire la suite !



Et comme mes co-lectrices, je pense que sans Calimero, Braque de Weimar, les enquêtes n’auraient pas la même saveur !



Challenge Féminin 2022/2023

Challenge Multi-Défis 2023

Challenge Entre-Deux 2023

Lecture Thématique janvier 2023 : Entre 200 et 500 pages
Commenter  J’apprécie          290
Les Détectives du Yorkshire, tome 1 : Rendez-..

Bienvenue à Bruncliffe dans le Yorkshire où tout le monde se connaît, ce qui a ses avantages mais hélas aussi ses inconvénients. Vous ne pouvez pas revenir au bout de 10 ans en pensant que les habitants auront oublié qui vous êtes, ni que vous êtes parti avec perte et fracas, c’est ce que constate Samson O’Brien quand il gare sa moto devant le local qu’il vient de louer. Un coup de poing dans la figure et une discussion violente plus tard, il obtient de Delilah Metcalf la possibilité de louer un bureau dans le bâtiment qui lui appartient contre six mois de loyers ; Delilah dont l’entreprise de rencontres entre célibataires a des soucis financiers, a bien besoin de cet argent. Quant à Samson il a besoin de se faire oublier pendant quelque temps et de refaire une santé financière lui aussi.



Cela tombe bien, la femme du boucher lui confie une affaire, elle est sûre que son fils -mort depuis peu- a été assassiné bien que l’enquête policière ait conclu à un suicide. Samson se lance dans cette enquête, au début dubitatif, mais quand un autre homme puis un deuxième meurent aussi dans des accidents, ce dernier se dit qu’il y a anguille sous roche. Il va se faire aider par Delilah qui s’est aperçue avec angoisse que les trois morts avaient tous participé à une soirée « dating » peu de temps auparavant. Si les gens du coin apprenaient que les célibataires qui font appel à ses services tombent comme des mouches, Delilah pourrait mettre la clé sous la porte.



J’ai beaucoup aimé ce premier tome, certes l’enquête n’a rien d’extraordinaire mais l’ambiance dans cette petite ville est sympathique et même prenante. On sent des mystères qui vont sans doute être développés dans les tomes suivants, tout comme la relation entre Samson et Delilah. Un roman à consommer sans modération et surtout avec une bonne tasse de thé !

Commenter  J’apprécie          290
Les Détectives du Yorkshire, tome 3 : Rendez-..

Ce troisième tome commence avec un « drame » au suspense inouï : l’ex-mari de Delilah veut récupérer Calimero, ce brave chien gourmand, affectionnant au passage la bière. Ambiance tendue au maximum ! comment empêcher cela de se produire ! Je plaisante bien-sûr!



Justement le notaire de Bruncliffe, Matty Thistlethwaite doit régler la succession d’une femme du village. Or, par testament la vieille dame lègue la moitié de ses biens ainsi qu’un carton à chaussures renfermant des objets hétéroclites, à sa fille, déclarée décédée après avoir été renversée par une voiture.



Sansom est donc chargé de retrouver l’avis de décès qui n’existe semble-t-il pas. Évidemment Delilah s’impose sur l’enquête, car il faut bien faire rentrer de l’argent pour combler les dettes, alors que le site de rencontre et les speed-dating sont un peu en panne.



On va donc suivre le duo sur les traces de Livvy : pourquoi elle a quitté la ferme et la ville ? que se passait-il derrière les murs de la ferme : violence conjugale, alcool ? Où est passé le chien de Livvy, dont elle ne se séparait jamais ? Pourquoi cette enquête dérange-t-elle ? Ou plutôt qui ?



J’ai aimé retrouver les deux héros, Delilah et sa famille déjantée, les commérages dans la petite ville où tout le monde sait tout avant même la police et les gens concernés. Le mystère se devine aisément, mais ce n’est pas pour cela que cette série est attachante, c’est pour la ville et ses habitants…



Une scène touchante : Joseph O’Brien, luttant face à la bouteille de whisky, pas encore ouverte, posée sur la table et tentant de résister à la tentation. L’ouvrir ou ne pas l’ouvrir ?



On se souvient que le père de Samson, depuis son entrée à la maison de retraite, avait réussi son sevrage alcoolique. Mais, dans le tome précédent, la criminelle avait introduit de force de l’alcool dans sa bouche, après l’avoir endormi, avant qu’on la neutralise.



Une gorgée de liquide a remis le feu a ses papilles lui redonnant l’envie de boire. Il a tellement peur du jugement qu’il ne sait pas à qui demander de l’aide.



La suite m’attend bien-sûr, car pourquoi bouder son plaisir? et ce brave Caliméro, braque de Weimar qui porte si bien son nom, est tellement trognon ! et j’aime tellement passer d’un roman intello à une lecture sympathique, il manque juste un bon fauteuil et le feu dans la cheminée… Encore un peu de patience et j’aurai droit au fauteuil !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          292
Les Détectives du Yorkshire, tome 1 : Rendez-..

Ce roman est le premier tome d'une série de cosy mysteries, genre en vogue en ce moment et qui évoque les séries du dimanche soir sur le 3.

Bruncliffe est une petite bourgade tranquille du Yorkshire, quand Samson y fait une arrivée remarquée après plusieurs années d'absence. Il ouvre son agence de détectives au rez de chaussée de locaux déjà occupés par Delilah et son agence de rencontre. C'est là que les ennuis commence.

Ce roman est un véritable page-turner. Malgré une intrigue un peu capillotractée, difficile de poser le livre pour faire une pause. Et puis l'intrigue déroule une galerie de personnages attachants, chacun avec une histoire attachante. Enfin, on déroule ici un fil rouge qui semble vouloir nous tenir en haleine sur plusieurs tomes.

Bref, j'ai hâte de retrouver Sansom et Delilah pour leur prochaine aventure.
Commenter  J’apprécie          290
Les Détectives du Yorkshire, tome 1 : Rendez-..

Impression totalement partagée à la lecture de ce premier tome des détectives du Yorkshire. Il faut d'abord tenir compte du fait que c'est un premier tome. Cela signifie donc que l'auteur a pour ambition de faire devenir ses enquêteurs des personnages récurrents. Elle doit donc leur donner une épaisseur, un passé étoffé, choses qui ne seraient pas nécessaire pour une enquête unique. Et pour le coup, cet aspect du livre est particulièrement réussi. On est totalement immergé dans cette petite ville du Yorkshire, où on sent à chaque pas le poids des histoires passés. Chaque personnage secondaire est étoffé et on sent qu'ils pourront devenir facilement tour à tour le centre des futures intrigues. De nombreuses choses sont mystérieuses et ne seront pas révélées à la fin de ce premier tome et on a donc forcément bien envie de découvrir le deuxième tome pour en savoir plus. Et, même au delà du mystère, les personnages sont attachants par leur personnalité complexe, leurs interrogations personnelles finement rendues.



Cependant toutes ses qualités deviennent des désavantages... en ce qui concerne le rythme, élément tout de même assez important dans un polar. L'intrigue se traîne parfois, et on a le sentiment désagréable d'être bien plus intelligent que les héros, puisqu'à force de précision, on a compris bien avant eux les divers fils de l'intrigue. Cela est renforcé par un choix de construction narrative où on revient parfois en arrière pour suivre des moments déjà vécus mais par le regard d'un des autres protagonistes. Tout cela contribue à une impression mitigée que ne méritent pourtant pas les efforts de l'auteur pour nous immerger à la fois dans la vie de ses personnages et dans cette région d'Angleterre plutôt dénigrée pour ses conditions climatiques et son calme qui confine parfois à l'ennui. Gageons que le deuxième tome, libéré de ces contraintes de l'"installation" d'une saga, saura trouver un rythme de croisière plus conforme au genre littéraire policier.



Merci à Netgalley et aux éditions Robert Laffont de m'avoir fait découvrir cet auteure typiquement anglaise.
Commenter  J’apprécie          290
Les Détectives du Yorkshire, tome 1 : Rendez-..

Prenez un beau gosse, un bad boy, haï de presque tous au village. Faites-le revenir au pays après de nombreuses années, pour des raisons mystérieuses.

Prenez une jeune femme intelligence, indépendante, dynamique, qui a abandonné la course à pied pour s'occuper de ses soucis financiers et de son agence de rencontres.

Faites-les se côtoyer dans des espaces communs occupés par un chien attachant et une femme de ménage à l'air acariâtre mais terriblement attachante. Ajoutez-y un ado en révolte suite à la mort de son père. Mêlez-y des morts étranges d'hommes à la recherche de l'amour dans un comté du Yorkshire et vous trouverez tous les ingrédients de ce polar anglais à la mode d'hier et d'aujourd'hui.



Et moi, ma foi, ça m'a bien plu. J'aime ces énigmes policières hors du temps, dépaysantes par leurs paysages, leur humour décalé, leurs personnages haut en couleurs, leurs coutumes irrésistibles et leurs bières succulentes.

J'irai bien volontiers y faire un tour à Bruncliffe, si possible sous la tempête pour y trouver rassemblés au bar du coin les médisants de la première heure, les jaloux rancuniers, les commères irrécupérables et les joueurs de fléchettes invétérés. Ma place est au coin du bar, un peu dans l'ombre, discrète. J'observe ces personnages plein de vie et de bons sentiments, de hargne, de dur labeur et de tendresse à la fois.



A Bruncliffe, je me suis sentie en terre inconnue et en terrain connu. Tout cela à la fois. Etrange sensation de dépaysement et de déjà-vu en même temps.



Je me réjouis de retrouver Samson et Delilah - en héros bibliques et détectives mystérieux - dans d'autres récits pour de nouvelles expériences émotionnelles et sensorielles.

Un polar agréable, plein de suspense, de situations cocasses, de sourires, de morts aussi, et d'esprit bien brittish. Tout ce que j'aime !
Commenter  J’apprécie          280
Les Détectives du Yorkshire, tome 4 : Rendez-..

J'ai passé un très bon moment grâce à Rendez-Vous avec le Poison, le quatrième tome très prenant des enquêtes de Samson et Delilah.



L'intrigue commence seulement quelques jours après le dénouement du tome 3, Rendez-Vous avec le Mystère, et cela démarre très fort avec l’arrestation de Samson pour meurtre, puis des révélations sur son passé londonien dans la presse qui font que tout le monde lui tourne le dos à Bruncliffe, y compris Delilah...



C'est dans cette atmosphère hostile que Samson et Delilah doivent enquêter sur des empoisonnements de chiens tout en essayant de disculper Nathan, le neveu de Delilah, qui est accusé de trafic de drogue et qui a fugué en montagne pour échapper à la suspicion générale.



C'est un vrai plaisir de retrouver les habitants de Bruncliffe (du moins les plus sympathiques car d'autres laissent apparaître un aspect plus sombre, voire carrément dangereux). Julia Chapman parvient à rendre cette petite communauté très vivante ce qui rend la lecture d’autant plus plaisante.



Le tome s'achève alors que l'empoisonneur est démaqué et Nathan innocenté, mais le suspense reste entier car la situation de Samson est loin d'être réglée et que d'autres menaces se profilent à l'horizon… Vivement le prochain tome !

Commenter  J’apprécie          280
Les Détectives du Yorkshire, tome 2 : Rendez-..

Deuxième tome des Détectives du Yorkshire, on a de nouveau rendez-vous avec Samson et Delilah pour résoudre crime et mystère.

Deux enquêtes parallèles sont suivies dans ce deuxième opus : une mort a priori accidentelle mais que certains trouvent suspecte, et la disparition d'un mouton reproducteur. J'ai beaucoup aimé ce décalage de ton entre les deux, car, oui nous sommes à la campagne, en compagnie d'habitants qui ont des préoccupations spécifiques.

Les enquêtes se résolvent de manière très classique : des soupçons, des questions, des recherches, des réponses. Nous sommes bien loin des enquêtes scientifiques que l'on peut voir ailleurs.

La relation de notre couple de détectives se poursuit, suit son petit bonhomme de chemin entre tension et apaisement. Le passé de Samson continue de planer comme une ombre menaçante. La pression monte encore un peu plus pour lui, mais le mystère reste entier pour le lecteur.

C'est une lecture très agréable, sans véritable éclat mais pour laquelle j'ai apprécié d'y consacrer du temps.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          280
Les Détectives du Yorkshire, tome 1 : Rendez-..

C'est assez classique de lire des romans policiers comportant une série de crimes en ville ou du moins en milieu urbain. Dans ce roman, le décor est une paisible (à priori) petite ville en campagne anglaise d'environ 2000 habitants. L'auteur nous décrit une vingtaine de personnages résidant dans cette ville, il faut donc être attentif pour se souvenir des noms, mais c'est assez facile après un centaine de pages. On devient accro à l'histoire en peu de temps (ce que désire l'auteure). Le scénario est très original, la lecture agréable, tout comme les deux personnages centraux. Les rendez- vous suivants devraient être autant captivant.

Commenter  J’apprécie          280
Les Détectives du Yorkshire, tome 1 : Rendez-..

En écrivant cette chronique, j’ai le sentiment de coucher sur papier une sensation éphémère. En effet, de but en blanc, j’ai beaucoup aimé cette lecture. C’est une lecture plaisir, peu exigeante, avec des personnages principaux que l’on découvre, par petites touches, dont la part de mystère donne un petit goût de revenez-y.

De l’intrigue, j’ai surtout retenu le cadre, le petit village aux personnalités bien affirmé, et un côté cocasse et original : une agence matrimoniale dont les clients ont une fâcheuse tendance à disparaître prématurément.

A peine le livre refermé, j’ai couru acheter le deuxième tome pour replonger dans cette sensation de plaisir un peu coupable que j’ai tendance à attacher à mes lectures sans prises de tête.

Commenter  J’apprécie          282
Les Détectives du Yorkshire, tome 1 : Rendez-..

Parmi les nombreuses séries de cozy mysteries qui se sont développées depuis quelques années, Les Détectives du Yorkshire semble faire l'unanimité (ou presque) parmi les Babeliotes.

Tous les ingrédients d'une bonne recette sont réunis : une région pittoresque d'Angleterre, les Vallons du Yorkshire; un duo d'enquêteurs - Samson et Delilah - que tout devrait séparer, des accidents qui n'en sont peut être pas et une foule de suspects très crédibles.

J'avais commencé par le tome 2, faute d'avoir trouvé le premier volume à la bibliothèque.

J'apprécie beaucoup ce premier volume qui m'incite à continuer à lire la série.
Commenter  J’apprécie          270
Les Détectives du Yorkshire, tome 3 : Rendez-..

Pour le troisième volume de cette série policière, nous retrouvons Samson et Delilah à Bruncliffe en hiver. Matty, le notaire de la ville, demande de l’aide aux deux compères : Marian rédigé un testament un mois avant sa mort dans lequel elle laisse la moitié de ses biens à son fils, et l’autre moitié à sa fille morte depuis plus de vingt ans. Matty ne trouve pas le certificat de décès de Livvy et engage l’agence de détectives pour faire les recherches.



Ce cosy mystery est fidèle aux précédents, entre la description de la campagne du nord de l’Angleterre, boueuse et glaciale en hiver, la petite ville de Bruncliffe où tout le monde se connaît et sait tout sur ces voisins — croit-on — et les relations entre Samson et Delilah qui évoluent très lentement, mais sont pleines de charme. En arrière-plan — et autre fil conducteur entre les tomes — les problèmes de Samson avec l’enquête de sa hiérarchie londonienne ne bougent pas, mais laissent planer une épée de Damocles sur le policier suspendu, qui marque sa relation avec les autres.



Même si on se doute assez rapidement de la résolution des énigmes — comment Samson va réussir à aider Delilah à garder le chien, ou ce qui est arrivé à Livvy — c’est un roman léger, comme tout cosy mystery qui se respecte, agréable à lire, idéal pour la plage ou pour un moment de détente.


Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Commenter  J’apprécie          270
Les Détectives du Yorkshire, tome 3 : Rendez-..

Pour faire exécuter un testament, Matty Thistlewaite, notaire de son état, demande à Samson de dégoter le certificat de décès d’une jeune femme décédée plusieurs années en arrière. Ce qui semblait simple au départ, se révèle beaucoup plus complexe, comme toujours à Bruncliffe, surtout lorsque Delilah Metcalfe s’en mêle.



En s’alliant nos deux héros, ne tardent pas découvrir un nouveau mystère au cœur même de Bruncliffe, que certains auraient préféré garder secret.



Cette série fait partie des séries que l’on déguste comme un bonbon, accompagné d’un bon thé avec un nuage de lait et quelques scones pour donner un peu d’épaisseur à la dégustation.



Les personnages sont toujours aussi intéressants, malgré un jeu de « je t’aime moi non plus » qui peut faire bondir, puisqu’ils se comportent comme deux ados que l’on aimerait soit concrétiser, soit arrêter de se tourner autour. Ce jeu reste néanmoins assez rafraîchissant. La situation de Samson est toujours sur le fil du rasoir avec ses anciennes activités de flic infiltré et son ennemi juré Rick Procter est toujours une menace. Même si on en apprend un peu plus sur lui, ce qui le rend moins distant.



Ce n’est pas tant l’intrigue qui fait le sel de ce livre, puisque l’on trouve facilement le dénouement, et cela, bien avant la fin, c’est toute la construction autour des personnages, la plume et l’ambiance qui font que l’on adhère et qu’on en redemande. Certains passages sont assez cocasses, notamment celui de Calimero, lorsque l’ex de Delilah vient le récupérer ! C’est hilarant !



Comme toujours, Julia Chapman nous embarque dans de magnifiques paysages du Yorkshire, nous immerge dans ce village où le vent est glacial, mais le cœur des habitants est chaud. Le tout avec un savant dosage entre humour et suspens, permettant de passer un très bon moment.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Commenter  J’apprécie          270
Les Détectives du Yorkshire, tome 6 : Rendez-..

Une suite satisfaisante dans l'ensemble. Ce n'est pas le graal mais cela reste un plaisir à découvrir.



On retrouve avec joie nos protagonistes de Bruncliffe, avec , aux premières loges, nos deux amoureux secrets et en arrière-plan nos retraités déjantés.

Ce tome m'a fait un drôle d'effet pourtant. Si j'ai été heureuse de retrouver l'ambiance et les personnages, j'ai longtemps, peut-être un peu trop, soupiré après l'aspect enquête.

Pour cause, les 3/4 du roman sont axés sur des relations entre personnages ( point plaisant cependant) et sur des enquêtes dont on sait tout, sans aucun mystère. J'ai bien cru qu'il n'y aurait aucun suspens et que ce tome ne serait qu'une liaison vers le tome prochain, qui abriterait, lui, la véritable enquête. C'est ce point noir qui lui a coûté sa 5e étoile.



L'histoire début donc avec une partie de chasse (un tantinet longue) qui doit servir à percer les secrets du maire de Bruncliffe, soupçonné par sa femme de la tromper. Sauf que de cela résulte un fourmillement de problèmes.

L'humour est au rendez-vous, les mystères également. On finit le dernier quart du roman, happé par la lecture (dommage, je le répète, que ce ne soit qu'à la fin), avec toujours peu de choses qui avancent ( à un gros détail près tout de même) dans les mystères bruncliffiens. Pire, d'autres se rajoutent! Ah, rusée Julia Chapman, tu sais comment être sûre que l'on achète le tome suivant... ^^



Challenge Féminin

Challenge Plumes féminines

Challenge Mauvais Genres 2021

Challenge Séries 2021

Challenge Multi-défis
Commenter  J’apprécie          2717
Les Détectives du Yorkshire, tome 4 : Rendez-..

Cela faisait un petit moment que je ne m’étais pas baladé en compagnie de Delilah et Sansom dans les collines de Bruncliffe dans le Yorkshire…Comment ? J’ai oublié quelqu’un ? Ah, oui, bien sûr, comment ne pas citer le célèbre Calimero, le braque de Weimar doté d’un syndrome d ‘abandonite aigu ? Et surtout quand on apprend qu’un horrible empoisonneur sévit dans le coin de Bruncliffe ?

En effet, rien de plus lâche qu’une personne qui passe son temps à empoisonner les chiens par le biais de saucisses empoisonnées…. Comment ne pas être hérissé par ces agissements et ne pas souhaiter les pires tourments à ce genre de personne ? Bon, il faut dire que au début de cette histoire, personne ne semble ne douter qu’une aussi vile personne est en train d’exercer ce genre de talent dans le coin de ce petit endroit qu’on retrouve avec plaisir à chaque lecture.

Il faut dire que les préoccupations des habitants de Bruncliffe sont actuellement sous le coup d’ un sacré coup de théâtre. En effet, on vient d’apprendre que Sansom O’Brien est impliqué dans une affaire de meurtre et aussi dans un trafic de drogue…Info ou intox ? En tout cas, les soutiens se font assez rares et il faut dire que Delilah ne sait plus quoi penser au sujet de son collègue et ami…

Un épisode haut en couleur, et que j’ai dévoré avec intensité et gourmandise, voulant absolument savoir comment cette histoire allait se dérouler. Je dirais même que pour l’instant il s’agit de mon épisode préféré…



Challenge Mauvais Genres 2020

Challenge Séries 2020

Commenter  J’apprécie          270




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Julia Chapman Voir plus

Quiz Voir plus

Rendez-vous avec le crime (Les détectives du Yorkshire, T. 1)

De quelle manière se déplace Samson O’Brien à Bruncliffe et aux alentours?

A pied
A vélo
A moto
En voiture

16 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Les Détectives du Yorkshire, tome 1 : Rendez-vous avec le crime de Julia ChapmanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}