AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Jules Ferry   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Découvrez l'histoire de notre Maison depuis sa création en 1881 jusqu'à nos jours. Fernand Nathan n'a que 23 ans lorsqu'il crée sa maison d'édition en 1881. Visionnaire et progressiste, il accompagne la grande aventure de l'école pour tous et révolutionne la transmission du savoir. Cette même année, Jules Ferry fait voter la loi qui établit la gratuité de l'enseignement. Puis, en mars 1882, l'enseignement primaire est rendu obligatoire et laïque pour tout enfant âgé de 6 à 14 ans. Fernand partage les idées républicaines d'égalité des chances et donne à sa maison une réelle mission éducative : diffuser le plus largement possible le savoir et l'envie d'apprendre.

+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Entre toutes les nécessités du temps présent, entre tous les problèmes, j'en choisirai un auquel je consacrerai tout ce que j'ai d'intelligence, tout ce que j'ai d'âme, de cœur, de puissance physique et morale, c'est le problème de l'éducation du peuple.
Commenter  J’apprécie          292
Si parfois vous étiez embarrassé pour savoir jusqu’où il vous est permis d’aller dans votre enseignement moral, voici une règle pratique à laquelle vous pourrez vous tenir. Au moment de proposer aux élèves un précepte, une maxime quelconque, demandez-vous s’il se trouve à votre connaissance un seul honnête homme qui puisse être froissé de ce que vous allez dire. Demandez-vous si un père de famille, je dis un seul, présent à votre classe et vous écoutant, pourrait de bonne foi refuser son assentiment à ce qu’il vous entendrait dire. Si oui, abstenez-vous de le dire.
(1883, lettre aux instituteurs)
Commenter  J’apprécie          240
On peut tout faire pour l'école, pour le lycée ou l'université si après il n'y a pas de bibliothèque, on n'aura rien fait.
Commenter  J’apprécie          250
«Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! Il faut dire ouvertement qu’en
effet les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. Je répète
qu’il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles.
Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures.» ( Jules Ferry -28 juillet 1885)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jules Ferry (37)Voir plus

¤¤

{* *}