AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 26 notes)

Nationalité : Chili
Né(e) à : Santiago , 1969
Biographie :

Juan Pablo Meneses (Santiago du Chili, 1969), journaliste, est l’auteur de plusieurs livres : Equipage à main, La vie d’une vache, Sexe et pouvoir, Chroniques argentines et Hotel Espana. Au Mexique, il a édité l’anthologie Génération Bang qui faisait intervenir de jeunes chroniqueurs sur les histoires de drogue. A Buenos Aires, il a fondé l’école de «Journalisme portable». Aujourd’hui, il dirige au Chili le journal Hoyxhoy.
Ses ouvrages ont été publiés dans plus de vingt pays.

Ajouter des informations
Bibliographie de Juan Pablo Meneses   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
(en Argentine) Le virus de la multiplication des vaches ne s'arrêtait plus. Un véritable essor. Le début d'une histoire, de cette histoire. Des vaches et des vaches et des vaches de tous les côtés, pour remplir les maisons de lait et de viande, de la viande et encore de la viande, comme une nouvelle découverte, semblable à ce qui se passe en Chine depuis quelques décennies : il y a vingt ans, un Chinois consommait 5 kilos de viande par an ; il en mange maintenant plus de 50.
Commenter  J’apprécie          40
Une enquête de l’Institut de Promotion de Viande de Bœuf Argentine (IPCVA)et de l’institut de sondage Gallup réalisée l’année où j’ai acheté ma vache disaient que 100% des sondés avaient mangé de la viande de bœuf au moins une fois dans leur vie et que 70% le faisaient au moins 4 fois par semaine.
Commenter  J’apprécie          30
Les vaches comme des petites machines transformatrices, comme des robot dans un processus de valeur ajoutée, comme des jouets mécaniques qui dévorent de l'herbe, comme l'engrenage le plus sensible d'une industrie qui pille et alimente.
A ce moment-là, j'avais du mal à penser la Negra comme une simple ouvrière qui transformait l'herbe en steaks. Mais ils étaient là, pourtant, les milliers de millions de pis répartis à travers le monde, faisant les trois-huit comme des robots compliqués dont la tâche consistait à transformer le végétal en protéine animale. Si l'on pouvait construire une telle machine, seraient ainsi éliminés une bonne partie des conflits, rivalités et affrontements liés à la consommation d'animaux, d'animaux morts, de cadavres et autres manières qu'ont les activistes végans de désigner un morceau de bidoche.
Mais cette machine - que l'on pourrait acheter à bon prix dans n'importe quel magasin agricole avec des pièces de rechange à portée de mains, des ateliers mécaniques pour réparer ses imperfections, des ouvriers mal payés pour visser et dévisser ses boulons, des tonnes d'argent investi en publicité et deux ou trois nouveaux millionnaires s'étant enrichis grâce à elle - n'existe pas.
Les vaches ne sont pas des machines. Mais si jamais on veut faire de l'argent avec, on est forcé de les considérer comme telles. Certains vont un peu plus loin et sont capables d'envisager la viande comme la pièce d'une voiture. Hector Ordonez, professeur à l'Université de Buenos Aires, a calculé que dans les supermarchés allemands un kilo d'échine argentine coûte le même prix qu'un kilo d'Audi, la voiture teutonne de luxe.
(p.76)
Commenter  J’apprécie          10
En 1866 est fondée à Buenos Aires la Société Rurale Argentine (SRA), et neuf ans plus tarda lieu la première Exposition Rurale, dans un bâtiment du pâté de maison délimité par les rues Florida, Cordoba, Malpu et Paraguay, lesquelles forment aujourd'hui le coeur du "microcentro", une zone de magasins et de centres commerciaux. L'année suivante, la foire est déplacée au quartier de Palermo où, aujourd'hui encore, ont lieu annuellement les concours bovins les plus importants du pays, sur le même site où se tient le Salon du Livre de Buenos Aires, dans lequel un cheptel de lecteurs parcourt les différents stands en quête d'un quelconque écrivain, assis derrière son nouveau livre.
(p.31)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Juan Pablo Meneses (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Promise d'Ally Condie

Qui en est l'auteur?

Lauren Oliver
Veronica Roth
Ally Condie
Suzanne Collins

20 questions
297 lecteurs ont répondu
Thème : Matched, tome 1 : Promise de Ally CondieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}