AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.3/5 (sur 5 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) : 1982
Biographie :

À la fin de l'année 2007, John Maloof, agent immobilier et président d'une société historique locale, a été à la recherche de photographies pour illustrer un livre qu'il coécrit sur le quartier de Portage Park à Chicago.

Au même moment, une partie des biens de la photographe Vivian Maier (1926-2009) ont été mis aux enchères. Hospitalisée, elle ne pouvait plus payer la location du box qu'elle utilisait pour les stocker. John Maloof, Randy Prow et Ron Slattery ont acquis ses biens via le commissaire priseur Roger Gunderson.

John Maloof achète pour 400 dollars le plus gros lot de négatifs (30 000 négatifs, des dizaines de rouleaux de pellicule et seulement quelques tirages réalisés dans les années 1950-1960). Il n'y a pas d'images de Portage Park. Déçu, il remise son achat dans un placard.
En 2008, Ron Slattery est le premier à publier des photos de Vivian Maier en ligne sans réels échos. A peu près au même moment, John Maloof ressort les négatifs, les numérise par centaines et commence à les vendre sur eBay. Il rencontre par ce biais un professeur d'art qui lui fait prendre conscience de l'importance de l'œuvre de Vivian. Il examine alors les milliers de pellicules encore embobinées et prend contact avec la maison de ventes aux enchères pour retrouver les acheteurs des autres lots et il les leur rachète et acquiert au total plus de 100 000 négatifs. Il la questionne aussi, désireux de connaître cette mystérieuse photographe dont il a aperçu les autoportraits impressionnés sur la pellicule 30 ou 40 ans plus tôt. Il apprend que ces cartons appartenaient à une dame âgée et malade dont on ne connaît pas le nom et il ne poursuit pas à ce moment-là ses investigations.
En avril 2009, John Maloof découvre dans un carton une enveloppe d’un laboratoire de photo portant le nom de Vivian Maier écrit au crayon. Il tape le nom de Vivian Maier sur le moteur de recherche Google et apprend par un avis de décès paru quelques jours plus tôt dans le Chicago Tribune qu'elle est décédée à l’âge de 83 ans.
L'histoire de Vivian Maier commence pour le monde entier qui la découvre par le livre de John Maloof "Vivian Maier, Street Photographer" (2011). Ce livre reçoit partout un accueil admiratif et suscite de nombreux articles dans la presse américaine.
Il est le réalisateur (avec Charlie Siskel) du film documentaire À la recherche de Vivian Maier (Finding Vivian Maier, 2013), Oscars du cinéma 2015 : meilleur film documentaire.

Twitter: https://twitter.com/johnmaloof?l
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de John Maloof   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

À la recherche de Vivian Maier (Finding Vivian Maier) - Bande-annonce VO



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Maloof (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
570 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}