AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jeff VanderMeer (185)


"Tu as vu quelque chose qui n'existait pas." Elle n'allait pas me laisser m'en tirer comme ça.
Et toi,tu ne vois pas ce qui existe,ai-je pensé.
Commenter  J’apprécie          320
Ces observations ont étouffé les dernières braises de mon irrésistible compulsion à tout savoir... tout ...à sa place subsiste la conscience que la luminosité n'en a pas fini avec moi.
Commenter  J’apprécie          320
Cette présence se manifestait comme une légère fièvre qui pesait sur nous.
Commenter  J’apprécie          260
La mort, je commençais à le comprendre, n'était pas la même des deux côtés de la frontière.
Commenter  J’apprécie          230
Plus que tout, l'information que j'essayais de traiter m'immobilisait.
Commenter  J’apprécie          170
Nos esprits traitant les informations presque uniquement par analogie et par catégorisation, nous sommes souvent mis en échec face à quelque chose qui ne correspond à aucune catégorie et ne rentre pas dans le domaine de nos analogies.
Commenter  J’apprécie          150
... Les premiers astronomes à considérer les points lumineux comme des étoiles distinctes et non des composantes d'une tapisserie céleste tournant autour de la Terre avaient dû violemment sortir leur imagination - et par conséquent leurs analogies et métaphores - des sentiers battus qui passaient depuis des siècles et des siècles dans tous les esprits.
Commenter  J’apprécie          140
De ses prémonitions, de ses équations, il faisait de la poésie, parce qu'elles s'étaient avérées factuellement inutiles pour lui, parce qu'il n'était jamais sûr de ne pas voir en réalité le passé. Un passé.
Commenter  J’apprécie          122
Quand un cercle regarde un carré, il voit un cercle mal fait.
Commenter  J’apprécie          121
La curiosité peut être une puissante distraction .
Commenter  J’apprécie          120
Le steampunk est une langue visuelle qui illustre un paradoxe actuel : une fascination pour la technologie et le progrès d'un côté, la nostalgie d'une vie plus simple de l'autre.
Commenter  J’apprécie          120
Tu es peut-être immunisée contre l’hypnose – peut-être –, mais qu’en est-il du voile déjà en place ? Et si je te l’enlevais pour te laisser accéder à tes propres souvenirs de la traversée de la frontière ? Ça te plairait, Petite Flamme ? Ou peut-être que ça te rendrait folle ?
Commenter  J’apprécie          120
Nous n'évoquons jamais les mauvais côtés des personnes venant de décéder.
Commenter  J’apprécie          112
"Par exemple, un grille-pain Ikea, avec un cache sur le bazar et un pauvre levier, c'est l'antithèse du steampunk. Si vous êtes steampunk, vous avez construit votre grille-pain, vous savez le réparer et vous savez quand il est cassé. Cacher les rouages, ça revient à abrutir la société. En revanche, si les gens se prennent en main et s'émancipent, la société s'élève.
Pour moi, c'est ça le steampunk. Ca n'a rien à voir avec les fringues. Je veux dire... les filles ont le droit de se balader en corset toute la nuit si ça leur chante - au risque d'étouffer. Elles sont bien mignonnes. Mais elles se plantent. Être steampunk, c'est être paré à tout. Avoir une tenue adaptée à toutes les situations. De la tempête de sable à la nuit arctique."

Holly Brewer, citée dans un entretien avec Desirina Boskovich
Commenter  J’apprécie          110
Mais ça va poser un problème, vous ne croyez pas ? Avoir à réaffirmer que ce que nous pensons être ce qu’il est... est bien ce qu’il est et non tout autre chose.
Commenter  J’apprécie          103
C'était le genre d'endroit où, dans son adolescence, il serait allé faire du canoë avec son père. Pas vraiment la nature sauvage, plutôt quelque chose d'agréablement proche de la civilisation, mais qui existait juste assez à part pour créer une frontière. Ce qui convenait à la plupart des gens, car ils voulaient être proches sans être partie intégrante. Ils ne voulaient pas l'effrayant inconnu d'une "nature immaculée". Ni d'une vie artificielle sans âme.
Commenter  J’apprécie          100
les ombres de l’abîme sont comme les pétales d’une monstrueuse fleur qui éclora à l’intérieur du crâne et développera l’esprit au-delà de ce que tout homme peut supporter.
Commenter  J’apprécie          100
L’abandon est la seule solution pour l'environnement, ce pour quoi notre effondrement est nécessaire.
Commenter  J’apprécie          90
Il faut parfois taire des choses aux gens pour éviter qu’ils suivent leur première impulsion.
Commenter  J’apprécie          90
Autrefois, c’était différent. Autrefois, les gens avaient des foyers et des parents et ils allaient à l’école. Les villes faisaient partie de pays et ces pays avaient des dirigeants. On voyageait par loisir ou en quête d’aventures, pas pour survivre. Mais à mon arrivée à l’âge adulte, la situation générale était une plaisanterie de mauvais goût. C’est incroyable comme un faux pas a pu se transformer en chute libre et une chute libre en un enfer au sein duquel nous avons continué à vivre tels des fantômes dans un monde hanté.
Commenter  J’apprécie          90



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeff VanderMeer (842)Voir plus

Quiz Voir plus

Démasqué ! 🎭

"Le Masque de la mort rouge" est le titre d'une nouvelle écrite par ...

Oscar Wilde
William Irish
Edgar Poe

12 questions
38 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , critique littéraire , théâtre , littérature étrangère , carnaval , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}