AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.93/5 (sur 52 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1966
Mort(e) le : 05/05/2024
Biographie :

Fred Dewilde fait partie des survivants des attentats du 13 novembre 2015.

Le graphiste, père de trois enfants, était au Bataclan le soir du drame avec des amis.

Après le soulagement de s'en être sorti, l'auteur a dû faire face à une difficile reconstruction. Il livre dans son album, "Mon Bataclan" (2016), son histoire.

La violence de ses traumas contre lesquels il luttait sans relâche était telle qu'il s'est suicidé le 5 mai 2024.

Ajouter des informations
Bibliographie de Fred Dewilde   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Fred Dewilde est resté coincé deux heures dans la fosse du Bataclan le 13 novembre. Ce jour-là, il a fait le mort mais n’a pas été blessé. Depuis, il est atteint de stress post-traumatique et tente de se reconstruire en dessinant.


Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
Il ne faut pas se tromper d'ennemi: celui-ci n'a pas de couleur, pas de confession. L'ennemi, c'est le fanatisme, c'est la peur, c'est la folie qui conduit à la guerre. L'ennemi c'est le chaos que Daesch cherche à créer en tuant à travers le monde, toutes confessions confondues, ceux qui ne sont pas lui, afin de monter les communautés les unes contre les autres. L'ennemi, c'est celui qui cède à son tour, qui répond à la haine par la haine.
Commenter  J’apprécie          262
Il y a l'humour noir goudron, mais il y a aussi les élans de solidarité qui nous entourent. Ces commerçants qui n'ont pas hésité à nous accueillir. Cet homme qui nous a réconfortés. Cette dame qui nous a ouvert sa porte, cette autre qui a distribué thé et chocolat. Putain, c'est beau l'humanité quand l'homme se décide à prendre l'autre en compte.
Commenter  J’apprécie          00
Je me méfie malgré moi d'un individu typé. Je me fais honte. Je me dis qu'ils ont réussi, qu'ils ont eu ma peur. Mais non, je le refuse. Je n'ai pas craqué dans la boucherie, je tiendrai encore le coup. Je prends une grande inspiration et roule tambour ! je pars en guerre contre moi-même. Je fais refluer ces sentiments d'un autre âge.
Commenter  J’apprécie          00
La peur vient quand on réalise combien on est passé près de la fin. Ce truc qui nous semble toujours si loin, immatériel, et qui là a été si proche. La peur, c'est quand on imagine qu'on aurait pu ne pas sortir, ne plus vivre. Mais de fait, vivre fait peur.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis en vie, mais suis-je vivant ? J'ai laissé tant de choses au Bataclan...
Commenter  J’apprécie          00
Toute vérité n'est que le puzzle de plusieurs réalités.
Ce qui suit n'est qu'une pièce de ce tout.
Ceci est mon Bataclan.
Commenter  J’apprécie          110
« J’ai vu assez de cadavres ce soir du 13 novembre, j’ai vu assez de sang, assez de corps mutilés, brisés, déchirés, explosés, assez de larmes, d’angoisse pour plusieurs vies. J’ai vu ce qu’amenait la haine, alors pour une fois, soyons moins cons … pour une fois, choisissons la vie. »
Commenter  J’apprécie          70
A nos réserves, à nos critiques, cet islam répond par la fatwa, les lynchages, le déferlement de foules hurlantes, les attentats, le fer et le feu. A notre liberté répond sa contrainte, à notre droit sa force.
Commenter  J’apprécie          70
La culpabilité.

C'est en voyant des gens courir vers la sortie, marchant sur d'autres, que j'ai vu Élisa. Je me suis dit que non, ça, ça ne se faisait pas. Cette courte hésitation m'a été fatale, un truc m'a coincé le pied, j'ai perdu l'équilibre et je me suis retrouvé à genou à côté d'elle. J'ai voulu l'aider mais elle ne pouvait pas bouger. Trop tard pour moi. Tenter d'atteindre la porte, c'est m'exposer aux balles. Je me laisse tomber dans le sang, conscient que cette marge rouge m'offrira une apparence de mort crédible.

C'est sûrement parce que le sort d’Élisa m'a retenu dans cette fosse que je suis sorti sans culpabilité. Je n'ai rien fait que je puisse regretter. Rien qui puisse me faire honte. Je sais très bien que ceux qui en ont piétiné d'autres s'en veulent, mais non, les gars, cessez de vous tourmenter. Si ça se trouve, la prochaine fois, vous ne le ferez pas et moi si. Je sais ce que c'est et on ne peut pas juger ça.

Sauver sa peau des balles, ça n'appelle pas de réflexion. C'est de l'instinct.


.
Commenter  J’apprécie          50
Il y a l'humour noir goudron, mais il y a aussi les élans de solidarité qui nous entourent. Ces commerçants qui n'ont pas hésité à nous accueillir. Cet homme qui nous a réconfortés. Cette dame qui nous a ouvert sa porte, cette autre qui a distribué thé et chocolat. Putain, c'est beau l'humanité quand l'homme se décide à prendre l'autre en compte.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Fred Dewilde (80)Voir plus

Quiz Voir plus

Franquin

Personnage flamboyant, je suis un animal légendaire découvert par Fantasio, et depuis officiellement recensé par la très sérieuse Zoological Society of London. Quel est mon nom ?

Le Marsupilami
Spip
Zorglub
Le cracoucass

10 questions
170 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..