AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.81/5 (sur 141 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Henderson , 1955
Biographie :

David Payne est né en 1955 à Henderson, en Caroline du Nord. En 1977, il est diplômé en "creative writing" ( écriture créative ) de l'université de Caroline du Nord à Chapel Hill.
Ses études terminées, il se fait engager comme marin-pêcheur sur un chalutier pendant un an. Ensuite, il explore le monde...avant d'entamer en 1980 l'écriture de son premier roman qui lui prendra trois ans. Celui-ci," confession d'un taoïste à Wall Street " publié tout d'abord en Français sous le titre " Le Dragon et le Tigre " est le récit d'un jeune Chinois parti à la recherche de son père, trader à Wall Street

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de David Payne   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation

« Un jour tu es un gamin en culottes courtes, le lendemain tu te réveilles adulte et père de famille. Tu te frottes les yeux, et quand tu les rouvres, c’est tes enfants qui ont fait des enfants à leur tour, et tu te retrouves avec un chenapan de petit-fils, et tu sais, Joey fiston, tu n’as rien vu passer, les choses te tombent dessus comme ça, mon petit gars, le temps de faire ouf. »
Commenter  J’apprécie          110
Entre avril et ce matin de septembre, à l'aéroport, il avait découvert que sous les fondations de la maison que nous appelons la vie, il y a plusieurs niveaux souterrains dont on ne soupçonne pas l'existence, et plus bas, encore plusieurs autres.
Commenter  J’apprécie          50
Mais j'ai vu la même chose se reproduire trop souvent — le mariage, c'est comme l'alcool, il fait seulement ressortir ce qui était déjà là… alors un beau jour, après tout ce que vous avez tenté, toute l'aide que vous avez essayé d'apporter, vous vous réveillez le matin en sachant que rien n'a changé, que rien ne changera. La situation s'est tellement dégradée que vous avez perdu le loisir de vous interroger sur les responsabilités. Il ne vous reste plus qu'à apprendre à sauver ce qui peut l'être encore — vos enfants et vous-même.
Commenter  J’apprécie          20
Aux chiottes, la vérité. La vérité est surestimée. (p.183)
Commenter  J’apprécie          40
Il s'agit de l'histoire d'un homme et d'une femme se retrouvant après plusieurs années de séparation dans une demeure familiale où s'est déroulée il y a deux siècles le drame de la vie de l'arrière arrière arrière grand-mère de la jeune femme. chapitre après chapitre, le puzzle se reconstitue. très bons moments de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
...j'ai appris ceci : on croit parfois qu'on a la grâce avec soi pour toujours, et puis un jour on saute pour marquer un panier, ainsi qu'on l'a déjà fait vingt mille fois, mais on ne retombe pas exactement comme d'habitude, et là, en l'espace d'une fraction de seconde, c'est terminé, la grâce vous est reprise. Vous vous écrasez dans le monde où a toujours vécu le commun des mortels, et quand on a été si longtemps un astronaute, bénéficiant d'un statut particulier, il n'est pas facile de se découvrir un goût pour les vols en classe touriste. Non aucune grâce n'est jamais acquise, et croire que quelqu'un la possède définitivement est une grossière erreur.

page 73/74
Commenter  J’apprécie          10
Si tu oublies tout ce que j'ai pu te dire, souviens-toi au moins de ceci : pour aimer quelqu'un, on n'est pas obligé de sombrer avec lui. Non, Joey, tu peux montrer les gilets de sauvetage, attendre jusqu'au dernier moment, te mettre à genoux et supplier s'il le faut, mais quand vient l'instant fatal, s'il continue de chanter et de danser, ou si la fantaisie lui prend de rester à bord, sous le drapeau, ou ce que je sais, saute, fiston, saute, et nage pour sauver ta vie, sans regarder en arrière, parce que, quoi que tu doives à quelqu'un en ce monde, Joey, ce ne peut être ta vie, Joey, jamais, pour personne, pas même à ta famille.
Commenter  J’apprécie          10
La vie est comme un jouet auquel on s'accroche de toutes ses forces, et un jour on se réveille en ayant oublié qu'on en a besoin. On le lâche et quand on finit par le retrouver dans le coffre à jouets, tout abîmé, souillé et plein de poussière, on se demande pourquoi on l'aimait tellement.
Commenter  J’apprécie          10
C'est ça, la vie, la forêt où nous sommes perdus mais dont aucun chemin n'est le fruit du hasard et tous mènent à un seul terme, en ligne droite ou après mille détours, vite ou lentement, et ce terme, c'est soi-même.
Commenter  J’apprécie          10
...encore une chose qu'il était trop jeune pour comprendre : qu'il vaut mieux faire semblant, parfois, parce que c'est encore pire, pour des parents, de savoir que leur tristesse nous rend triste.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Payne (212)Voir plus

Quiz Voir plus

Lire, Ecrire ou Dormir ?

" .......... " avec ceux qu'on aime ( Gilles Leroy )

Lire
Ecrire
Dormir

14 questions
265 lecteurs ont répondu
Thèmes : lire , dormir , écrire , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..