AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Arnaud Saint-Martin est sociologue des sciences et techniques et chargé de recherche au CNRS depuis 2011.

Il est titulaire d'un doctorat de sociologie avec une thèse intitulée "L’office et le télescope. Une sociologie historique de l’astronomie française, 1900-1940", soutenue en 2008 à l'Université Paris-Sorbonne. Ses recherches portent sur la recherche spatiale et l’histoire des sciences humaines et sociales. Il travaille actuellement sur l’émergence et le développement de ce qu’il est convenu d’appeler le "NewSpace", ce qui l’amène à enquêter dans le milieu des startups de la Silicon Valley et partout où ce « changement de paradigme » est érigé en promesse de transformation profonde de l’économie politique du spatial. Il co-dirige également la revue "Zilsel. Science, Technique, Société", consacrée aux études sociales des sciences et techniques.

Il a été chargé de cours à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (2012-2014). Il est pigiste et chroniqueur Livres à "L'Humanité" depuis 2003. En 2022, Arnaud Saint-Martin, est conseiller municipal à Melun, membre de La France Insoumise et du Parlement de la NUPES.

+ Voir plus
Source : http://www.uvsq.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Arnaud Saint-Martin   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Arnaud Saint-Martin nous explique Space X et Falcon Heavy


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les usages contrastés, insistants et par moments discutables et contradictoires de l’expertise scientifique pour rendre raison de la pandémie et de ses effets destructeurs me permettent d’emblée d’introduire quelques-uns des enjeux que je traiterai à la suite : dévoiements de l’activité scientifique sous l’effet de la compétition effrénée ; usages et détournements politiques des sciences dans l’urgence d’une gestion de crise chaotique ; menaces à l’autonomie toujours relative des milieux scientifiques ; tentation du spectaculaire et de la recherche de la notoriété extrascientifique ; et par opposition à ces dérives, nécessité de défendre une pratique de la science intègre et projetée dans le temps long de la découverte qui ne se décrète pas.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arnaud Saint-Martin (18)Voir plus

Quiz Voir plus

La Planète des singes de Pierre Boulle

En quelle année Pierre Boulle publie-t-il La Planète des singes ?

1953
1963
1973
1983
1993

10 questions
560 lecteurs ont répondu
Thème : La Planète des singes de Pierre BoulleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}