AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.64/5 (sur 36 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lausanne , le 05/11/1902
Mort(e) le : 11/04/1963
Biographie :

Alfred Métraux est ethnologue français d'origine suisse spécialiste des peuples d'Amérique latine, d'Haïti et de l'île de Pâques.

Il est né d'un père, médecin suisse vaudois et protestant, qui fit sa carrière à Mendoza (Argentine), et d'une mère juive géorgienne, née à Tiflis, venue étudier la médecine à Lausanne où elle rencontra son mari.

Il est à l'origine des premières études approfondies des peuples d'Amérique latine, d'Haïti et de l'île de Pâques. Alfred Métraux soutient sa thèse sur les Tupi-Guarani en 1928. La même année il fonde l’Institut d’ethnologie à l’Université nationale de Tucuman (Argentine). Pendant six ans il fera de nombreuses recherches de terrain.

En 1938 il gagne les États-Unis et est engagé à la Smithsonian Institution qui patronne le Bureau of American Ethnology ; il assumera une part importante du Handbook of American Indians.

Alfred Métraux s'est suicidé en 1963 en France, dans la vallée de Chevreuse.
+ Voir plus
Source : www.bibliomonde.net
Ajouter des informations
Bibliographie de Alfred Métraux   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
La vie politique de l'île de pâques , tel que nous l'entrevoyons à travers les legendes et les récits des missionaires , était une succession continuelle de guerres et de rivalités entre les tribus , en particulier celles de l'est et de l'ouest .
Commenter  J’apprécie          100
Le terme Inca est ambigu et, dans l'usage courant, s'est écarté de son sens premier: chef.
Commenter  J’apprécie          50
Ils ne s’habillaient pas en homme, mais portaient un vêtement très semblable à celui des femmes (…). Ils s’ornaient de colliers, de bagues et d’autres bijoux féminins. Ils étaient très estimés et respectés par les hommes et les femmes ; avec celles-ci ils se comportaient en homme et, avec ceux-là, en femme.
Commenter  J’apprécie          30
En 1515, il n'était question à Panama que de cette terre inconnue qu'on appelait déjà "Pérou", du nom d'une rivière de la Colombie du Sud et d'un chef indien avec lequel les navigateurs avaient pris langue. Lorsque Pizarro et ses compagnons eurent découvert l'empire des Incas, l'habitude étant prise, on lui attribua le nom de cet obscur cours d'eau et on négligea celui de Tahuantin-suyu, "les quatre quartiers", par lequel ses habitants le désignaient.
Commenter  J’apprécie          10
Le but de cet ouvrage est de donner un tableau de la vieille civilisation pascuane à l'aide des matériaux recueillis par notre Mission. Ce passé n'aurait pu être reconstitué sans les éléments de comparaison que nous fournissent l'ethnographie et l'archéologie des archipels voisins qui furent habités par des peuples de même langue et de même race.
(page 11)
Commenter  J’apprécie          10
Ni les souffrances endurées par les membres de ces expéditions, ni l'inutilité de leurs efforts ne purent entamer chez les Espagnols l'espoir d'atteindre cet El Dorado. Ce n'est que beaucoup plus tard, lorsque les jésuites eurent entrepris la conquête spirituelle de l'Amazonie, que le mirage finit par se dissiper.
Commenter  J’apprécie          10
« Aucun épisode de la conquête du Nouveau Monde n’égale en puissance dramatique la chute soudaine et brutale de l’Empire inca. »
Commenter  J’apprécie          10
Table des matières
* Le mirage inca
* Les précurseurs
* Les treize empereurs
* La paysannerie andine
* La caste des Incas
* L'organisation de l'Empire
* La religion
* La cité inca
* Après la conquête
* Renaissance et déclin des Incas
* Les Incas au XXe siècle
Suivi de "Revendication d'identité indienne" (par A. Yaranga Valderrama)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alfred Métraux (90)Voir plus

Quiz Voir plus

Normandie : 1870

"Pendant plusieurs jours de suite des lambeaux d’armée en déroute avaient traversé la ville. Ce n’était point de la troupe, mais des hordes débandées. Les hommes avaient la barbe longue et sale, des uniformes en guenilles, et ils avançaient d’une allure molle, sans drapeau, sans régiment. […] Les Prussiens allaient entrer dans Rouen, disait-on." [...] Il y avait cependant quelque chose dans l'air, quelque chose de subtil et d'inconnu, une atmosphère étrangère intolérable, comme une odeur répandue, l'odeur de l'invasion. Elle emplissait les demeures et les places publiques, changeait le goût des aliments, donnait l'impression d'être en voyage, très loin, chez des tribus barbares et dangereuses." La débandade de l'armée française, l'occupation prussienne en Normandie, le cortège des horreurs de la guerre de 1870 servent de motif à de nombreux contes et nouvelles de Maupassant où sa férocité s'exerce avec maestria dans la plus connue et réussie de toutes dont le titre est le sobriquet de l'héroïne principale : "Boule de Suif". Mais quel est l'état-civil de Boule de suif dans le récit ? 👩‍🦰👩‍🦰👩‍🦰

Jeanne Vallin
Élisabeth Rousset
Charlotte Tuvache

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , Guerre franco-allemande (1870-1871) , littérature , nouvelles réalistes , contesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}