AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.77/5 (sur 158 notes)

Nationalité : Espagne
Né(e) à : Castelló de la Plana , 1985
Biographie :

Pep Domingo alias Nadar est un scénariste et dessinateur de bande dessinée.

Il a étudié les beaux-arts à l’Université de Barcelone. Ses premiers travaux ont été distingués par les prix "Noble villa de Portugalete" et "Concurs de Còmics Ciutat de Cornellà".

Il a publié de courtes histoires dans des magazines comme la revue de bande dessinée espagnole "2 veces breve" en 2011.

Lauréat 2012 de la résidence Alhóndiga Bilbao / Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, dont l’objet est de promouvoir la jeune création espagnole, il s’est installé, en 2013, à la maison des auteurs d'Angoulême pour un an afin de réaliser "Papel estrujado" ("Papier froissé"), un récit urbain dont la trame entrecroise l’histoire d’un adolescent prêt à accomplir de basses œuvres pour de l’argent et celle d’un homme triste et solitaire tout juste arrivé dans la ville, publié en 2015 par Futuropolis.

En 2017, il sort avec Philippe Thirault "Salud !" toujours chez Futuropolis.

blog de l'auteur : http://nadarblog.blogspot.fr/

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Nadar (II)   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans le 175e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente la trilogie marseillaise qui regroupe les trois albums Marius, Fanny et César, adaptation des ouvrages de Marcel Pagnol par Eric Stoffel et Serge Scotto avec Sébastien Morice, Amélie Causse, Winoc et Victor Lepointe pour le dessin et c’est édité chez Grand angle. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Retour à Lemberg, adaptation en bande dessinée du livre de Phillipe Sands que l’on doit au scénario de Jean-Christophe Camus, au dessin de Christophe Picaud et c’est édité chez Delcourt - La sortie de l’album L’imprimerie du diable que l’on doit au scénario de Virginie Greiner, au dessin d’Annabel et c’est édité chez Les Arènes BD - La sortie de l’album Coccinelle, chercher la femme, album que l’on doit à Gloria Ciapponi pour la partie scénario, Luca Conca pour le dessin et c’est édité chez La boite à bulles - La sortie de l’album Truman Capote, Retour à Garden City que l’on doit au scénario de Xavier Bétaucourt, au dessin de Nadar et c’est édité chez Futuropolis - La sortie de l’album Les ennemis du peuple que l’on doit au scénario d’Emiliano Pagani, au dessin de Vincenzo Bizzari et c’est édité chez Glénat - La réédition dans la collection La bibliothèque de Daniel Clowes, qu’édite la maison Delcourt, de Caricature, titre que l’on doit à Daniel Clowes

+ Lire la suite

Citations et extraits (34) Voir plus Ajouter une citation
Quoi qu'il en soit, aux questions les plus graves, nous répondons, en fin de compte, par notre existence entière.

Sándor Márai
Commenter  J’apprécie          260
Il y a des moments qu'on n'oublie jamais et après lesquels quelque chose change en nous. Quelque chose se brise, se renverse, envenime tout. Des visages et des expressions qui se gravent avec une force irrésistible dans les plus petits recoins de notre mémoire et qui nous interpellent pour le reste de nos jours, au moment où on ne s'y attend pas, peuplant nos pires cauchemars.
Commenter  J’apprécie          230
Un éléphant mange environ 150 kilos d’herbe et de feuillage par jour. Et il mange 18 heures par jour. S’il reste attaché au même endroit, il n’a vite plus rien à manger.
Commenter  J’apprécie          230
Les gens roulent à l'huile de palme sans le savoir.
Commenter  J’apprécie          210
Les éléphants attrapent des parasites. Des larves qui se développent dans les bouses de vache. Les vaches des villageois. Avec la pluie, leurs bouses arrivent jusqu’ici et contaminent les éléphants.
Commenter  J’apprécie          170
Mai 2020. 3,9 milliards d’humains sont confinés chez eux. Soit plus de la moitié d’entre nous. Et si le monde animal nous avait fait un signe ?
Commenter  J’apprécie          170
Il est là le problème des animaux. On rase tout leur habitat pour produire de l’huile de palme. Les forêts primaires sont peu à peu transformées en immenses forêts de palmiers à huile. Et un éléphant a besoin d’un grand territoire pour trouver sa nourriture. Cette destruction de la forêt est très difficile à endiguer. Les enjeux économiques sont énormes et la corruption politique est importante. L’huile de palme représente 25% de la production d’huile mondiale. Le problème, c’est que c’est la moins chère à produire. L’huile est extraite des fruits de l’arbre. Et le rendement des palmiers est très bon. Cela représente des milliards de dollars de rentrées d’argent pour ces pays. D’autant qu’il y en a partout, même dans l’essence. En Europe, 53% de l’huile de palme importé est utilisée dans les biocarburants. Et en France, ce chiffre monte à 76%. Quand il était ministre de l’Écologie, Nicolas Hulot a autorisé les groupes pétroliers à mettre de l’huile de palme dans les biocarburants. Le E10 par exemple. En 2018, Emmanuel Macron a poussé Nicolas Hulot à accepter l’importation de 300.000 tonnes d’huile de palme par an. La France vend des armes et des avions à l’Indonésie et à la Malaisie. Et ces pays cesseraient d’en acheter si le marché de l’huile de palme était menacé. Ce n’est pas un problème spécifiquement français. L’Union européenne est le deuxième importateur mondial d’Huile de Palme. Après l’Inde, et avant la Chine. À eux trois, cela fait déjà près de 50% de la production mondiale.
Commenter  J’apprécie          112
La forêt a un autre ennemi : l’exploitation minière. En principe, les grands groupes miniers n’ont pas le droit de s’installer n’importe où. Mais les palmiers à huile épuisent le sol. Après vingt ans d’exploitation, plus rien ne pousse ici. Alors, le gouvernement autorise les groupes miniers à récupérer les terres à bas prix. Autant dire que ces groupes s’entendent très bien avec les producteurs d’huile de palme.
Commenter  J’apprécie          102
Les Indonésiens craignent que les Européens viennent piller leurs connaissances, se servent comme l’ont fait les Hollandais pendant des siècles.
Commenter  J’apprécie          110
- Bouger ? Mais vers où ? Je crois qu'on peut rien changer. Lorsque tu pars en croisade, la première chose que tu dois savoir, c'est qui est ton ennemi, non ? Et là, personne ne sait qu'il faut attaquer. C'est pour ça que personne ne fait rien. On est aveugles. J'ai l'impression que tot le monde est coupable et en même temps innocent, je sais pas. C'est bizarre.
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nadar (II) (282)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
254 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}