AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782357992122
76 pages
Kinaye (05/04/2024)
3.8/5   5 notes
Résumé :
Un étrange escalier a fait son apparition dans le jardin derrière la maison de Jade. Il est fait de solide pierre blanche et s'élève à des kilomètres au-dessus de la canopée.Armée de courage, la jeune femme finit par entreprendre son ascension avec l’intention de découvrir ce qui se trouve là-haut. Arrivée très haut au-dessus du sol, elle fait la rencontre d’une curieuse créature féline qui va l’accompagner dans la visite de ses souvenirs d’enfance et l’aider à mett... >Voir plus
Que lire après L'Escalier des SouvenirsVoir plus
La balade de Yaya, Tome 1 : La fugue par Omont

La balade de Yaya

Jean-Marie Omont

4.12★ (1260)

9 tomes

Harmony, tome 1 : Memento par Reynès

Harmony

Mathieu Reynès

3.94★ (1929)

7 tomes

Brindille, tome 1 par Brémaud

Brindille

Frédéric Brémaud

3.51★ (548)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une jeune fille d'origine chinoise découvre un mystérieux escalier à l'extérieur de chez elle. La particularité de cet escalier est qu'il ne mène nulle part. Un aspect assez déroutant pour qu'elle décide de le gravir. Et à mesure qu'elle monte les marche, elle retourne dans son passé et revisite ses souvenirs, agréables puis plus douloureux.

On comprend vite que, comme l'a annoncé l'auteure en introduction, cette bande dessinée avait une visée thérapeutique. Faire face à des souvenirs traumatiques, à une amnésie traumatique et le chemin que les individus qui le vivent empruntent. Un chemin qui n'a rien de linéaire, dont on voit mal les contours. Une aventure pour laquelle la carte qui promet un mieux être est blanche et qui n'existe que par l'action et la volonté de continuer de la personne.

Une jolie BD avec un beau camaïeu de bleus et dorés et aux traites souples, épurés et dynamiques qui renforcent la dimension presque onirique de ce voyage initiatique.

Cet ouvrage peut donner une impression de rester sur sa faim à plusieurs lecteurs qui s'attendraient à quelque chose de consistant, avec des réponses. En revanche il constitue un très bon début pour une discussion sur le sujet. Et les non-dits et les espaces pour ce dont le personnage n'est pas prêt à verbaliser donne assez de distance (et d'espace) au lecteur qui s'identifierait à ce parcours pour qu'il (ou elle) se sente moins seul(e).

Une BD douce et acide à la fois sur le thème des maltraitances et la difficulté du "vivre avec" le sentiment de solitude et les douleurs qu'elles laissent sous la surface.

Je remercie chaleureusement les éditions Kinaye et Babelio pour ce partenariat Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          151
Bonjour, nouvelle chronique Masse Critique ! Merci aux éditions Kinaye pour cette chouette découverte.

Une jeune femme dont on ne connaît pas le nom découvre derrière chez elle un escalier mystérieux dont elle ne parvient pas à voir la fin. En compagnie d'un étrange compagnon à tête de chats, elle décide d'entreprendre le voyage pour découvrir ce qui se trouve à son sommet. Mais l'escalier est farceur et la renvoie dans les souvenirs de son passé, dont certains qu'elle aurait préféré gardé enfouis.

Cette petite bande dessinée est une belle surprise, dont la lecture laisse songeur. Dans un monde onirique, nous revisitons les souvenirs d'une jeune femme d'origine chinoise et les souvenirs liés à sa famille, qui ne sont malheureusement pas très heureux. le texte dénonce clairement la maltraitance infantile, avec un message fort et poignant, quoique très défaitiste et auquel je me suis beaucoup identifiée.

L'escalier est bien sûr une métaphore, celle de l'esprit. Les souvenirs sont d'abord heureux, puis, plus on cherche à creuser, plus l'escalier vous révèle de traumas, jusqu'au point de bascule, de non-retour, où vous décidez que les souvenirs traumatiques sont tellement horribles, que vous décidez de les enfouir et de faire demi-tour, comme si de rien était.

Malheureusement, c'est quelque chose de très commun. Quand on a personne à qui parler au moment des événements traumatisants, on tend à cacher la vérité, par honte, par peur, pour oublier... Et ce texte en est un puissant reflet. Celui de nos blessures intérieures, qu'on ne montre pas... Mais qui existent pour qui connaît le chemin vers les hauteurs de notre escalier, bien souvent nous-mêmes.

La fin n'est pas satisfaisante. Elle n'est pas heureuse. Même si on guérit d'un traumatisme, les cicatrices restent là. C'est le message de l'histoire.

Là où c'est encore plus fort, c'est que le nom du personnage est masqué tout du long, à la fois pour que le lecteur s'identifie bien sûr, mais aussi pour montrer ce que fait le traumatisme : il efface notre identité et en construit une nouvelles, faite de masques. Il y a plein d'éléments à double sens dans cette histoire, et selon vos propres expériences, il vous sera possible d'y donner un sens qui vous est propre.

Le dessin est de plus magnifique. Parfois imprécis, mais toujours très juste.

Dans les petits défauts, je trouve que le texte aurait pu parfois aller plus loin dans son engagement. On reste en surface sur certaines thématiques, même si la bande dessinée a souvent des contraintes de tailles, donc je comprends. Je trouve aussi la fin un peu brusque, je pense que la transition aurait pu être un peu plus fluide.

Ça n'en reste pas moins une excellente lecture qui pousse à l'introspection et fait beaucoup réfléchir. J'ai passé un très bon moment de lecture et je vous recommande l'expérience.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
BDGest
12 avril 2024
L'escalier des souvenirs est une histoire trop souvent vécue par des enfants et des jeunes victimes, comme Jade Zhang. Celle-ci a trouvé la force et le courage de la mettre en album, avec une délicatesse et une once de douceur surprenantes et appréciables, qui permettent d'aborder ce sujet en évitant le pathos et les clichés.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L’escalier pouvait m’emmener à chaque instant et à n’importe quelle période de ma vie.
Commenter  J’apprécie          10
Qu’est-ce qu’on peut bien prendre pour monter un escalier improbable ?
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : amnésieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}