AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Savoia Sylvain (Autre)
EAN : 9791034737369
128 pages
Dupuis (12/04/2024)
4.58/5   58 notes
Résumé :
Exilés au Burundi, Gaby et Ana, enfants métis franco-rwandais, voient leur quotidien joyeux bousculé par la guerre civile. Alors que leur famille se déchire, le génocide des Tutsi au Rwanda voisin vient mettre un terme à leur innocence. D'ailleurs, déjà à l'école, Gaby assiste à une bagarre entre un Tutsi et un Hutu, que rien ne semble pourtant séparer si ce n'est – d'après son père – la forme de leur nez... Mené par Marzena Sowa et Sylvain Savoia, l'adaptation du b... >Voir plus
Que lire après Petit Pays (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,58

sur 58 notes
5
10 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Gaby est un petit garçon qui vit au Burundi avec sa petite soeur Ana, son père, français et sa mère, rwandaise. Il mène une existence plutôt joyeuse et insouciante en faisant les 400 coups avec ses copains d'école. Jusqu'au jour où...
Tout commence par une dislocation familiale qui viendra mettre un premier coup d'épine à l'innocence de Gaby. Puis, c'est une guerre civile qui éclate à l'intérieur du pays : à l'image du Rwanda voisin, les Hutu et les Tutsi se déclarent la guerre. Une guerre sans merci ni survivants. Impuissants, Gaby et Ana assistent au massacre et voit leur petit pays basculer dans l'horreur.
"Petit pays" raconte la guerre à travers des yeux d'enfants, le chagrin, la fin de l'innocence face à L Histoire, la haine de son prochain, c'est une histoire qui mêle l'intime à l'universel.
Cette BD reprend parfaitement le roman de Gaël Faye, que j'avais adoré (je vous encourage aussi à voir le film ;)) Les trois auteurs ont réussi à "réinventer" une histoire que je connaissais déjà et à me surprendre à nouveau.
On y retrouve les couleurs légères de l'enfance mêlées à des aspects plus sombres. Les dessins nous retranscrivent énormément d'émotions et je ne vous cache pas que j'ai versé quelques larmes à la fin.
Pour moi, c'est à nouveau un coup de coeur
Commenter  J’apprécie          20
Une très belle adaptation du roman de Gael Faye, multi primé.
Gaby est un petit garçon heureux, il a des amis (les potes de l'impasseà, une petite soeur, Ana, adorable, et des parents sympathiques même si les caractères très différents ont eu raison de leur passion initiale. Ils vivent au Burundi avec tous les signes distinctifs des français aisés, serviteurs, école, maison protégée. le pays est magnifique et ressemble au Jura natal du père qui ne veut pas partir, ne souhaitant pas perdre ce statut de privilégié en revenant en France. Ce que ne comprend pas sa femme, qui devient son ex en partie pour ces raisons. Elle, elle souhaite partir du Burundi qui n'est pas son pays. Pour elle c'est soit le retour au Rwanda où elle est née soit le départ vers la France. Les nouvelles en provenance de sa famille, sont mauvaises, les tensions entre les ethnis tutsis dont elle est issue et hutis commencent à s'exarcerber. Lors d'un voyage pour le Nouvel an les enfants se font traités de cafards. Gabriel commence à se rendre compte de la violence sous jacente lors d'un contrôle de police. Tout n'est pas calme au Burundi en cette année 93 : des élections ont lieu, pour la première fois et voit la victoire du candidat Hutu. Aussitôt les émeutes puis la guerre civile s'enclenche, vécue par Gabriel sous forme de liberté ; pas d'école, son père qui découche et laisse ses enfants seuls.
Jusqu'au jour où les nouvelles en provenance du Rwanda vont provoquer un cyclone dans leur famille ; avril 94 les massacres ont commencé et vont se dérouler pendant 100 jours. La mère de Gabriel y ayant toute sa famille va passer des jours auprès du téléphone cherchant à les faire venir ou partir vers la France. En vain...
Un témoignage brut eu travers des yeux d'un enfant appartenant comme son auteur au peuple tutsi et français, partagé entre deux cultures, réveur, qui souhaite que tous vivent ensemble et ne comprend pas la violence de Gino issu du même type de famille, avec la même éducation, son ami le plus proche.
Des dessins poignants, des personnages réalistes et sensibles, une histoire émouvante, une adaptation fidèle et un constat infiniment triste sur la folie qui a saisi les voisins contre les voisins. Comment vivre ensemble après cela?
A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          50
Son monde, c'est son impasse. Gaby, 10 ans, vit là, à Bujumbura, capitale du Burundi. Il partage son temps entre sa soeur Anna, ses trois meilleurs amis et voisins de l'impasse et l'école où il attend les lettres de sa correspondante française. Ici vivent des familles mixtes, des expatriés. Mais le fond de l'air est en train de changer. le conflit entre Hutu et Tutsis gagne du terrain. La vie de Gaby ne sera plus la même.
Marzena Sowa adapte le roman primé de Gaël Faye. "Petit pays" est une fiction enracinée dans ses souvenirs d'enfance. de père français et de mère rwandaise, Gaby est un peu l'avatar de Gaël Faye. Il prend de plein fouet la haine et la violence ethnique qui se répand sous ses yeux. Ce récit à hauteur d'enfant est d'une force redoutable dans une narration qui monte en puissance et finit par vous glacer le sang.
Le duo de la remarquable série "Marzi" est reconstitué avec Sylvain Savoia au dessin. Sans être dans le documentaire, Il recrée avec précision le Burundi et les lieux de son enfance à partir de la documentation fournie par Gaël Faye. Il offre avec Gaby un personnage attachant et solaire qui refuse de choisir un camp. Il place surtout les humains au coeur de la problématique politique sans omettre de montrer la violence qui bouleverse le quotidien de Gaby et celui de ses amis.
C'est un album marquant que nous offre la paire Sowa-Savoia et il tombe à point en ce mois d'avril qui marque les commémorations des 30 ans du génocide des Tutsis au Rwanda. L'histoire de Gaby est bouleversante, elle vous hantera longtemps...
Commenter  J’apprécie          70
N'ayant pas lu le roman dont est tiré cette BD, l'histoire fut une vraie découverte. Nous suivons l'enfance de Gaby et Ana, deux jeunes franco-rwandais exilé au Burundi. Alors que leurs parents se séparent, ils vont assister malgré eux au génocide des Tutsis au pays voisins au travers des yeux de leurs entourages...
Un récit qui prend aux tripes. La lecture est loin d'avoir été évidente, même si l'on pouvait trouver ici ou là quelques moments de respirations. Quand on voit ce qui se passe aujourd'hui dans d'autres régions du monde, on comprend mieux comment le reste du monde peut fermer les yeux sur la haine qui peut s'emparer d'un peuple pour en décimer un autre. Comment la violence peut se propager jusqu'au plus jeunes.
Ce ne fut pas une lecture facile, certes, mais nécessaire. Niveau dessin, c'est assez classique mais parfaitement bien exécuté. Rien à redire là dessus.
Je ne pourrais pas comparer avec le roman, mais je pense que la BD peut être une bonne porte d'entrée, surtout si vous êtes allergiques à la lecture de romans.
Commenter  J’apprécie          10
Cette BD est l'adaptation du roman du même nom publié en 2016. J'ai lu le roman il y a quelques années, et c'est un roman qui m'a énormément marqué, que ce soit par les évènements tragiques qu'il raconte ou la poésie des phrases de Gael Faye.

Cette BD retrace parfaitement l'histoire du roman. Gaby est un petit garçon avec une mère rwandaise et un père français. Il vit au Burundi, un pays frontalier du Rwanda, avec ses parents et sa soeur. Mais son enfance va être chamboulé par la guerre civile au Burundi après l'élection d'un nouveau président Hutu, et par le massacre des Tutsis au Rwanda.

Cette BD nous montre avec des yeux d'enfants les horreurs dont l'humanité est capable. On a ici une BD marquante, peut-être même plus que le roman grâce aux dessins de l'illustrateur Sylvain Savoia. On retrouve aussi par moment la poésie des mots de Gael Faye en parfait accord avec les dessins de la BD. Cette collaboration de Marzena Sowa, Sylvain Savoia et Gael Faye nous donne une magnifique BD coup de poing sur un thème très difficile mais important à connaître.

Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
Pour les 30 ans du génocide rwandais, le livre souvenir de l'auteur est proposé dans une adaptation douce-amère.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
LaLibreBelgique
12 avril 2024
Se glisser dans la peau d’un autre et tenter de traduire son ressenti, c’est le pari relevé par Marzena Sowa et Sylvain Savoia dans la Bande dessinée publiée ce vendredi par Dupuis.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Cette étrange atmosphère enflait de jour en jour. Le fond de l'air avait changé. Peu importe le nez qu'on avait, on pouvait le sentir.
Commenter  J’apprécie          20
J'étais un lâche, doublé d'un égoïste. J'érigeais mon bonheur en forteresse et ma naïveté en chapelle. Je voulais que la vie me laisse intact alors que maman, au péril de la sienne, était allée chercher ses proches aux portes de l'enfer.
Commenter  J’apprécie          10
Le génocide est une marée noire. Ceux qui ne s'y sont pas noyés sont mazoutés à vie.
Commenter  J’apprécie          10
Grâce à mes lectures, j'avais aboli les limites de l'impasse. Je respirais à nouveau, le monde s'étendait plus loin.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Sylvain Savoia (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Savoia
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Dominique et la librairie Excalibulle à Brest. Once Upon A Time At the End of the World scénariste : Jason Aaron dessinateurs : Tefenkgi, Nick Dragotta traducteur : Julien di Giacomo chez Urban Comics Petit pays de Marzena Sowa et Sylvain Savoia chez Dupuis dans la collection Aire Libre Mardival par Yann Cozic chez Glénat En bonus Pilote - la naissance d'un journal Christian Kastelnik, Patrick Gaumer, Clément Lemoine et Michel Lebailly édition La Déviation
1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : rwandaVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (172) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..