AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782348082610
232 pages
La Découverte (04/04/2024)
5/5   1 notes
Résumé :
Les récits de transfuges de classe – c'est-à-dire des personnes ayant connu une forte mobilité sociale, souvent ascendante – se sont multipliés ces dernières années, dans des domaines divers (littéraire, sociologique, politique, médiatique) et sur des supports variés (livres, journaux, réseaux sociaux). Comment expliquer un tel succès ? C'est que le récit de transfuge traite aussi bien d'enjeux collectifs (la place des classes populaires, les injustices et les possi... >Voir plus
Que lire après Trahir et vengerVoir plus

critiques presse (3)
LesInrocks
09 avril 2024
Annie Ernaux, Édouard Louis, Nicolas Mathieu? Les récits de transfuges de classe se multiplient dans la littérature actuelle. Dans cet essai (avec Karine Abiven), la linguiste étudie ce phénomène. Entre littérature et sociologie, un genre aux formes dispersées, mais relié par des motifs communs.
Lire la critique sur le site : LesInrocks
LeMonde
09 avril 2024
Dans « Trahir et venger », Laélia Véron et Karine Abiven décryptent les œuvres dont l’ambition est de porter la parole des classes populaires. Selon les deux universitaires, d’Annie Ernaux à Edouard Louis en passant par Nicolas Mathieu, elles contribuent à forger une image biaisée de la mobilité sociale.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Bibliobs
08 avril 2024
Portés par Annie Ernaux, Edouard Louis ou Nicolas Mathieu, les récits de transfuge sont devenus un genre littéraire en soi. Avec Karine Abiven, Laélia Véron dissèque ce phénomène dans un essai piquant, « Trahir et venger ».
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les récits des transfuges de classe sont donc plutôt des récits d'une mobilité présentée comme ascendante. Ils cherchent à inventer un récit de soi qui soit aussi un récit social, en mêlant au parcours individuel la peinture de mondes sociaux différents et souvent en tension : le monde social d'origine, qui est celui des classes populaires ou de personnes dominées, et le monde social d'arrivée, celui de la bourgeoisie intellectuelle ou des personnes dominantes. Ces récits se caractérisent par plusieurs traits communs : une narration souvent faite à la première personne (avec une focalisation interne), la représentation d'affects (comme la honte, la peur du ridicule, la colère, les sentiments d'injustice et d'illégitimité mêlés à ceux de trahison et de culpabilité), la mise en scène du clivage entre deux mondes sociaux, notamment à travers les différences culturelles (dans le rapport à l'école, au livre en particulier) et l'ambivalence linguistique ( entre la langue du milieu d'origine et la langue normée de l'école et de la bourgeoisie culturelle), l'évocation des «ignorances sociales *» pour reprendre l'expression d'Annie Ernaux, des amitiés et des amours structurées par la différence d'habitus (...)

*Mémoires de fille
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Laélia Véron (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laélia Véron
Laélia Véron et Maria Candea vous répondent !
Le sens originel des mots.
"Est-ce qu'il existe beaucoup de mots pour lesquels un sens "originel" a été abandonné au profit d'autres sens ? Par exemple chafouin qui veut dire pour la plupart des gens "grognon" alors qu'il voulait dire à la base "vil, rusé" tout ça ?"
Parler comme jamais, 2021, Éditions le Robert.
autres livres classés : sociétéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Laélia Véron (1) Voir plus

Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
158 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}