AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791040118152
32 pages
La Martinière Jeunesse (12/04/2024)
4.05/5   11 notes
Résumé :
Un tête à tête passionnant avec Jennifer Tamas sur la relecture des contes après #MeToo.

Après #MeToo, le baiser non consenti de la Belle au bois dormant n’est plus synonyme d’émerveillement, la Belle est victime du syndrome de Stockholm, et le Petit Chaperon rouge ne veut plus être défini par sa beauté. À revoir les films Disney de notre enfance, le constat est sans appel : les contes défendent les inégalités de genre. Les personnages féminins des co... >Voir plus
Que lire après Faut-il en finir avec les contes de fées ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Lisant la plupart des titres de la collection ALT, les mots clés captés au survol de la quatrième de couverture suffirent à me convaincre. Je dois avouer que je ne m'attendais pas à ce contenu !

Difficile pour moi d'adhérer pleinement à ce plaidoyer, passionné, pour les contes de fées, tant ces récits m'ennuient.
Jennifer Tamas invite à les redécouvrir en relisant ceux dont on pense le sens "verrouillé" d'une part, et en se penchant particulièrement sur les versions écrites par des femmes d'autre part.
À grand renfort d'exemples, elle met en avant l'actualité des thématiques et/ou des points de vue abordés dans ces histoires traversant les époques et les frontières. le consentement et le genre apparaissant comme les deux grands axes - mais pas les seuls.
Le format du livre oblige l'autrice à avancer à grandes enjambées et parfois la forme est un peu éclatée.
Au final, elle plaide pour une appropriation par chacun·e des contes de fées, pour mieux vivre-ensemble. Rien que ça !

Le petit tacle à l'interprétation psychanalytique fait toujours plaisir. Même si Bettelheim se trouve dans la bibliographie.

Le propos de Jennifer Tamas n'est pas inintéressant, certains exemples sont frappants, mais le pouvoir dont elle investit les contes me semble disproportionné.
Commenter  J’apprécie          30
À une interrogation totale, le questionné répond par oui ou par non. C'est un fait. À la question posée en manière de titre à « Faut-il en finir avec les contes de fées ? », la réponse est, assurément et instinctivement, non ! Ou… oui ! C'est selon ! Mais si l'on répond oui, alors on prend le risque de ne pas (ne plus !) considérer les richesses indéniables, le pouvoir fédérateur voire magique des contes ainsi que les discussions et interprétations infinies qu'ils permettent. « Parce que les contes de fées sont des récits matriciels qui déplient intimement les questionnements humains, leur structure profonde est riche et indispensable ». Ils sont une matière vivante dont on ne parvient jamais à épuiser le sens et dont la puissance tient à l'impossibilité de circonscrire une fois pour toutes leur sens. L'autrice s'appuie ainsi sur divers contes connus de beaucoup comme Cendrillon, La Belle et la Bête ou encore le petit Poucet, etc. pour nous inviter à y voir plus loin que le bout de notre nez. Elle précise notamment le fait que, malgré les interprétations patriarcales qui en sont faites, ces histoires sont souvent portées par des personnages féminins qui refusent les carcans de la société, (quand elles sont écrites par des femmes). Justement, les contes de fées nous aident à la penser, cette société. Et bien qu'ils soient souvent pleins de « cruauté et de noirceur », ils n'en demeurent pas moins bourrés de trésors d'humanité que nous portons en chacun de nous. Ainsi, au titre volontairement provocateur, l'autrice répond par un vibrant hommage et un éloge percutant et univoque de ces histoires jadis racontées au coin du feu, aujourd'hui encore contées de génération en génération avec un plaisir sans cesse renouvelé, qui nous invitent à réfléchir sur nous-mêmes.

Les contes sont morts !? Vive les contes !

Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Vous comprenez pourquoi La Belle et la Bête de Madame de Villeneuve offre des réflexions d'une étonnante actualité ? Consentement sexuel, viol conjugal, fluidité de genre, opacité de son propre désir, inceste, nécessité d'une conversation transparente, apprentissage du refus, liberté d'aimer, origines et mariages arrangés, rien de tout cela ne peut laisser indifférent ni autrefois ni aujourd'hui. (20)
Commenter  J’apprécie          10
Combien de cadets parmi vous soulagent-ils leur famille ou épargnent de l'argent pour prodiguer à leurs proches soins et biens matériels ? En dépit de leur petitesse apparente, certains enfants sont bénéfiques au point de devenir les parents de leurs parents. C'est ce qui explique peut-être qu'ensuite ils ne veulent pas d'enfants eux-mêmes. (23)
Commenter  J’apprécie          10
Les contes recèlent un secret : leur sens ne s'épuise jamais et évolue en fonction des âges de la vie. Ils sont comme des couvertures magiques qui nous enrobent et grandissent avec nous. Mais surtout, ils nous aident, tout simplement, à vivre ensemble.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Jennifer Tamas (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jennifer Tamas
Le conte stimule l'imaginaire de l'enfant, nourrit les représentations. Il soutient également la symbolisation. Amour filial, fraternel/sororal, amour romantique, mais aussi de la grande question du consentement, "les contes sont une matière vivante dont on ne parvient jamais à épuiser le sens", comme l'écrit Jennifer Tamas, agrégée de lettres modernes.
À travers de nombreux exemples, Louise Tourret et ses invités Jennifer Tamas et Pierre-Emmanuel Moog, nous proposent de redécouvrir les contes et de continuer à en tirer des leçons.
#education #enfance #litteraturejeunesse ------------------------- Découvrez la playlist "Education" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDropcjehpHk3UIveSw1p9bkK et retrouvez toutes les émissions de "Être et savoir" https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/etre-et-savoir
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : consentementVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de Jennifer Tamas (1) Voir plus

Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}