AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Christopher Jones (Autre)Matthew Dow Smith (Autre)Mike Collins (Autre)David Guelou (Autre)
EAN : 9782384260546
80 pages
Black river (11/04/2024)
4.14/5   7 notes
Résumé :
Le plus célèbre voyageur temporel débarque chez Black River.
Cet extraterrestre voyage à travers le temps et l`espace à bord de son vaisseau dont l'extérieur ressemble à une ancienne cabine de police bleue, le TARDIS.
Martha Jones, la compagne de voyage du Docteur a été capturée par les effroyables Pyromeths, et son seul espoir de survie est de les distraire en leur contant trois histoires sensationnelles du Docteur, affrontant ses ennemis les plus me... >Voir plus
Que lire après Doctor Who - Il était une fois un Seigneur du TempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Très belle surprise pour ce nouvel opus Doctor Who, le premier aux éditions Black River !

On suit un récit principal avec le dixième Docteur et l'intrépide Martha Jones, plus un épilogue avec le neuvième Docteur et la merveilleuse Rose Tyler.

Graphiquement, j'ai eu parfois du mal sur certaines cases (le style graphique est assez... particulier), mais les auteurs ont réussi à rendre l'ensemble dynamique et on comprend bien les différents récits qui s'enchâssent sur une bonne partie de l'intrigue.
J'étais aussi contente de reconnaître sans problème les deux Docteurs ainsi que leurs compagnes respectives. Les mimiques de chacun (notamment David Tennant, le plus mis en avant) sont bien croquées et retranscrites, la passion des auteurs pour la saga Doctor Who est très bien passée.

Côté narration, malgré le côté fragmenté très "comics" que je n'affectionne pas trop, ici ça fonctionne bien car ça apporte du rythme et ça colle également à l'univers quelque peu fantasque du Docteur.
J'ai énormément apprécié que les auteurs choisissent les neuvième et dixième Docteurs comme héros de ces pages, car le dixième est mon favori. J'ai aimé cet hommage non dissimulé à la fameuse ère Russell T. Davies, qui permit de lancer le reboot des années 2000 et de nous donner Doctor Who à l'époque moderne. Cette déclaration d'amour à mon ère préférée aussi est expliquée par Dan Slott dans une courte interview à la fin de l'ouvrage et est une sacrée réussite ! J'ai retrouvé tout ce que j'aime tant de ces saisons-là et qui m'ont terriblement manqué par la suite dans la série TV.
Comme l'album contient peu de pages, les auteurs ont réussi à écrire une intrigue enlevée, ça rebondit, on ne s'ennuie jamais et les références fusent à chaque page.

D'ailleurs, malgré le nombre élevé de références à l'univers, je pense que ce volume peut être une bonne introduction à Doctor Who car on y retrouve toute l'essence, la substantifique moelle de l'oeuvre originelle.
Les lecteurs et lectrices non initiés seront certes un peu perdus ou du moins perplexes face à certaines créatures ou blagues, mais ça permet de capter l'essentiel de Doctor Who et de donner envie de plus...

Car à mes yeux, le gros point noir de cet opus est son si petit nombre de pages. Sans parler du prix malheureusement haut quand on calcule le ratio (ce n'est pas à reproche à la maison d'édition que j'aime beaucoup au demeurant, c'est un fléau dans tout le paysage éditorial du comics en France mais ça vaut la peine d'être mentionné), une fois embarqués dans l'aventure, on aurait envie qu'elle dure un peu plus longtemps !
Cette lecture un brin frustrante laisse toutefois espérer le meilleur pour la suite : peut-être des rééditions si les droits le permettent (puisque tout est épuisé chez Akiléos), des publications d'anthologies... Je croise les doigts !
Commenter  J’apprécie          70
Black Cover reprend Doctor Who est c'est un succès. On reprend le dixième docteur (sous les traits de David Tennant). J'aime surtout l'univers de la série et moins celui du comics, mais au final les 3 auteurs choisis sont des fans et ils ont tous écrits pour le Doctor Who magazine.
Dan Sloott a demandé un exception à son exclusivité Marvel pour pouvoir travailler sur cet univers qui nous régale.
Pas de soucis, on peut lire sans connaitre la série (même si ça serait dommage). Un One -shot (l'histoire se termine à la fin du tome). Deux histoires pour un tome, on retrouve Martha et on découvre des nouveaux extraterrestres (on aime les Daleks mais c'est bien de changé). Et on conclue sur une courte histoire où on retrouve le neuvième docteur et Rose Tyler (pas mon époque préféré mais on reprend les bases pour cette nouvelle publication).
La traduction est au top (oui c'est important), rien à redire.
La couverture est magnifique est attire l'oeil, c'est un bon résumé de la série. l y a plusieurs reliefs et ça donne envie d'y plonger le nez. J'aurai aimé que la qualité des dessins pour le visage de David Tennant soit aussi beau que sur la couverture. Les compagnes sont très belles et plus réalistes.
Bref, c'est un succès et heureusement car la suite est déjà en production, on l'attends avec impatience.
Commenter  J’apprécie          10
Plongez dans l'univers intemporel du célèbre voyageur temporel avec "Doctor Who - Il était une fois un Seigneur du Temps B", un comics captivant signé Dan Slott et magnifiquement illustré par Christopher Jones, Matthew Dow Smith et Mike Collins.

Dans cet épisode palpitant, le Docteur, cet extraterrestre charismatique et mystérieux, se retrouve confronté à une mission périlleuse : sauver son compagnon de voyage, Martha Jones, des griffes des redoutables Pyromeths. Pour ce faire, il doit user de son ingéniosité et de ses talents de conteur pour divertir ces créatures menaçantes en leur racontant trois histoires fascinantes de ses aventures temporelles.

À travers des récits épiques et remplis d'action, le Docteur affronte ses ennemis les plus redoutables, déjouant complots et dangers avec son intelligence et son humour légendaire. Des mondes lointains aux ruelles sombres de l'histoire, chaque histoire offre un aperçu unique de l'univers vaste et complexe de "Doctor Who".

Les illustrations dynamiques et détaillées des talentueux artistes captivent le lecteur, lui permettant de s'immerger pleinement dans les aventures du Docteur et de ressentir toute l'excitation et l'émerveillement de ses voyages à travers le temps et l'espace.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
ActuaBD
18 avril 2024
Le récit est très bien rythmé et original avec une mise en abîme intelligente. Il est toujours plaisant de voir le Docteur affronter des ennemis originaux, tout en mettant en scène les nombreuses némésis qui ont fait le succès de la série. Dan Slott a ainsi veillé à ce que les fans de Doctor Who puissent se régaler de références auxquelles les néophytes ne comprendront rien.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les Pyroméths sont des créatures qui vivent de fiction. C'est tout ce qu'ils peuvent manger.
Et vous, Martha Jones, leur avez donné à manger quelque chose qu'ils ne pouvaient littéralement pas digérer.
La vérité.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Dan Slott (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dan Slott
Dans cet épisode 0, Aurélien et Emile présentent le podcast et dévoilent leurs titres préférés de 2023 avec d'un côté les rééditions, de l'autre les nouveautés. NB : Suite à un léger problème technique, le son d'Emile n'est pas aussi bon que prévu mais tout devrait être résolu pour les prochains enregistrements :)
Top rééditions Aurélien :
Silver Surfer (Marvel Omnibus) de Dan Slott et Mike Allred Silver Surfer Parabole (Marvel Must-have) de Stan Lee et Moebius Collection anniversaire Avengers (Marvel Hors collection)
Top rééditions Emile :
Miracleman (Marvel Omnibus) du Scénariste Originel, Garry Leach et Alan Davis Génération X : L'intégrale 1994-1995 (Marvel Classic) de Scott Lobdell et Chris Bachalo X-Statix (Marvel Omnibus) de Peter Milligan et Mike Allred
Top nouveautés Aurélien :
Punisher (100% Marvel) de Jason Aaron, Jesus Saiz & Paul Azaceta Les Eternels + A.X.E Judgement Day (100% Marvel) de Kieron Gillen et... beaucoup de monde ! Made in Korea (Panini Graphic)
Top nouveautés Emile :
King Conan Colossal de Timothy Truman et Tomas Giorello Fantastic Four : Les Nouveaux Fantastiques (Marvel Epic Collection) de Walt Simonson, Tom DeFalco, Arthur Adams & Paul Ryan Fantastic Four (100% Marvel) de Dan Slott et... beaucoup de monde !
Tous nos remerciements à Emmanuel Peudon pour le montage et à ClemB pour le générique. Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}