AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791037512017
Les arènes BD (25/04/2024)
4.5/5   13 notes
Résumé :
Après le 7 octobre 2023, des millions de Juifs se sont réveillés avec une cible sur la tête. Même les plus éloignés de la tradition ou d`Israël ont été rattrapés par l`onde de choc. Le traumatisme des pogroms millénaires et de l`extermination des Juifs d`Europe a refait surface. Que faire ? Effacer son nom sur la boîte aux lettres ? Avoir peur pour les enfants ? Où aller si " cela " recommence ?Dans ce livre fondateur, Joann Sfar mène l`enquête. Il discute avec ses ... >Voir plus
Que lire après Nous vivronsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La peur. le silence. L'absence de vision dans les deux camps. Et une question : à qui profite le conflit ?

En 450 pages, à la manière d'un journal intime, Joann Sfar a choisi de revenir avec un roman graphique sur tout ce qui s'est passé depuis le 7 octobre, jour où il fêtait son anniversaire avec des amis : "je n'ai d'autres arm3s que les livres et je sais leur impact dérisoire". Dans Nous vivrons, il évoque son ressenti, les discussions avec des proches du cercle familial, amical, professionnel sur la situation (l'onde de choc des crimes du Hamas, le silence des medias et des associations féministes, la haine décomplexée, le boycott silencieux) et livre aussi quelques anecdotes (la minute d'humanité lors du match Israël-Pologne, la broche de l'Haï portée par une femme non juive...). Il s'est également rendu en Israël (et notamment sur les lieux) pour discuter sans langue de bois aussi bien avec des Juifs que des Arabes.

Lucide, il s'interroge sur l'avenir des juifs en France et à l'échelle mondiale : où aller (où se refugier) quand on passe du difficile à l'invivable ? Il rappelle que "les Juifs du monde iront mieux quand les Palestiniens auront leur État" et que "dans un camp comme dans l'autre, on grandira à voir et montrer les blessures d'en face".

Il étaye son propos de manière non manichéenne et développée avec des exemples prélevés dans l'actualité car "le plus dur, quand un conflit dure depuis 1917, c'est de s'apercevoir qu'il y a du vrai dans le récit des deux camps".

Convoquant certains souvenirs d'enfance, il converse de façon imaginaire et avec humour avec son père ainsi son grand-père qui délivrent des éléments sur le la (géo)politique et notamment celle du conflit israélo-palestinien.

Dans l'album, figure une mise en garde très pertinente sur le "poison héréditaire" : "en mettant la haine dans leurs coeurs, on condamne ses propres enfants".

Le trait expressif de l'auteur rend le dessin très puissant.

Un album-témoignage-cri du coeur personnel, humain et percutant.

→ BD offerte par @les_arenes

📚 Vous aimerez aussi : Persepolis
Commenter  J’apprécie          40
« Au lendemain du pogrom du 7 octobre, j'ai commencé ce journal d'une identité juive anxieuse. Dans un moment où l'existence des citoyens de culture ou de religion juive est de plus en plus menacée en Europe, que veut dire Israël ? Je me rappelle de ce que représentait Israël pour mon père, Juif d'Algérie, admirateur paradoxal du sionisme et du nationalisme arabe. Je me souviens du pessimisme ironique de mon grand-père maternel, dont toute la famille a péri durant la Shoah. Mais pour moi ? Et pour les Français juifs ? Et même pour les Israéliens : ma famille israélienne, mes relations artistiques et professionnelles, mes amis israéliens, juifs et musulmans, comment vont-ils ? Où se voient-ils dans un an ? Je suis perdu, donc je regarde le monde crayon en main. Je ne suis pas objectif mais je tente d'être de bonne foi. Je prends un avion pour Tel-Aviv afin de rencontrer des figures importantes de l'Israël d'aujourd'hui. Je souhaite échapper à la joie sanguinaire qu'ont nos contemporains lorsqu'ils étalent leurs opinions sur cette région qu'ils croient lointaine. » Joann Sfar

https://www.youtube.com/watch?v=9vr-e10bTPk
Commenter  J’apprécie          20
A la fois tragique et parfois hilarant (les crocs, un grand moment) ce livre que Sfar a écrit depuis le 7 octobre est très important. C'est un moment d'histoire dessiné par quelqu'un qui ne veut pas se résoudre à regarder sans comprendre et interroger.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (3)
LeMonde
30 avril 2024
Le bédéiste et écrivain s’est consacré très vite, après les attaques du Hamas, à ce qui est devenu « Nous vivrons », un album-enquête en France et en Israël, qui cherche à inscrire l’événement dans l’histoire et à saisir les angoisses du moment. A commencer par la sienne.
Lire la critique sur le site : LeMonde
LaTribuneDeGeneve
29 avril 2024
Joann Sfar, l’auteur du «Chat du rabbin», publie un livre d’enquête sur l’avenir des juifs dans lequel il tente de saisir le réel de la guerre et l’espoir d’une cohabitation possible, au travers de rencontres émouvantes dessinées en France et en Israël.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
LeSoir
25 avril 2024
Joann Sfar, l'auteur du « Chat du rabbin » publie un livre d'enquête sur l'avenir des juifs dans lequel il tente de saisir le réel de la guerre et l'espoir d'une cohabitation possible, au travers de rencontres émouvantes dessinées en France et en Israël.
Lire la critique sur le site : LeSoir
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
En mettant la haine dans leurs cœurs, on condamne ses propres enfants.
Commenter  J’apprécie          40
Dites que j’exagère et c’est ma main dans la gueule.
Commenter  J’apprécie          10
Les assassins de tous les camps sont des alliés objectifs.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Joann Sfar (176) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joann Sfar
Joann Sfar - Ce qui nous divise, ce qui nous lie
autres livres classés : israëlVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chat du rabbin

De quelle couleur est mon pelage ?

Gris souris
Tigré
Ebène

10 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Le chat du rabbin - Intégrale de Joann SfarCréer un quiz sur ce livre

{* *}