AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Traversée des temps tome 4 sur 4
EAN : 9782226467454
Albin Michel (17/04/2024)
4.02/5   28 notes
Résumé :
Noam, héros immortel qui traverse l'histoire de l'humanité, arrive en Grèce ancienne. Il fait la connaissance de Daphné, une jolie Athénienne qui veut l'épouser. Xanthippe, la sœur de cette dernière, s'oppose fermement à cette union car elle ne veut pas d'un métèque dans leur famille. Noam, qui n'est pas citoyen, doit s'intégrer à la vie de la cité pour participer à son effervescence.
-----------------------------------------------------------------
Co... >Voir plus
Que lire après La Traversée des temps, tome 4 : La Lumière du bonheurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
BRILLANT !

Quel plaisir de retrouver Eric-Emmanuel Schmitt et son héros Noam, qui traverse la grande, très grande histoire, pour venir éclairer notre petit bout d'éternité !

Dans ce quatrième tome, Noam devient Argos et nous amène dans la ville d'Athène au Vème siècle avant notre ère. L'occasion pour lui de vivre la naissance et les premières affres de la démocratie, la naissance de la démagogie qui va forcément avec, les joutes d'idées, la rhétorique, Périclès... Cette découverte, au travers des discussions de Noam avec Socrate (ben oui, autant prendre le meilleur haha) interroge sur notre démocratie moderne, en ce qu'elle a de mieux - la citoyenneté n'est désormais plus réservée aux seuls hommes ou à quelques privilégiés - mais aussi ce sur quoi elle n'a pas évolué.

Noam / Argos découvre également la naissance de la philosophie grâce à Socrate ainsi que les premières tragédies, qui l'enchantent ! Et qui de mieux qu'Eric-Emmanuel Schmitt pour nous transmettre les émotions que l'on peut ressentir devant les tragédies antiques ! Et nous amener, en bon philosophe, une petite réflexion sur le bien et le mal !

C'est aussi l'époque des Jeux Olympiques et malheureusement, des tensions dans le monde Grec entre Athènes et Sparte.

Sublimement écrit, magnifiquement documenté, tellement érudit, ce roman nous raconte la Grèce Antique comme aucun prof d'histoire n'a su le faire : au travers des réflexions d'un homme qui vient d'il y a très très longtemps et voit l'évolution de l'Humanité d'un point de vue très large. A travers les petites histoires d'amour et d'amitié, à travers des dilemmes (encore la tragédie !) d'hommes qui se racontent au présent.

Bref, Eric-Emmanuel Schmitt nous enchante, nous cultive et, en nous racontant le passé, éclaire notre présent. J'ai hâte, tellement hâte, de retrouver Noam à Rome !
Commenter  J’apprécie          92
Voici des années qu'Eric Emmanuel Schmitt nourrit l'incroyable et immense projet de nous raconter l'Histoire d l'humanité de ses débuts jusqu'à notre, et pour ce faire 9 tomes paraîtront. Nous en sommes actuellement au tome 4 « la lumière du bonheur ». Cette période se déroule au Ve siècle avant JC, nous voyageons et atterrissons dans la Grèce antique. Nous retrouvons comme dans les tomes précédents nos protagonistes : Noam , Noura et Dereck puisqu'ils sont immortels. Avec son talent de conteur hors pairs l'auteur nous transporte dans un pan de l'histoire riche culturellement, politiquement etc… comme à son habitude E.E Schmitt fait vivre moult aventures à notre héros Noam. Il acceptera de participer, voire de gagner aux jeux Olympiques afin de pouvoir devenir citoyen d'Athènes. Ce sera alors l'occasion pour l'auteur de nous faire vivre de l'intérieur cet événement, en nous décrivant les infrastructures de l'époque, le déroulement des entraînements et surtout les us et coutumes des citoyens grecs. Par ailleurs il redonnera vie à des figures emblématiques et historiques de l'époque tels que les stratèges Pericles et Alcibiade, en passant par le philosophe Socrate et un éminent médecin, Hippocrate. Il nous fera revivre également les combats opposant Athènes à Sparte, sans oublier la vie religieuse et citoyenne de la Grèce antique. En parallèle nous continuons de suivre le lien fort qui unit Noam et Noura depuis des siècles, un lien qui se distend parfois …. En effet, Noam nourrit des sentiments ambivalents envers Noura, il se sent parfois sous emprise et pourtant il l'aime tant!! Cette situation le ronge, le mine , de ce fait il décide de la fuir et de reconstruire sa vie ailleurs…. J'en ai déjà dévoilé beaucoup à propos de l'intrigue donc je n'en dirais pas plus.
Je finirai par mon ressenti. Comme pour les tomes précédents ce fut une lecture passionnante et enrichissante ! de nouveau nous nous cultivons grâce à une nouvelle période de l'Histoire.comme à son habitude l'auteur avec la finesse, la précision d'un orfèvre, façonne sa galerie de personnages ainsi que l'environnement dans lequel ils évoluent. Son écriture ciselée, érudite , nous narre encore une fois une incroyable épopée. J'ai hâte de pouvoir lire le prochain tome. Si vous ne l'avez pas déjà fait, je vous recommande de lire les 4 tomes de « la traversée des temps ».
Commenter  J’apprécie          42
Je l'attendais....

Et voilà, c'est fait, avalé, presque digéré....et je vais attendre le suivant, le cinquième, dont j'ignore encore l'époque qui y sera abordée, je fais des supputations, des paris intérieurs ...

Mon avis est cependant mitigé, un coup chaud, un coup froid. En vérité assez tiède, tiède plutôt chaud, mais limite!

Ce qui m'a un peu agacée c'est la trame de l'histoire, toujours la même depuis le premier, ou plutôt le deuxième tome, la construction de l'histoire étant il le semble strictement identique:
Noam se réveille, il est loin de tout, il rencontre les bonnes personnes, il retrouve, puis reperd, puis re retrouve Noura, il se fâche avec elle, et puis finalement non, il l'aime malgré tout, il échappe à Derek, puis devient un notable, fréquente l'intelligentsia du moment, puis se retire pour mieux s'éteindre en attendant la prochaine saison.

D'accord, c'est le jeu.... cependant j'aurais aimé trouver un peu plus de différence, afin de créer dès le début du roman un peu plus d'intimité avec notre héros.
Ici, j'ai senti une grande distance entre l'histoire et moi durant plusieurs dizaines de pages.

C'est seulement quand Noam arrive à Athènes que j'ai commencé à être prise dans le récit.

Et là, j'avoue, j'ai beaucoup apprécié toute la clique de démocrates, en particulier ce très cher Socrate, cet incomparable Périclès et ce siècle extraordinaire que fut ce cinquième avant JC.
On se promène dans Athènes, au risque de se prendre une porte, on écoute les poètes et on assiste aux tragédies.
Et surtout, on retrouve avec plaisir les bénéfices et les horreurs de la démocratie, les Jeux olympiques, les guerres méditerranéennes, l'art de la philosophie et de la politique.
Autant de passerelles entre cette époque et la nôtre.

Avec Éric Emmanuel Schmitt, on révise ses classiques avec bonheur, et on lui pardonne volontiers les quelques longueurs ou raccourcis historiques .
Commenter  J’apprécie          40
Grandiose !
Quel bonheur et quel plaisir de retrouver l'écriture d'Éric-Emmanuel dans ce 4ème opus de la Traversée des temps.
L'histoire reprend exactement là où elle s'était arrêtée dans le précédent tome.
Nous partons à Athènes au Ve siècle avant J-C où nous suivons Noam aux sources de notre civilisation.
Ce livre nous entraîne egalement dans le monde des Jeux Olympiques, à Olympie (bien différent de notre époque).
Nous suivons aussi les pérégrinations de Noam au XXIe siècle, en compagnie de Noura et de Dereck.
Comme pour les précédents, j'ai dévoré ce roman palpitant. Il m'était très difficile de me stopper dans ma lecture tant j'avais envie de la poursuivre pour en connaître la suite.
Ce roman marque la moitié de cette formidable saga et il me tarde déjà de découvrir le prochain.
Vivement !
Commenter  J’apprécie          32
Voilà donc le 4eme tome de ce formidable voyage dans l'histoire et dans le temps ,accompagné de nos héros Noam, Noura et Derek ( et même Tibor…) signé de EEM.
Direction cette fois ci la Grèce Antique au 5eme siècle avant JC, une époque fertile à tous les niveaux : philosophiques , politiques , scientifique….Nous rencontrons au fil du récit des hommes célèbres tels que Hyppocrate, Socrate ou Platon
Des temps fertiles certes mais où la violence et la guerre ne sont jamais très loins. J'attendais avec impatience ce nouvel opus. Ce n'est pas mon préféré , on se perd trop souvent dans des alinéas très détaillés , certes enrichissants mais trop nombreux à mon goût…Je ne boude pourtant mon plaisir et attend fébrilement le 5eme
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
OuestFrance
18 avril 2024
Dans son nouveau livre La lumière du bonheur, Éric-Emmanuel Schmitt concentre, en 600 pages, la quintessence de la Grèce antique. Une belle occasion de parler démocratie, Jeux olympiques et tragédie.
Lire la critique sur le site : OuestFrance
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Personne n'arrivait à l'amadouer.
S'opposait-on ? On déclenchait une guerre.
Croyait-on éviter le combat en se pliant ? Elle vous traitait de pauvre loque dépourvue de caractère.
Espérait-on lui plaire en lui apportant le fromage qu'elle chérissait ? La voilà hurlant qu'elle ne maigrirait jamais si on l'alléchait sans répit.
Avait-on oublié de lui offrir ce même fromage ? Elle écumait, pestait, jurait, froissée d'être entourée d'infâmes égoïstes.
Socrate ne rentrait pas dîner ? Elle l'insultait sitôt qu'il réapparaissait.
Socrate rentrait dîner ? « Ah, tu n'as pas trouvé mieux que nous, ce soir ? »
Quiconque lui adressait un compliment était taxé d'hypocrisie.
Quiconque s'en abstenait la mortifiait.
À l'affût en permanence, réagissant au moindre mot, sensible à la plus minime sollicitation, elle se révélait extrêmement émotive.
Commenter  J’apprécie          01
Les sources du rire sont souvent des puits de larmes.
Commenter  J’apprécie          30
-Je m'appelle Argos.
- Je m'appelle Hippocrate.
-À demain, Hippocrate ?
-J'en fais le serment.
Commenter  J’apprécie          202
Les siècles s'écoulent, les humains ne changent pas : ils se laissent infecter par la jalousie. En son nom, ils se disputent, se déchirent, se séparent, se tuent. Quel leurre! Aucun sentiment n'avance plus masqué que la jalousie : elle se présente d'abord comme une composante de l'amour, puis comme une crainte de la trahison, alors qu'elle se réduit à un défaut de confiance en soi. La jalousie ment également d'une deuxième façon : celui qui la ressent attribue sa cause à l'autre tandis qu'elle réside en lui.
Commenter  J’apprécie          10
En réalité, la démocratie est une tyrannie-celle du peuple imbécile. Je la rejette ! [...] Le peuple !... Un champ de girouettes agitées par le vent des paroles.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Éric-Emmanuel Schmitt (109) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric-Emmanuel Schmitt
Alain Damasio et Eric-Emmanuel Schmitt - Rencontre inédite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (439) Voir plus



Quiz Voir plus

la vie rêvée d'Hitler...

Par quoi commence le récit et la vie d'Adolf H.?

par sa réussite au concours d’entrée à l’Ecole des Beaux-Arts de Vienne.
par son mariage avec Sarah
par son coming out

9 questions
453 lecteurs ont répondu
Thème : La Part de l'autre de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..