Cet excellent ouvrage reprend des articles parus dans la revue l'écran fantastique dont deux numéros ont été consacrés au cinéma expressionniste allemand.
Apparu dans l'art au début du XXème Siècle, ce mouvement s'est étendu au cinéma après la première guerre mondiale, dans un pays ruiné et dont l'isolement et le dénuement ont été accentués par un impitoyable traité de Versailles.
Ce sont les conséquences mêmes de ce traité qui ont marqué l'essor du cinéma allemand.
Jusque-là, les salles obscures diffusaient des films principalement français ou américains, ce qui est devenu impossible dès 1919, ouvrant alors la porte à des réalisateurs tels Murnau, Wegener, Wiene, Lang, ou Pabst.
Les films de cette période, en particulier ceux de 1919 montrent la réalité sans fard vécue par le peuple allemand, la pauvreté et le dénuement venant s'ajouter au traumatisme du suicide collectif que fut la grande guerre.
C'est ainsi que sont nés des films emblématiques tels que Dr Mabuse der Spieler de Lang, Nosferatu de Murnau ou le Golem de Wegener.
Siegfried Kracauer voit dans le mouvement expressionniste au cinéma la traduction de l'état d'esprit du peuple en même temps que les prémices de la vague qui va submerger le pays à partir de 1933.
Ce livre passe en revue les films, les réalisateurs, les acteurs de cette brève période qui disparut en même temps que l'éphémère république de Weimar ainsi que l'héritage des clairs obscurs et des scénarios souvent torturés dont les cinéastes contemporains ont utilisé les codes pour nous offrir des références à ce cinéma unique.