AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782376974031
192 pages
Ynnis Edition (14/06/2023)
4.4/5   5 notes
Résumé :
Les aventures du docteur Jones à travers le globe ont fasciné nombre de spectateurs depuis la sortie du film Les Aventuriers de l'Arche perdue. Films, série, jeux vidéo, romans, bandes dessinées et autant de personnages, d'objets, de sites historiques, de légendes et de croyances ont sillonné la route du célèbre archéologue. De l'Himalaya à la cordillère des Andes, en passant par la vallée des Rois et la cité des Doges, suivez les traces d'Indiana Jones au fil d'art... >Voir plus
Que lire après Carnet de l'aventurier du Dr Jones : Tous les secrets de la saga Indiana Jones !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
En tant que fan absolue d'Indiana Jones depuis mon enfance, j'étais ravie d'avoi gagné ce Carnet de l'aventurier lors de la dernière opération Masse Critique !

Je m'attendais au départ à un livre retraçant l'histoire des quatre films, des dérivés (série, jeux vidéos et livres) et agrémenté de quelques anecdotes : finalement, ce Carnet de l'aventurier est bien plus que ça et cela m'a ravie car j'ai adoré (et dévoré !) cet ouvrage passionnant !
Le livre retrace effectivement les films dans l'ordre chronologique (et la série des Aventures du jeune Indiana Jones) et propose quelques anecdotes de tournage mais surtout nous en apprend plus sur les véritables personnes, civilisations et événements historiques qui ont inspiré les aventures d'Indiana Jones : je ne savais pas du tout par exemple que l'idole de fertilité que l'on voit au tout début du premier film existait réellement, que la Bibliothèque de Venise est une des plus anciennes et riches du monde ou l'histoire des pierres hindoues qui sont au coeur de l'intrigue du Temple maudit. Et on a également la réponse concernant la véracité de la controversée scène du frigo dans le quatrième film !!! le tout est présenté de façon claire, documentée et non dénuée de pointes d'humour, ce qui rend la lecture vraiment très plaisante.
J'ai par ailleurs trouvé très sympa l'ouverture sur les romans, jeux vidéo et série télé dérivés des films car, outre l'aspect instructif sur l'existence de ces oeuvres et les évènements historiques évoqués, ils donnent plein d'informations sur la "mythologie" Indiana Jones et c'est un bonheur pour les fans de l'aventurier - archéologue au fouet !
Pour terminer, un petit mot sur l'objet-livre : la reliure, la mise en page et l'aspect graphique de ce Carnet de l'aventurier donne l'impression qu'on tient entre nos mains un véritable carnet d'archéologue, avec ses annotations manuscrites, ses images découpées et collées, ses traces d'usure et de vécu... C'est très sympa et amusant, j'aime beaucoup ce genre de petits détails originaux et qui font qu'on est content d'avoir ce type de livres dans sa bibliothèque.

En bref, si vous êtes un fan d'Indiana Jones, la place de ce Carnet de l'aventurier est indéniablement dans votre musée livresque personnel ;)
Commenter  J’apprécie          20
Je pensais tout savoir d'un de mes héros préférés, Indiana Jones. Eh bien dès les premières pages, dès la chronologie du personnage j'ai appris des choses. Comme quoi !

Je connais par coeur la genèse du personnage, et les films, mais finalement c'est le personnage en lui-même que je ne connaissais pas si bien que ça.

L'auteur va bien plus loin que la création du personnage par Steven Spielberg et son grand ami George Lucas.
Je savais que l'idée était née sur une plage Hawaïenne, qu'ils ont été très inspirés des sérials et autres films d'aventures qu'ils ont pu voir dans leur jeunesse.
Je savais déjà moins qu'ils s'étaient beaucoup inspirés de L'homme de Rio et Jean-Paul Belmondo qui joue dedans, il va falloir que je regarde ce film :)
Et surtout l'auteur a une approche exhaustive des supports, il n'aborde pas seulement les films, mais aussi la série Les aventures du jeune Indiana Jones, et les livres et jeux vidéo.
Tous ces médias ont construit le personnage pour qui les aventures ne se sont pas arrêtées aux films.

Ce que j'ai vraiment apprécié dans cet ouvrage, c'est que l'auteur va développer les personnages secondaires, tel Marcus Brody le conservateur du musée, les accessoires comme son célèbre chapeau le fédora, mais aussi contextualiser géographiquement et historiquement les films.
Par exemple pour Indiana Jones et la dernière croisade, mon coeur balance entre le premier et le troisième film, mais avec Sean Connery interprétant Henri Jones senior je crois que le troisième est mon préféré, l'auteur aborde Venise, Petra, ou encore la première croisade.

Un ouvrage instructif donc et pas uniquement sur la saga Indiana Jones.
Lien : https://www.instagram.com/de..
Commenter  J’apprécie          70
Je découvre ce livre qui tombe à pic avec la sortie du dernier opus de la saga. Grâce à cette lecture, j'ai pu revenir sur l'histoire des Indiana Jones et me remémorer beaucoup de choses, mais pas que...
J'ai appris pas mal de choses, sur l'saga mais aussi sur l'histoire dont les films s'inspirent. Et j'ai adoré.
Le livre est drôlement bien fait, avec des images et un design que je trouve genial. Bref, fan ou non de la saga, je vous le conseille vivement !!
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7104 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}