AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782755638431
340 pages
Hugo Document (20/09/2018)
4.67/5   3 notes
Résumé :
" Francis Renaud a une gueule qui marque, un regard comme un poignard, transperçant, sincère, à vif et qui ne triche pas. Si vous ne connaissez pas son nom, vous connaissez sans nul doute le faciès de ce gangster d'acteur. Fidèle d'Olivier Marchal, il affiche trente ans de carrière au compteur, alors forcément, il a des choses à raconter. Jamais avare de coups de gueule, il a côtoyé faussaires et faux airs, ceux du cinéma que le spectateur ne voit pas, mais aussi ce... >Voir plus
Que lire après La rage au coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai rencontré Francis Renaud à l'occasion d'un salon du livre en ce dimanche 15 décembre.

Je suis allée spontanément vers lui. Son livre « la rage au coeur » m'attirait, une belle première de couverture, un portrait d'homme qui donne envie de le connaître.

Nous avons un peu échangé. J'ai apprécié son écoute, sa simplicité, sa modestie, la sincérité de ses propos. Je lui ai parlé de ma passion pour la lecture et de ma présence sur Babelio. Il a été très attentif.

Même si je ne suis pas cinéphile, je savais que je n'avais pas fait un mauvais choix, je ne sais pas l'expliquer.

Dès que je suis rentrée, c'est « vers la rage au coeur » que je me suis tournée. En ce dimanche après midi, je me suis engouffrée dans cette lecture avec plaisir. Je n'ai pas vu le temps passer. J'ai lu son livre presque entièrement. Une préface qui touche au coeur signée Olivier Marchal.

Francis Renaud a une enfance difficile. A 3 ans, il perd son père, s'exile dans une nouvelle ville avec son beau-père et sa mère. Ce n'est pas la vie en rose. Il passe tous ses dimanches après midi au cinéma grâce à la pièce de 5 francs qu'il a en poche. il rêve de cinéma et de devenir acteur. Il enchaine les boulots alimentaires, les castings. Il a des difficultés à décrocher un rôle digne de ce nom.

C'est un homme pugnace et persévérant, qui va connaître des galères, mais qui a aujourd'hui à son palmarès une importante filmographie. Il s'est fait connaître notamment dans « l'invité surprise » de Georges Lautner , il y a eu aussi «Pigalle » de Karim Dridi…, les Rivières Pourpres,
36 Quai des Orfèvres ;… Il donnera la réplique aussi dans beaucoup de films à la télévision.

Dans la rage au coeur, je retrouve l'homme que j'ai rencontré quelques heures auparavant. Un homme de coeur, simple, qui n'en démord pas.

Tout le monde ne peut pas jouer tous les rôles, acteur, auteur…

Pourtant, ce livre est une réussite. Francis Renaud a une belle griffe, sincère, drôle, émouvante qui sait toucher le coeur de son lectorat.

Pour moi c'était une lecture improbable, mais une telle belle découverte !
Commenter  J’apprécie          466


critiques presse (1)
LeFigaro
08 octobre 2018
Le comédien fétiche d'Olivier Marchal (36 quai des Orfèvres) vient de publier un livre La rage au cœur chez Hugo et Cie dans lequel il dévoile tout ce qu'il a dû endurer pour obtenir des rôles.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je déteste l'injustice, le mensonge, la manipulation, la discrimination, les abus de toutes sortes. Ils n'arriveront jamais à me faire ramper face à leurs crachats. Ils ne me mettrons jamais à genoux. Car, comme le disait Prévert : "ne se mettre à genoux que pour cueillir une fleur".
Commenter  J’apprécie          203
Je n'ai pas beaucoup de potes dans ce métier, ils finissent tous par vous tourner le dos. Je ne cherche pas à leur ressembler, mais à me rassembler, à être vrai, juste, ce n'est pas gagné. Je comprends mieux pourquoi certains ne partagent pas. On vous donne tout sur un tournage, vous êtes le roi pendant quelques jours d'une histoire où tout est permis. Le sexe, la drogue, l'argent, le désir de réussir, d'atteindre le sommet de la gloire immaculée, sans pièges. Certains sont nés pour briller, d'autres sont nés pour en chier.
Commenter  J’apprécie          100
Je ne suis pas comme eux, je ne respire pas comme eux . J'aime trop le public pour courber l'échine, me plier à leurs grandes magouilles. Je ne suis pas né pour mentir.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
autres livres classés : télévisionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7115 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}