AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782714442581
312 pages
Belfond (23/08/2006)
3.47/5   17 notes
Résumé :
Paris, 1908. Deux ans après la mort de Paul Cézanne, un portrait inédit d'Émile Zola peint par le maître est retrouvé devant le Panthéon. Quelques rues plus loin, un meurtre est commis dans un restaurant. Les brigades du Tigre sont formelles : la scène du crime évoque trait pour trait Les Joueurs de cartes, le tableau du célèbre artiste.

Lalie, jeune écrivaine, amie de Matisse et Picasso, va enquêter sur cette étrange affaire. Qui sont ces assassins ?... >Voir plus
Que lire après Requiem pour CézanneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Un portrait de Zola est retrouvé au Panthéon. C'est Cézanne qui l'a fait mais vu qu'il est décédé depuis plus de deux ans, donc la question est de savoir d'où vient ce portrait ? Un meurtre commis dans une rue voisine et la scène ressemble à un tableau de Cézanne, la suspicions s'installe. le fils de Cézanne disparaît, la malédiction semble suivre la famille. Lalie compagne de Paul Cézanne décide de partir à sa recherche, elle se rend compte qu'elle est suivie. Cette enquête l'emmènera jusque dans le sud de la Franc, là où Cézanne trouvait les couleurs de ses tableaux.
Un attrait plus que moyen pour l'intrigue et la façon dont l'histoire est racontée.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai retrouvé avec plaisir l' atmosphère des " Brigades du Tigre" en lisant cette intrigue policière savoureuse autour d'un mystérieux tableau de Cézanne. le Paris du début du 20e siècle est brossé avec un souci historique minutieux et j'ai plongé avec délice dans le microcosme des peintres de l'époque. J'ai cru jusqu'à la fin à la fausse mort de Cézanne et je veux croire encore que, quelque part, une quarantaine de toiles du 'maître' attendent qu'on les déniche !
Commenter  J’apprécie          40
En 1908, deux ans après la mort de Paul Cézanne, un vieil homme dépose a pied du Panthéon où vient de rentrer Emile Zola, un portrait inédit de celui ci. Dès lors, les évènements s'enchainent très rapidement: kidnapping, meurtre, espionnage, mensonge. Les catastrophes pleuvent tandis qu'une question subsiste: il y a -t-il d'autres peintures inédites de Paul Cézanne. A-t-il créé d'autres chefs d'oeuvres inconnus? La course à la possession de ce trésor est lancée tandis que Lalie, une jeune écrivaine se retrouve à essayer de démêler le mensonge et la vérité pour sauver son compagnon Paul Cézanne fils.
Le livre se lit aisément avec un prémice original et sympathique. on croise les grands noms de la belle époque Picasso, Matisse ... Ils sont tous là à la Retonde!
Commenter  J’apprécie          10
Argh ! Très emballé par le début de la lecture j'ai été vite perdu pour finir par m'endormir... Trop lent, trop confus.
Des personnages difficiles à cerner, trop de diversions et la tension qui baisse complétement ce qui est tout de même dommage pour un roman policier
A lire quand on a rien d'autre sous la main.
Commenter  J’apprécie          30
A la recherche de la lumière... j'ai été transportée du Paris début du siècle à Aix.... J'aime l'idée que tout puisse être vrai ! le pouvoir de la création litttéraire et artistique mélangés : un chef d'oeuvre qui donne envie de découvrir les oeuvres citées !
Lien : http://www.bertrandpuard.com..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Il sortit de sa poche un chiffon rouge pour s'essuyer le front, un chiffon qu'il portait autour de sa tête quand Renoir l'avait peint l'année passée. Dans le café de l'Ermitage, on eût entendu un frisson crisser sur un papier canson.
- Un mendiant aurait découvert un tableau de Cézanne près du Panthéon, un portrait de Zola. La toile est en cours d'expertise au Louvre. On va même me convoquer, à ce qu'il paraît.
Il s'arrêta, serra fort le bras tremblant de Lalie. Et Méphisto, dans un geste crétin, leva son verre à la mémoire de Cézanne, le but d'un trait et s'étouffa.
Commenter  J’apprécie          40
...Mais il se calme enfin, embrassant "Les Noces de Cana" tout entières. Il se cogne contre le mur à force de reculer pour saisir le chef-d'oeuvre. Quel foisonnement, mon Dieu ! Et ces couleurs que l'on savoure les yeux fermés ! Le vieil homme aborde un gardien et s'extasie devant lui, les yeux grands ouverts, la barbe électrique.
- Nous ne sommes rien, jeune homme, à côté de ça ! C'est épatant !
Et il désigne le chien à gauche, la table, plus haut, les robes, les instruments, et Jésus, au centre, Jésus et son auréole de lumière sublime : Ces mains batifolent comme celles du chef d'orchestre entamant une symphonie. il saisit une échelle de copiste et se place devant le tableau. Oui, Véronèse, un gaillard qui peignait comme il voyait, avec sa formule toute simple et ses couleurs magiques.
Commenter  J’apprécie          10
Messieurs en continuant à exposer cette merveille dans cette caverne, c'est Courbet que vous faites mourir une seconde fois.
Commenter  J’apprécie          10
Vous n'avez pas le droit d'être haineux et misanthrope à ce point, laissez cela aux artistes incompris, aux génies méconnus.
Commenter  J’apprécie          10
Dans votre métier la paix des ménages ne vaut rien! Continua-t-il. Donnez un amant à vos toiles, prenez moi à l'essai.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Bertrand Puard (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Puard
Bertrand Puard, auteur de « Échec à la reine », le premier spin-off dérivé de la série Netflix « Lupin », nous a accordé une interview pendant le Festival Quais du Polar. Merci à lui !
Découvrir le livre audio « Échec à la reine » lu par Benjamin Jungers : https://www.audiolib.fr/livre/lupin-echec-la-reine-9791035413224/
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

les effacés tome 1

Qui est l'auteur de ce livre?

Jule Verne
Bertrand Puard
Claire Gratias
Arthur Tenor

7 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Les Effacés, tome 1 : Toxicité maximale de Bertrand PuardCréer un quiz sur ce livre

{* *}