AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782955354810
524 pages
Scribo Vobis (01/07/2018)
5/5   1 notes
Résumé :
Laurent écrit, publie et s’enfuit. C’est comme ça. Il ne peut s’en empêcher. Chaque page de ses livres suscite la liesse ou l’émoi, exhale pour les uns des bouffées de bonheur, pour les autres un ouragan de fureur. Chacun de ses écrits attise la magie du monde ou les lueurs de l’enfer. Il a le diable dans la plume, à moins que ce ne soit le bon Dieu. Allez savoir… Il a surtout la police de la librairie à ses trousses.
Son périple, parsemé de rencontres souven... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Compère LaurentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre est particulièrement bien écrit, très renseigné, riche de trouvailles et de fantaisie maîtrisée, et ça fait plaisir. On se croirait dans un film d'époque, entre le réel historique et l'onirique. On y baigne dans le climat du XVIIIe siècle avec ses tournures, son esprit, son décor, son ambiance encyclopédique et révolutionnaire, sa folie. Il y avait le Parfum de Süskind, il y a maintenant le Compère Laurent. Un bel ouvrage très étonnamment publié à compte d'auteur ! Il est vrai qu'on est là dans la littérature, et non dans le "people" ou le "commercial" qui tourne en boucle.
Commenter  J’apprécie          31

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Partout, des colporteurs se relaient en multipliant les ficelles pour échapper à la police. Les petites reliures clandestines se propagent à travers les États comme pourvues d’ailes d’anges, voltigent parmi les foules où des mains rebelles s’ouvrent pour s’en saisir, les dissimuler, les lire et s’en imprégner, puis leur rendre leur liberté par la contagion qu’elle engendre. Les livres de Laurent ne font pas seulement rire les gens du peuple qui les dévorent ou en écoutent attentivement la lecture : ils leur font voir le monde autrement, ils ouvrent leur horizon, ils les comblent d’un souffle de rémission, d’une indéfinissable délivrance, d’un mystérieux espoir.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : oniriqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3234 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}