AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782264063717
264 pages
10-18 (17/11/2016)
3.85/5   85 notes
Résumé :
Mattie, Etta Mae, Kiswana et les autres, sept Afro-Américaines au parcours sinueux, échouées à Brewster Place. Des peines, des joies, des drames et un espoir farouche qui unit ces femmes : faire tomber le mur qui les emprisonne et libérer leurs rêves...
Publié chez Belfond en 1987, un roman plein de fougue, de colère et d'amour, récompensé par le prestigieux National Book Award 1983.
Que lire après Les femmes de Brewster PlaceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,85

sur 85 notes
5
2 avis
4
12 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Voilà encore un ouvrage emprunté à la médiathèque lu d'une traite ( même et surtout dans le train ) à propos d'un sujet qui me tient à coeur , un peu «  Couleur des sentiments », un peu » Les Suprêmes » mais sans le côté humoristique ...

Au coeur d'immeubles dégradés , grisâtres, comme isolés du monde par un haut mur de brique vivent sept femmes Noires qui résistent, ——-à la misère, à l'intolérance, à la violence ——chacune à leur manière, Brewster Place , ghetto noir du Nord des Etats- Unis, ce lieu oublié résultat de magouilles immobilières inouïes. .... .

Mattie Michael la matriarche, qui a tout perdu, rejetée par sa famille, abandonnée par le père de son enfant, trahie et ruinée par son fils, personnage central , un peu mère de toutes ces beautés noires , échouées en ce lieu, la belle Etta Mae, invincible au volant de sa Cadillac, Kiswana , la révoltée , « militante »qui revendique ses origines afro- américaines, Cora Lee, femme enfant qui accumule les bébés , et les amants d'un soir, négligeant ses enfants devenus grands , Ciel, puis « le couple » qui vit ensemble Thérèse et Lorraine, les filles du 312, victimes des pires préjugés , ragots , rumeurs et calomnies dévastatrices ....

Elles sont toutes liées les unes aux autres, tentant de survivre au sein de ce chaos, victimes de la suprématie de l'homme , de l'époque, de l'indifférence, héroïnes de la marge, atterries ici souvent par dépit——.souffrances , humiliations , difficultés ,rumeurs , rancoeurs , commérages, rires parfois——- personnalités fortes , hautes en couleurs , la Faiblesse, en cet endroit n'est point de mise....Sinon...

Ce n'est pas un ouvrage léger, larmoyant: non, sans pathos, cru, fougueux , coléreux, ,brute, émouvant, qui ne nous épargne rien, à la fin dramatique , triste, violente .... qui dérange .
Mais pouvait - il en être autrement ?


La comparaison avec La Grande Toni Morrison ne me paraît pas si évidente...

Sauf que l’ouvrage révèle Une Réalité criante ...

Un film a été tiré , l'auteure Gloria Naylor est née le 25 janvier 1950 .

Cet ouvrage connut un succès foudroyant aux Etats - Unis en 1983.

«  Qu'arrive - t- il à un rêve interrompu ?
Va- t- il sécher
comme un grain de raisin au soleil exposé ?
Ou s'envenimer comme une plaie,
avant de se vider?
Va- t- il répandre une odeur de viande avariée ,
ou se couvrir d'une croûte et se cristalliser
comme un entremet sucré , de sirop enrobé ?
Peut - être va- t- il tout bonnement s'affaisser ,
comme un trop lourd paquet ?
Et s'il explosait ? » .

La première de couverture est belle .
Ce n'est que mon avis, bien sûr.




Commenter  J’apprécie          503
Juillet est consacré à la littérature afro-américaine chez les fantastiques dessous des classiques.

Mon premier choix s'est porté sur un roman de Gloria Naylor paru en 1980 aux Etats-Unis, « Les femmes de Brewster Place ».

Ce roman relate le quotidien d'un ghetto noir, au nord des Etats-Unis, dans les années soixante-dix. Sept femmes, sept destins et sept combats contre la misère, la solitude, la violence, le logement indigne. le récit est tellement réaliste par sa force évocatrice qu'il devient, parfois, documentaire.

Mattie Michael, rejetée par sa famille pour avoir « fauté », ruinée par les frasques de son fils, fils qu'elle a adulé et sans cesse excusé, est obligée d'abandonner sa maison acquise au prix d'efforts de toute une vie, et échoue dans un immeuble de cette place perdue au fin fond d'un quartier abandonné de tous pour s'installer avec le peu qui lui reste. Mattie est la matriarche, la voix de la sagesse.

Etta Mae, l'amie de Mattie, amie aux extravagances vestimentaires et langagières, arrive également à Brewster Place, comme Kiswana, jeune femme, issue d'une classe noire aisée, décidée à retrouver ses racines africaines et à se battre pour que les Noirs américains obtiennent les droits qui leur sont dus. C'est pourquoi elle s'investit dans la lutte pour les droits civiques.

Cora Lee, la jeune mère qui collectionne autant les amants d'une nuit que les enfants issus de ses rencontres amoureuses. Déjà, enfant, il lui fallait à chaque Noël une nouvelle poupée. Cora qui n'a de cesse d'être enceinte et de crier sur ses nombreux enfants bruyants et turbulents.

Licielia, jeune mère de famille malmenée par son compagnon et épaulée par Mattie dans l'enfer qu'elle traversera.

Enfin, le « couple » qui cristallisera les rumeurs, les ragots autour de la place. Lorraine et Thérésa semblent s'être intégrées et ne remarquent pas tout de suite le changement d'attitude des voisins. Peu à peu, elles réalisent que leur couple intrigue au point de faire peur aux autres. Une relation comme la leur est contre nature, c'est bien connu. Un jugement sur lequel Noirs et Blancs s'accordent.

Le quotidien des locataires est rythmé par les saisons, les moments de convivialité, les conflits et les réconsiliations jusqu'au jour où l'innommable se produit, l'horreur absolue qui mettra à mal, de manière irréversible, Brewter Place.

Gloria Naylor expose le quotidien morose d'un quartier délaissé par les pouvoirs publics, dernier refuge pour ceux qui n'ont rien et qui ne sont plus rien. Pourtant, derrière la décrépitude des immeubles, des maisons, des rues et de la place, il y a des rêves de vie meilleure, d'un statut reconnu, d'une place au sein de la société américaine. D'emblée, le lecteur comprend que le roman est ancré dans le réel au point d'être autant romanesque que documentaire.

Kiswana, qui s'est appelée auparavant Mélanie, vient d'une famille noire aisée, souhaite faire prendre conscience aux habitants de Brewster Place qu'ils doivent se battre pour obtenir leurs droits à vivre dans un logement convenablement chauffé et salubre.

Peu à peu, on s'aperçoit que Brewster Place est tout sauf une impasse tranquillement morose et morne. C'est le lieu des jalousies, des conflits larvés, de micro-territoires que se sont adjugé quelques adolescents rebelles pour leur trafic de drogue. Des adolescents et jeunes adultes frustrés, non éduqués, au vocabulaire tellement réduit qu'il leur est impossible de s'exprimer autrement que par la violence. Tous les éléments sont présents pour exploser en drame.

« Les femmes de Brewster Place » est un roman d'une grande puissance montrant comment un quartier moribond peut plonger dans la complète déchéance en peu de temps. Quand les gens n'en peuvent plus de vivre dans l'abandon le plus absolu, la bombe à retardement est lancée par l'intolérance. La puissance du récit tient non seulement dans la montée crescendo des tensions qui provoqueront le drame mais aussi par les plongées dans le passé des personnages principaux leur apportant une profondeur émouvante et souvent complexe. Etre femme et noire dans la société américaine des années soixante-dix est loin d'être simple. Cependant, ensemble, les femmes peuvent bouger les lignes à défaut de changer le monde. La destruction du mur de l'impasse sonne comme une libération collective grâce à un travail réalisé à l'unisson par les femmes de Brewster Place. Apparaît une nouvelle voie pour les guider vers une nouvelle réalité dotée d'une plus grande équité. Ces femmes gommeront le passé stigmatisant pour prendre leur destiné en main.

Un très beau roman qui prend aux tripes.

Traduit de l'américain par Claude Bourguignon
Lien : https://chatperlitpopette.wo..
Commenter  J’apprécie          40

Brewster Place est créé pour favoriser leurs propres intérêts par un conseiller municipal et un directeur de société immobilière dans une ville du nord des Etats-Unis. D'abord habité par des Méditerranéens puis quand il commence à vieillir par des Noirs et surtout des Noires qui échouent là par manque d'argent comme Mattie ruinée à la fin de sa vie par son fils trop gâté, incapble de se conduire en adulte. Ou par choix comme Kiswana qui a quitté ses parents vivant dans un quartier riche et pris un nom africain. Ou parce qu'elles ont beaucoup déménagé à cause du regard des autres comme Lorraine et Thérèse d'abord bien accueillies puis rejetées lorsqu'on comprend qu'elles sont un couple. Elles sont sept en tout et c'est Mattie qui est le lien entre elles, toujours discrète, bienveillante.
C'est Ben à qui on a accordé un sous-sol qui veille sur ce quartier, fait les réparations. Lui aussi est arrivé là après un drame qui le fait boire.
Mais bientôt une double tragédie vient troubler la vie des habitants de cette Brewster Place qui finira par être abandonnée.

Je recommande ce livre facile et rapide à lire.
Commenter  J’apprécie          90
En fait on retrouve un peu de "La couleur des sentiments" par ces chapitres où un nouveau personnage prend la parole pour raconter son histoire. Ce sont en fait tous des portraits de femmes.
On retrouve un peu aussi de "Les suprêmes" (l'humour en moins) pour les personnages attachants.
S'il s'agit toutes de femmes noires, il n'est pas question ici de parler de ségrégation ou de droits civiques. On n'est pas dans ce registre.
Ce n'est pas pour autant léger car les histoires de chaque femme comportent leur lot de difficultés et de souffrances. Mais on ne tombe pas non plus dans quelque chose de suffoquant ni de larmoyant.
Bref, on se laisse prendre par chacune de ces histoires.
La fin est sombre.
Je regrette qu'il n'y ait pas eu 100 pages de plus pour mieux entre-croiser les personnages.
Ca reste un livre assez joli à lire, une bonne surprise.
Commenter  J’apprécie          60

Les femmes de Brewster place.
Gloria NAYLOR

Brewster place c'est ce morceau de trottoir, ce coin de rue, ce bout de quartier délabré et délaissé d'une ville du nord des États Unis tout droit sorti d'un accord entre la municipalité et un promoteur immobilier…
La pauvreté à l'extérieur mais la richesse à l'intérieur grâce à sept femmes afro-américaines qui y vivent.
De tous âges, de toutes convictions, elles vivent ensemble et s'accordent à faire front contre les injustices, les inégalités, les persécutions en tous genres.
Le point commun entre elle est l'homme.
Qu'il soit père, fils, mari ou sans filiation, il est souvent la cause de leurs malheurs.
Un roman choral très agréable à lire, une sorte de page turner tellement la vie de ce quartier est vivante, foisonnante et intrigante.
Chaque femme a son chapitre et les liens se tissent peu à peu pour nous donner un tableau complet de ce qu'elles ressentent.
A lire si vous aimez « la couleur des sentiments » par exemple.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
« Et pourquoi aurait- elle dû se sentir différente des gens au milieu desquels elle vivait ?
Tous les Noirs se trouvaient embarqués dans la même galère: c’était devenu une évidence pour elle depuis qu’elle habitait Brewster ——et s’ils ne ramaient pas à l’unisson , ils couleraient tous ensemble . »
Commenter  J’apprécie          190
Elle le regarda, tout en sentant le poison de la réalité se répandre à travers son corps comme une gangrène. Il faisait fuir l'odeur d'Eugène dans ses narines, il dessillait ses yeux ; elle voyait enfin cet homme devant elle tel qu'il était en réalité : un grand Noir dégingandé au rictus plein d'arrogance et d'égoïsme.
Commenter  J’apprécie          30
Et j'ai appris à travers le sang de ces gens-là qu'un Noir, ce n'est ni beau ni laid : c'est un Noir ! Ce n'est pas une question de cheveux raides ou crépus - on est un Noir, un point c'est tout...
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : afro-américainsVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (239) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..