AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781023901093
Capricci (06/10/2016)
4.32/5   42 notes
Résumé :
Comment choisit-on un scénario ? Qu’est-ce qui détermine le style d’un film ? Comment gérer un tournage en extérieur avec une centaine de figurants ? Que faire pour maintenir la concentration d’un acteur au bout de la dixième prise ?
Étape par étape, Sidney Lumet aborde tous les aspects de la création cinématographique, de l’écriture à la post-production : le casting, les répétitions, le choix des décors et des costumes, le tournage et le montage, la concept... >Voir plus
Que lire après Faire un filmVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Sidney Lumet, réalisateur, entre autres, des films "Un après midi de chien" et "Gloria" nous raconte sa passion pour son métier avec ses vicissitudes et ses joies. Je reste un peu sur ma faim car à l'inverse d'Alfred Hitchcock dans "le cinéma selon Hitchcock" de François Truffaut, l'auteur ne détaille pas les plans de certaines scènes avec les effets qui sont obtenus.
Commenter  J’apprécie          190
Il y a trop de choses à dire sur ce livre fabuleux. Même le Hitchcock/Truffaut peut aller se rhabiller devant ce déluge d'intelligence et de modestie. Depuis les répétitions dans une salle de foyer ukrainien de la 8 ème rue jusqu'à la première copie, voilà un réalisateur qui donne tous ses trucs, tour de main et réflexion en ne cachant pas ses hésitations et ses tâtonnement. On a le sentiment d'être embarqué sur les plateaux et dans la salle de montage, et avec qui je vous le demande ? Un des plus grands réal Us des 70-80's, l'homme de Dog day afternoon, Serpico, A bout de course, the pawnbroker...
Oui, c'est bien ce gars là qui vous raconte comme à un pote, avec le sens du détail mais sans perdre le néophyte, comment gagner du temps sur l'installation d'un éclairage, comment régler le tempo du montage, comment se gèrent les rapports du diaph et des filtres, mais aussi sa conception d'un dispositif évolutif de la déco, de la mise en scène, des objectifs; il vous parle de la puissance psychologique de la lumière aussi bien que de la gestion plateau des costumes et de la machinerie. Après l'exposé de son dispositif d'angles et de lentilles sur 12 hommes en colère on n'apprécie que davantage cet opus.
Bref, les mots manquent a la pauvre fille perdue que je suis. Pour les cinéastes, ces 218 pages de Lumet valent mieux qu'une année pleine à la Femis. Pour les autres, l'enrichissement du regard est total. C'est le dernier honneur que nous adresse un réalisateur parti en beauté avec le superbe et tragique "7h58 de samedi là".
Commenter  J’apprécie          10
Avec ce livre on touche au sublime, non seulement la fabrication d'un film est décrypter dans ses moindres détails, mais en plus c'est une des plus grands réalisateurs américains qui en parle, loin d'être l'objet du hasard, la fabrication d'un film n'a jamais été aussi clair, tout en montrant la complexité d'engager une telle entreprise.
Lumet précise une chose essentielle : tout est une question de choix, et de préparation, en déliant toute les étapes de la fabrications on se rend compte que c'est un parcours semé d'embuches et qui parfois laisse la place à de petits miracles.
l'auteur dévoile peu de choses sur les conditions de tournages de ses succés, on sent toutefois qu'il a certaines préférences, puisque certains films sont cités plusieurs fois , alors que d'autres pas du tout, mais on en apprend un peu plus sur certains de ses succès comme Un après midi de chien et le Crime de l'orient Express.
Ce livre je le recommande avant tout à toutes ces personnes s'octroyant le droite à télécharger des films de façon illégales, à la lecture de ce livre, ils comprendront peut être la valeur du 7 ème art et de ceux qui le font
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je sais que partout dans le monde de jeunes gens empruntent de l'argent à leur famille et économisent sur leurs subsides pour s'acheter leur première caméra et réaliser leur premier film d'étudiant. Parmi eux, quelques-uns rêvent de connaître la gloire et de faire fortune. Mais rares sont ceux qui rêvent de découvrir ce qui compte vraiment pour EUX, qui veulent pouvoir se dire à eux-mêmes et à qui veut l'entendre : "Voilà ce qui compte pour moi". Rares sont ceux qui veulent faire de bons films.
Commenter  J’apprécie          20
Deuxième règle: ne jamais croire qu'un plan est nécessairement réussi parce qu'il a été difficile à tourner.
Commenter  J’apprécie          90
Mon travail consiste à accorder de l'importance et à porter la responsabilité de chacun des photogrammes qui constituent chacun de mes films.
Commenter  J’apprécie          10
Bien sûr, les acteurs jouent les scènes complétement dans le désordre.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Sidney Lumet (1) Voir plus

Lecteurs (149) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7104 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}