AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,17

sur 63 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ikiro, étudiant en architecture à l'université de Tokyo, tombe brusquement et irrémédiablement amoureux de Midori, une photographe qu'il rencontre par hasard. Leur histoire d'amour va traverser le temps.
Je n'ai malheureusement pas été séduite.
Je suis allée vers ce livre tout d'abord à cause de la couverture qui est très belle. Et comme j'aime tout l'univers japonais, je me suis laissée tentée.
Je pense que ce livre m'aurait bien plus séduite s'il avait été adapté en manga.
Le texte est très descriptif, et découpé en très petits chapitres comme des petites scènes de bandes dessinées.
Il y a une dimension surnaturelle qui serait plus intéressante mis en image.
J'ai aimé la douceur de la plume, et l'ambiance apaisante dans lequel a lieu l'histoire.
C'est une déception pour moi.
Commenter  J’apprécie          60
Au début... les fleurs de cerisier et ce temps apprécié par les japonais dans la contemplation. On visite le Japon, on découvre sa culture, ses coutumes, son folklore et ces moments sont enchanteurs.
Ikiro doit aller à Tokyo pour ses études. Il y rencontre Midori, dont il tombe instantanément amoureux, la même Midori qui dialogue avec lui en aparté depuis le début du livre. Grâce à cette conversation, nous ne sommes pas surpris quand le récit devient fantastique, s'affiliant aux mangas et animé tels que "Your name" ou la "traversée du temps".
Mais, je reste sur ma faim, et je ne comprends pas forcément le héros dans sa passion dévorante, voire dangereuse.
Commenter  J’apprécie          50
Un roman japonais écrit par un Français, et franchement, je n'y ai vu que du feu. J'ai retrouvé dans l'écriture de Benoît Marie Lecoin, ce qui caractérise le genre : l'onirisme, la lenteur, avec la pointe de fantastique.

J'ai aimé les débuts où l'on découvre Ikiro, qui prépare son départ pour l'université d'architecture de Tokyo. le jeune homme qui vit avec sa grand-mère depuis le décès de ses parents, part s'installer chez son oncle et sa tante. À l'université, il fait la connaissance de Midori, dont il tombe immédiatement fou amoureux. Un amour non réciproque, que j'ai fini par trouver obsessionnel. Et c'est là, que commence mes bémols. S'ensuit toute une partie fantastique et mystique guidée par Pumpkin le chat de la famille. Un tournant dans l'histoire que j'ai, en soit, bien aimé. Je n'ai pas de problème avec le mélange des genres. Ce n'est pas cela qui m'a dérangée mais l'attitude d'Ikiro. Je peux comprendre que certaines aient vu en lui un stalker.

Alors dans quel sens faut-il prendre ce roman ? Est-ce que les différents voyages à travers le temps et l'espace, de Paris à New-York et bien d'autres contrées, expliquent cet amour fulgurant ? Ou est-ce qu'Ikiro s'est tout imaginé ? La fin vous donnera la solution !

Ikiro est certes le récit d'une histoire d'amour singulière, mais c'est aussi celui d'un pays avec sa culture et ses croyances. Un roman original que j'ai, malgré ces petits bémols, pris plaisir à lire.
 
Commenter  J’apprécie          40
Ikiro, Benoît-Marie Lecoin @auxforgesdevulcain

Ikiro, jeune étudiant en architecture à l'université de Tokyo s'éprend follement de Midori. Un amour à la lisière de deux mondes, entre réel et irréel.

Ikiro est un joli roman ou le réel côtoie le fantastique. L'auteur prend son temps pour poser les jalons de son histoire.

La première partie du récit est, selon moi, la plus aboutie. Elle relate le quotidien d'Ikiro à la campagne puis sa découverte de Tokyo. Ensuite, le récit se perd dans les méandres du fantastique avec un chat qui parle, des tamagos, des légendes japonaises, des voyages à travers l'espace et le temps afin qu'Ikiro soit toujours au plus près de sa belle.

Cette césure entre réel et fantastique apparaît trop soudainement et m'a quelque peu perdue. J'ai trouvé qu'il manquait un vrai fil conducteur et une certaine linéarité dans les voyages à travers le temps.

Toutefois, ce fut un très joli moment de lecture avec une très jolie fin.

Et cette couverture est tellement jolie. J'étais obligée de craquer.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai aimé le début du roman : le personnage de Ikiro, sa grand-mère, sa ville.
J'ai aimé que le récit prenne la route du merveilleux : le chat qui parle, les tamagos.
J'ai aimé l'amour de Ikiro pour Midori.
J'ai aimé le leitmotiv de la montre qui ne fonctionne plus posée sur la table de nuit chaque soir.
Mais l'auteur m'a perdu quand il passe du "il" au "je". Je n'ai pas aimé que Ikiro raconte ses rêves d'un futur avec Midori. le style était plat et le contenu inintéressant pour moi.
J'ai été agréablement surprise en début de lecture que constater qu'un auteur européen écrivait un roman japonais aussi bien qu'un japonais. Mais trop de merveilleux a eu raison de mon enthousiasme.
Commenter  J’apprécie          30
Ikiro est un roman lent et délicat, à l'instar de ses modèles japonais, qui plonge le lecteur dans un réalisme magique, où Tokyo laisse la place à un univers fantasmagorique.

Le jeune Ikiro, étudiant en architecture, tombe éperdument amoureux de Midori. Mais le coeur de la jeune fille est déjà pris. Ikiro ne renonce pas. Grâce à Pumpkin, le chat de la famille rebaptisé Soke "maître de l'univers", Ikiro va voyager de monde en monde, d'époque en époque, pour tenter de trouver Midori et de la garder auprès de lui. Mais le chemin vers l'amour est semé d'embûches.

Je suis passée à côté de ce roman. J'ai beaucoup apprécié la première partie mais je n'ai pas été convaincue par les voyages d'Ikiro. J'en ai bien compris la portée symbolique mais j'ai trouvé ces récits assez artificiels. La fin tombe à plat. J'aurais également aimé des notes en bas de page pour avoir les explications de certains mots japonais.

Je remercie en tout cas les Forges de Vulcain pour ce livre. J'ai cependant été étonnée que, de la part d'une maison d'édition aussi prestigieuse et sérieuse, il y ait autant de coquilles et de fautes dans ce livre. Et félicitations à la talentueuse Elena Vieillard pour cette magnifique couverture, une fois de plus.
Commenter  J’apprécie          20
Une lecture "mignonne" qui transpire l'amour du Japon et de son folklore, entre tradition et modernité comme le veut le cliché. Mais j'aurais aimé quelque chose d'un peu plus foufou, d'un peu plus ambitieux, que ce soit sur le fond comme sur la forme.
Le roman reste très sage et très "formaté."
Conséquence, mon attachement aux personnages est resté tout aussi léger que le texte...
Commenter  J’apprécie          20
Le pitch de base : Ikiro, un étudiant japonais, orphelin, fraîchement débarqué à Tokyo, tombe follement amoureux d'une jeune fille au premier regard. Il va se retrouver à voyager dans des mondes parallèles à travers le temps et l'espace à l'aide d'esprits et yokaï japonais, dans le seul but de se rapprocher de la jeune fille, de l'aimer et de se faire aimer d'elle.
J'ai beaucoup apprécié la première partie du récit qui relate le quotidien d'Ikiro à la campagne puis sa découverte de Tokyo.
Pour le reste, j'ai très peu adhéré à l'histoire d'amour. Il est à sens unique, il ne connaît pas grand-chose de la jeune fille, et il se comporte limite comme un stalker. C'est un amour assez malsain de mon point de vue. Ce qui m'a quelque peu sorti de ma lecture. Je n'arrivais pas à m'accrocher au personnage de Ikiro ni à ce qu'il vivait.
On sent que l'auteur veut imiter la poésie de la littérature japonaise dans sa plume, mais il y a pas mal de maladresses dans l'exécution (notamment les passages du « je » au « il » sont perturbants). Malgré tout, il y avait quelques jolis moments.

En fin de compte, je me dis que ce genre d'histoire fantastique aurait été mieux écrite sans « l'histoire d'amour » qui n'en est pas une à mon sens (c'est juste un ado un peu obsessionnel qui aurait bien besoin de se faire soigner).

Ça reste une lecture rapide, donc si vous êtes curieux, ça vaut le coup d'y jeter un oeil pour vous faire votre propre avis.

****Livre découvert grâce à #NetGalleyFrance et aux Éditions Aux forges de Vulcain****
Commenter  J’apprécie          10
Une 1ère de couverture « fleurs de cerisiers » illustrée par Elena Vieillard invite au voyage du Pays du Soleil Levant. le titre n'est que le nom du personnage principal Ikiro, japonais fraîchement débarqué pour ses études à l'université des arts de Tokyo. Là, il va tomber amoureux de Midori. Avec l'aide du chat Pumpkin et de Tamako, il va vivre son amour à travers le temps et l'espace (vortex).

Au fil du récit, l'auteur Benoît-Marie Lecoin évoque ces amours avec la découverte de personnages reconnus tel que Hachiko, le chien fidèle et des lieux chargés d'histoire comme l'île de Hashima (1960) mais également la culture japonaise.

Néanmoins, je n'ai pas adhéré à ces rêves fantasques. La lecture n'est pas aisée et je ne le recommanderai pas à des collégiens (trop difficile pour la compréhension du texte).
Commenter  J’apprécie          00
J'ai été déçue par cette histoire. Je m'attendais à autre chose. L'écriture veut se faire passer pour un roman japonais mais n'en est pas un. Je n'ai pas trouvé l'âme de l'écriture japonaise. La contemplation, la douceur des mots, la poésie sont inexistantes. C'est dommage. L'utilisation de la fantasy japonaise ne relève pas vraiment l'histoire, même si parfois j'arrivais à me plonger dans ce conte romantique. J'ai trouvé aussi que Ikiro était un peu malsain dans sa façon d'être amoureux. Enfin , bref, ça ne l'a pas fait. Peut-être que d'autres aimeront ce roman qui a pourtant du potentiel.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Benoît-Marie Lecoin (1) Voir plus

Lecteurs (168) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5283 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}