AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,61

sur 14 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Zoom aujourd'hui sur "Mon histoire s'appelle Sandrine" de Brigitte Lechanteur, paru chez M+ éditions.

Sandrine a 17 ans lorsqu'elle rencontre Alex lors d'une fête, un homme bien plus âgé qu'elle. Sans surprise, elle tombe amoureuse de cet homme, mais ce qu'elle espérait être une belle histoire d'amour va rapidement devenir un enfer pour la jeune fille.

Véritable plongée dans l'emprise, il n'a fallu à l'autrice que quelques pages pour mettre en place son décor et m'embarquer dans son récit.

Nous suivons Sandrine sur une très longue période (plus de 10 ans), et malgré tous les thèmes sombres et malheureusement actuels présents dans ce livre, il y a quand même quelques bonnes doses d'espoir. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la sensibilité avec laquelle ils étaient traités.

J'aurais tout de même apprécié que ce livre soit un peu plus long afin de pouvoir plonger encore plus dans la psychologie des personnages, mais surtout pour éviter ces accélérations du récit que j'ai parfois trouvées brusques.

Cela ne m'a pas empêché de dévorer ce livre en quelques heures et d'être touché par cette histoire. Évidemment, j'ai beaucoup aimé le personnage de Sandrine auquel je n'ai pu m'empêcher de m'attacher, et même si, parfois, je n'ai pas réussi à comprendre ses réactions, j'ai tout de même ressenti beaucoup d'empathie pour elle.

Je découvrais la plume de Brigitte, et je l'ai trouvée fluide et prenante. Je n'en resterai donc pas là et j'ai déjà noté "La Voix de mon Père".

En résumé, ce roman est une belle découverte que je vous conseille vivement si vous ne l'avez pas encore lu.
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Pas encore âgée de 18 ans, Sandrine, née sous X, a déjà connu toutes les galères. Elle a passé sa jeunesse de familles d'accueil en foyers. Elle manque de confiance en elle et se demande si elle mérite d'être aimée.

Sandrine rencontre Alex, un homme pervers et profiteur. Il comble quelques failles chez Sandrine qui s'accroche à lui alors qu'il la frappe et la trompe. La vie d'adulte de Sandrine débute mal.

Malgré tout ce qu'elle a enduré, Sandrine se relève. Dix ans plus tard, elle devient une femme forte et indépendante. Alors qu'elle se reconstruit doucement, les fantômes du passé la rattrapent. Comment va-t-elle affronter ces nouvelles épreuves ?

La plume de l'auteure est juste et belle. Les personnages et leurs sentiments sont très bien décrits.
Ce roman aborde des thèmes tels que la violence conjugale, la manipulation, l'abandon, l'accouchement sous X, … des sujets très difficiles abordés avec beaucoup de douceur et d'authenticité.

L'histoire de Sandrine m'a touchée en plein coeur. C'est une très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          10
En me laissant dans cette lecture, je n'avais aucune idée de ce qui m'attendait. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai été conquise par cette histoire...qui s'appelle Sandrine.

Sandrine, jeune femme de 17 ans rencontre Alex, trentenaire séduisant le soir du 14 juillet. Débute une histoire d'amour quelques fois belle mais très souvent compliquée. Alex se révèle être un homme perturbé, violent et manipulateur.
Sandrine veut le changer car elle aime et elle a nulle part où aller. Jusqu'au jour où, admise aux urgences, un choix plus que difficile s'impose à elle.
Nous suivons Sandrine dans sa décision, ses moments de doutes et de découragements. Mais aussi sa résurrection, sa volonté de se racheter et de se construire un avenir. Tout cela sur une période d'environ 10 ans.

Dès les premières pages, je me suis attachée au personnage de Sandrine, j'ai été sensible aux drames subis tout en ne comprenant pas certaine de ces décisions.

Mon histoire s'appelle Sandrine est donc une histoire d'amour, ou plutôt de dépendance affective, de reconstruction, de résilience.

Lecture agréable tout du long. Auteure à suivre avec intérêt pour ma part.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Des écrivains aux prénoms rares

Première question, facile: quel était le prénom de l’immense romancier Balzac ?

Eustache
Honoré
Maximilien

20 questions
134 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}