AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9798637987849
181 pages
Auto édition (01/05/2020)
3.98/5   23 notes
Résumé :
Monica, une animatrice de club imprudente pour un casting borderline : un metteur en scène prédateur, une fille belle à se damner, un comédien en devenir, une réceptionniste névrosée.
L’amour, l’amour, toujours l’amour… et le sexe.
On ne badine pas avec.
Monica est partie si confiante, si sûre d’elle.
Et tout va bien, tout va très bien.
Jusqu’au jour où elle reçoit LA LETTRE.
Que lire après La lettreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
3,98

sur 23 notes
5
9 avis
4
8 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je remercie Brigitte Lechanteur pour l'envoi, en service presse, de son roman : La lettre.
Monica, 50 ans, part comme animatrice dans un club en Grèce. Elle laisse son mari, ses enfants... Elle est un peu imprudente à partir ainsi...
Elle va se rapprocher d'un metteur en scène prédateur, d'une fille belle à se damner, d'un comédien en devenir, sans oublier sa collègue, une réceptionniste névrosée.
L'amour, l'amour, toujours l'amour… et le sexe. On ne badine pas avec.
Monica est partie si confiante, si sûre d'elle. Et tout va bien, tout va très bien. Jusqu'au jour où elle reçoit LA LETTRE.
La lettre est un court roman que j'ai pris plaisir à lire d'une traite.
L'autrice nous parle d'amour, de sexe, de théâtre.
La pièce d'Alfred de Musset : On ne badine pas avec l'amour est présente en filigrane tout au long de ce roman. J'avoue, je connais cette pièce de nom toutefois je ne l'ai ni vu, ni lu. Cela ne m'a pas dérangé, et l'autrice m'a donné envie de la découvrir.
J'ai apprécié l'atmosphère de ce roman. Il est court mais intense. Et le fait que l'amour et le théâtre soient au cours de cet ouvrage m'a beaucoup plu.
La plume de Brigitte Lechanteur est très agréable à lire. La lecture est fluide, il n'y a pas de lourdeurs. Et ces personnages sont très intéressants.
Monica est une femme attachante. Elle a 50 ans, aime son mari toutefois elle a besoin de réussir un défi : renouer avec ce qu'elle a fait jadis : travailler dans un club de vacances. Alors elle quitte les siens et tout va bien, vraiment bien dans sa vie.
Elle décide de monter une scène de la célèbre pièce d'Alfred de Musset avec un metteur en scène connu, une jeune femme magnifique et un acteur en devenir. Elle veut faire le pari que l'on peu faire aimer le théâtre aux vacanciers... surtout quand la pièce parle d'amour...
Et puis un grain de sable vient gripper le tout... sous la forme d'une lettre... et quelle lettre !
Alors Monica se pose des questions et a du mal à enlever les mots de cette lettre de sa tête...
J'ai été charmée par ma lecture.
La lettre est un bon roman, que je recommande sans aucune hésitation et il m'a donné envie de découvrir les deux autres romans de l'autrice.
Je lui mets quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          300
Après la voix de mon père, Et que mon cri parvienne jusqu'à vous des romans authentiques, inoubliables Brigitte Lechanteur revient avec la lettre.
Je tiens à remercier l'auteure de m'accorder à nouveau sa confiance pour sa nouvelle parution.
La jeunesse et de la fraîcheur découlent de la première couverture aux couleurs plaisantes. Tandis que le plat verso sous-entend un drame à venir.
Dans ce nouveau roman, le style d'écriture de l'auteure est toujours présent.
Des phrases simples et courtes qui se dessinent par sa plume légère, qui pourraient faire croire à un récit classique sans surprises et pourtant il faut toujours s'attendre à l'imprévisible avec Brigitte Lechanteur.
La lettre est un livre qui se divise entre roman et pièce de théâtre ce qui a rendu au départ la narration assez étrange et troublante laquelle implique beaucoup d'interrogations sur une remise en question concernant la femme après 50 ans et manifeste un grand intérêt pour l'oeuvre De Musset « On ne badine pas avec l'amour “.
En quête d'une certaine liberté, Monica la cinquantaine décide de s'envoler à Rhodes en Grèce pour commencer un travail en tant qu'animatrice et s'éloigner un tant soit peu de son mari pourtant aimant et de ses enfants. C'est une femme hantée par ses craintes qui se présente et pourtant déterminée par son choix. C'est bien la crise de milieu de vie que tout le monde pourrait un jour confronter qui s'expose clairement dès le départ et invite à beaucoup de réflexions à travers les divers protagonistes qui suivront.
En chacun des personnages se dévoile un passé, une blessure, des rêves, mais aussi des désirs qu'ils soient d'ordre morales ou sexuelles Brigitte Lechanteur les laissent s'exprimer librement sans tabou et nous pousse à réfléchir sur nos propres angoisses, mais aussi nos souhaits.
Le théâtre s'intègre dans l'histoire naturellement et la comédie s'installe en douce pour apporter à chacun un brin de bonheur, de résilience, de reconstruction avec soi pour dénouer les noeuds du passé.
La lettre est un roman qui se lit rapidement , surprend par son évolution et ne manque d'aborder des sujets intéressants .
Ayant lu tous les romans de Brigitte Lechanteur, Il va de soi que je puisse avoir une préférence pour un roman plus qu'un autre sans vouloir altérer la qualité de ce nouveau roman.
Je tiens à préciser que chacun de ses ouvrages diffuse de par son histoire, ses personnages et les thèmes intégrés un ressenti plus ou moins puissant, un message d'amour et une profonde méditation.
Je pense que chacun de ses livres apportera aux lecteurs un doux moment livresque selon ses attentes.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          230
J'ai vu ce roman passer sur Simplement et je dois avouer que son résumé m'a beaucoup intrigué. J'ai tellement été intrigué que j'ai fais une demande de service presse à l'auteure qui a accepté. Je la remercie encore une fois pour l'envoi de son roman. J'avais hâte de pouvoir me plonger dedans. L'avantage de ce roman c'est le fait qu'il soit assez court. Je l'ai lu à un moment où je n'avais vraiment pas le temps de lire en début de mois et c'était le roman parfait. J'avais envie de lire mais je n'avais pas le temps alors ce petit roman tombait clairement à pic! Finalement je l'ai lu en un rien de temps, de plus les chapitres sont vraiment très courts et ça c'est encore plus parfait pour le coup. Un petit chapitre par ci un petit chapitre par là, pas beaucoup de temps devant vous mais vous finissez pas avancer très vite dans le roman. J'ai passé un bon moment durant ma lecture, ce n'est pas la lecture qui m'a le plus marqué mais j'ai passé un bon moment, c'était agréable.

On va suivre le personnage de Monica. Elle a besoin de changement dans sa vie et décide partir en Grèce pour être animatrice club. Elle laisse derrière elle, en France, son mari. Là bas, elle va décider de mettre en scène une pièce de théâtre. le casting est loin d'être idéal.. Nous avons un metteur en scène clairement pervers, une jeune fille belle à se damner, un comédien en devenir et une réceptionniste névrosée. Monica est partie sûre d'elle, pleine de confiance. Tout se passe parfaitement bien. Jusqu'au moment où elle reçoit LA lettre qui va tout faire basculer.

Au début, je ne vous cache pas que j'ai été surprise par le style de l'auteure. C'était assez direct et cru et je vous avoue que je ne m'attendais absolument pas à ça lorsque j'ai ouvert le roman. Mais au bout de quelques pages on s'y fait et au final c'est un vrai plaisir à lire. C'est très fluide et ça se lit vraiment très vite. On ne voit pas les pages défiler et on arrive bien trop vite à la fin à mon goût. J'en aurais bien redemander un peu plus. Mais bon il faut bien que toutes les bonnes choses ont une fin. Bien qu'au début j'étais un peu réticente à la plume de l'auteure, je m'y suis fais très très vite. Et lorsque l'on s'y fait on se rend compte que c'est une plume qui est devient de plus en plus prenante au fil des pages.

J'ai adoré l'univers du roman. Ce voyage en Grèce, j'ai clairement eu l'impression de voyager avec Monica. Vraiment, ça m'a tellement donné envie de soleil, de plage et compagnie. Et puis la Grèce, ce si beau pays que je trouve absolument incroyable bien que je n'ai jamais mis les pieds là bas. C'est un pays qui m'a toujours fasciné, surement dû à ma passion pour la mythologie grecque. Mais le fatigue l'histoire se déroule là bas, ça m'a vraiment permis de voyager durant ma lecture. Et j'adore ce sentiment quand je lis un roman. C'est même une des choses que je cherche quand je lis, être dans une bulle et voyager très loin.

Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé le personnage de Monica. Je la trouve courageuse pour avoir pris la décision de partir seule comme ça. Elle avait besoin de vivre autre chose, besoin d'une break. Et je trouve vraiment son choix courageux. Je la trouve vraiment touchante, surtout après qu'elle ai reçu sa lettre. Elle m'a fait beaucoup de peine et je me suis beaucoup attachée à elle. J'ai beaucoup moins accroché avec le personnage de Etienne, le metteur en scène. J'ai vraiment eu du mal avec sa façon d'être. Je le trouve tellement pervers qu'il en devient vraiment détestable. Enfin ce n'est que mon avis, je n'ai vraiment pas aimé ce personnage. Par contre, j'ai énormément aimé Nicolas et Léna. Dès leurs apparitions, on sent qu'il y a quelque chose entre eux. Quelque chose de fort mais qui cache quelque chose. On découvre tout au fil du roman et je dois avouer que je ne m'attendais pas à ça en découvrant la vérité!

Concernant la lettre, je m'attendais à quelque chose de plus fou. Dans le sens, quelque chose de plus percutant. Même si la lettre qu'elle reçoit est vraiment horrible et c'est extrêmement triste. Mais je ne m'attendais pas ça, je m'attendais à autre chose je ne sais pas trop quoi mais vraiment je ne m'attendais pas à ça. Mais la lettre va vraiment faire basculer la vie Monica et elle va surtout balayer ses convictions et ses envies. Cette fameuse lettre va vraiment la mettre à mal et l'ébranler.

Ce roman a été une lecture agréable. J'ai eu un peu de mal au début mais au final j'ai plutôt bien accroché. La plume de l'auteure, bien qu'elle soit déroutante, au début on s'y fait très vite. Elle est fluide et agréable. le décor est incroyable et on voyage à Rhodes, en Grèce. C'est beau et ça donne vraiment envie de découvrir ce si beau pays. Les personnages sont intéressants et ont chacun un caractère différent. On nous offre un groupe pour le moins hétéroclite! L'histoire est vraiment sympa à découvrir, surtout grâce aux petits chapitres, ça rend la lecture très rapide et c'est parfait lorsque l'on n'a pas beaucoup de temps devant soi!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          30
Waouh ! Je n'ai pas de mots. La lecture de ce livre m'a totalement aspiré. Une fois que j'ai commencé les premières lignes je n'ai pu m'arrêter. Monica m'a emporté à Rhodes avec elle, avec une grande facilité. J'étais happé à ses lèvres, à ses gestes. Je me voyais évoluer à ses côtés comme ci moi aussi j'étais un personnage de ce livre. Quel fût pas ma surprise lors de ma lecture, agréable surprise.


La plume de l'auteure pleine de douceur, de délicatesse m'a enveloppée dans une sorte de cocon que je n'avais pas envie de quitter. J'ai ressenti l'excitation de Monica face à son projet, sa peine face à cette lettre, son désarroi. Pourquoi lui faire ça ? Pourquoi après tant d'années la mettre sur la sellette ainsi? L'histoire est à couper le souffle. La force dont fait preuve ce livre, la remise en question qu'elle offre au lecteur et juste impressionnante. Je ne m'attendais vraiment à ce genre de lecture. Je suis complètement sous le charme. Ce livre regroupe des personnages par hasard, enfin c'est ce que veut nous faire croire l'auteure j'ai l'impression. Car ils ont tous plus ou moins un lien qui les unit. On ressent ce soutien, cet amour sous toutes ses formes. J'ai été complètement prise par cet ouvrage. Je n'en reviens toujours pas comment l'auteure m'a eu dès le début. C'est bluffant !


Je ne peux que vous recommander cette histoire. Elle est à la fois agréable, impressionnante et elle offre de beaux messages, de belles remises en questions. Elle nous pousse à nous poser des questions sur ce que nous souhaitons réellement pour nous. Elle nous pousse à nous demander si nous sommes sur le bon chemin de vie. Et si nous essayons de faire les choses différemment comment se passeraient elles? Je crois qu'en faite on s'attache à tout les personnages. Certains peuvent être agaçant mais en faite on ne peut les aimer autrement. Comment pourrions nous apprécier un Etienne sans ce côté fou, moitié pervers qui lui va si bien. (Oui j'avoue ça peut paraître glauque ce que je viens dire ahah mais lisez le livre vous comprendrez).

Ce livre est vraiment attachant, frais et plein de message pour nous guider. Il donne une certain légèreté à cette vie que chacun à pu vivre. Il offre de l'espoir pour les personnages malgré la noirceur qui a pu leur tomber dessus. Ce livre est un pure régale à mes yeux. Simple mais efficace. Il se lit tellement vite. On se souhaite pas détacher les yeux de ces mots qui nous appelle à les lire jusqu'au point final. Quelle frustration qu'en à 2h du matin mon homme m'a dit euh… tu vas peut être venir te coucher… Bah ouais me reste que 40 pages lol mais j'ai du m'arrêter tout de même. Les mots glissent tout seul dans notre esprits semant au passage des images de ces scènes qui se déroulent entre ces pages.

Je ne peux que vous recommande ce livre. Pour ma part il a été une très belle découverte. Merci mille fois à l'auteure de m'avoir confié son ouvrage, j'ai fait une très très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          10
La lettre
Brigitte Lechanteur
181 pages
Sorti le 1/04/2020

En 1er lieu, je tiens à m'excuser encore une fois auprès de Brigitte pour le retard, je dirais même plus un immense retard dans la publication de ce ressenti.

Monica la cinquantaine à tout pour elle, un mari, des enfants, une belle vie quoi ! Seulement, il lui manque un petit quelque chose, un besoin de s'accomplir, alors sans trop réfléchir, elle part en Grèce, après avoir décroché un contrat saisonnier d'animatrice dans un club.

Tout se passe très bien pour elle, Monica s'occupe d'organiser une pièce de théâtre !

Jusqu'au jour où elle reçoit une lettre, la lettre qui va.......

Dès que j'ai commencé cette lecture, je me suis mis automatiquement dans une bulle, plus rien ne pouvait me toucher, sauf les mots et les émotions contenus dans cette magnifique histoire.

Et je vous dis de suite que j'ai atteint un summum de bien-être. La première chose que je me suis dite, c'est que nous sommes tous des Monica.

J'ai vraiment adoré et adopté le personnage de Monica dans sa quête de soi, mais pas que...

C'est assez dur de vous parler de ce roman sans en dire trop sur l'histoire.

Ce que je peux vous dire, c'est que je me suis remise en question, j'ai analysé tous les personnages, leurs caractères, leurs blessures qu'ils traînent, compris leurs choix et j'ai fait les miens.

L'écriture de Brigitte m'a encore plus enchanté que dans ses 2 précédents romans, car elle a monté en puissance en plus d'être très fluide. Les mots sont choisis avec précision et nous touchent en plein coeur.

Des personnages tout en relief, attachant, réaliste, des gens comme vous et moi.
Et les descriptions des paysages, ambiances, réactions des protagonistes sont toutes simplement magnifiques. Par moments, j'ai souri, ris à certaines scènes.

Vous vous poserez des questions comme moi, du moins je l'espère.

Ce roman est court, mais c'est un concentré de vie, d'amour et d'amitié.

Vous voulez passer un excellent moment de lecture ?

Alors ce roman est fait pour vous.

À savourer sans modération.

4ème de couverture

Monica, une animatrice de club imprudente pour un casting borderline : un metteur en scène prédateur, une fille belle à se damner, un comédien en devenir, une réceptionniste névrosée.
L'amour, l'amour, toujours l'amour… et le sexe.
On ne badine pas avec.
Monica est partie si confiante, si sûre d'elle.
Et tout va bien, tout va très bien.
Jusqu'au jour où elle reçoit LA LETTRE.

Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Elle avait parlé de ses angoisses : cinquante ans, les enfants partis de la maison, des remises en question.
Elle n'avait pas fait tous les voyages, lu tous les livres, aimé tous les êtres et le temps, ce peu de temps restant l’oppressait et la réveillait à 4 h du matin.
Commenter  J’apprécie          10
- On est tout seul, Monica, tout le temps. On a quelquefois l'illusion d'être deux, mais c'est un mensonge de l'âme pour les êtres déficients.
Commenter  J’apprécie          10
Arrête la musique dans ta tête, Monica, sinon elle va te rendre sourde.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Brigitte Lechanteur (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brigitte Lechanteur
Entretien avec Alice Quinn 2018 "La Voix de mon père " Et que mon cri parvienne jusqu'à vous"
autres livres classés : feel good bookVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20354 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}