AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782380460285
176 pages
Petit à Petit (13/11/2020)
3.37/5   19 notes
Résumé :
De David Jones à David Bowie et de Space Oddity à Black Star, découvrez le destin d’un artiste aux mille visages en Docu-BD.

C’est un des artistes les plus marquants et les plus créatifs du XXe siècle. Il explora mille styles et traversa les époques avec splendeur. Sa perte laisse un vide immense… pour le combler, découvrez son destin incroyable en Docu-BD.

Que lire après David Bowie en BDVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,37

sur 19 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
1 avis
J'ai découvert que mon ado était fan de David Bowie quand je l'ai entendu chanter Space Oddity sous la douche. Aussi, lors de notre dernier passage à la bibliothèque je lui ai montré cette BD qu'il s'est empressé d'emprunter.

Une quinzaine de dessinateurs pour retracer la vie et la carrière de David Robert Jones (1947-2016), j'ai trouvé que c'était un peu trop. Je n'aime pas les gros changements (style, couleurs, ambiances, …) à l'intérieur d'une même histoire.

Je me suis surtout intéressée aux textes biographiques de Nicolas Finet. Sans entrer dans les détails, l'auteur donne un bon aperçu du parcours de Bowie : de sa naissance à Space Oddity, de TPOP et son personnage de Ziggy Stardust à sa période glam rock, le phénomène Let's dance & MTV, sa carrière au cinéma et bien entendu sa vie privée.

Chaque chapitre compte une double page de texte qui a été mis en scène aux pages précédentes. Cela donne un peu l'impression de répétition.

J'écoutais Bowie dans les années 80, je ne connaissais pas ses premiers albums. La lecture de cette BD m'a donné l'occasion de les écouter (merci Deezer). Une belle rencontre.





Challenge BD 2021
Challenge ABC 2021-2022
Challenge livre historique 2021
Commenter  J’apprécie          349
Intéressant de voir comment Bowie est perçu différemment graphiquement, puisque une multitude d'intervenants a participé à cette B.D. Biographie du chanteur que je ne connais pas bien et qui me semble pas très sympathique. Une construction trop rigide. Cinq pages en B.D., trois autres explicatives qui répètent un peu trop ce qui a été dit, puis rebelote...
Commenter  J’apprécie          260
Après Amy Winehouse je suis trop contente de vous parler aujourd'hui la docu-BD scénarisée par Thierry Lamy consacrée à… David Bowie


La richesse de cet album de 167 pages ?
-la diversité esthétique des planches (trait et choix de couleurs), oeuvre de 12 talentueux dessinateurs pour présenter la vie de mon idole en 20 chapitres articulés autour de rencontres décisives ou de moments phares de son extraordinaire carrière.
-les encarts « journalistiques » illustrés de photos d'archives.


Savais-tu que…

- David n'avait pas les yeux vairons, mais une dilatation de la pupille gauche depuis un coup de poing reçu dans l'oeil à l'âge de 16 ans ?

- c'est Angie Bowie qui inspira le titre Angie à Mick Jagger ?

- un astéroïde, une araignée et une guêpe ont été nommés en hommage au chanteur ou à son personnage Ziggy Stardust ?

- ce sont les clips de Let's dance et China girl, diffusés en boucle sur MTV en 1983, qui ont propulsé le chanteur au firmament du « star system »?

- Bowie a eu deux enfants, un fils (Zowie) avec Angie en 1971 et une file (Alexandria) avec Iman en 2000 ?

- sa 1ère apparition TV date de 1964, en tant que « membre de la société pour la prévention de la cruauté envers les hommes aux cheveux longs » ?

- Bowie a collaboré avec les américains Lou Reed et Iggy Pop ?

- Dave Gahan aurait interprété Heroes, de son idole, lors d'un casting auprès des musiciens du futur groupe Depeche Mode qui cherchaient un chanteur ?


Bon, ce n'est plus un secret pour personne, j'aime Bowie, ses chansons, son univers, ses looks, sa voix, son sourire, son élégance, son regard, son humour, son charisme, sa classe intersidérale.

Et je recommande bien évidemment ce docu-BD à ses fans, ainsi qu'à tous ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur la vie et la carrière de la star.
Commenter  J’apprécie          90
Bande dessinée collective.

L'ouvrage se présente comme un docu-BD. Dans un ordre chronologique, les chapitres parcourent sur la carrière de David Bowie, de ses débuts à sa mort. « D'où vient Ziggy ? de très loin sans doute [...] Ziggy est une incarnation directe du goût immodéré de David pour l'étrange, le fantastique, la science-fiction. » (p. 53 & 54) Chaque chapitre est dessiné par un illustrateur différent, et cela sied à merveille au transformisme de l'artiste. Je ne vais évidemment pas vous raconter la vie de David Bowie, Jérôme Soligny l'a fait bien mieux que moi avec sa première biographie, puis dans son récent ouvrage David Bowie Rainbow Man 1967-1980. (Tellement hâte de lire le deuxième volume de cette biographie monumentale !!!)

Le livre évoque les étapes et les rencontres de la vie de Bowie, mineures et majeures, toutes indispensables dans la construction de son oeuvre aux multiples facettes. « Peut-être que je me suis perdu et que je ne sais toujours pas ce que je suis. Une superstar ? Un clown ? Un monstre de foire effrayant ? » (p. 105) Terry, Angie, Haddon Hall, Ziggy, Lou Reed, Iggy Pop, Tony Visconty, Furyo, et bien d'autres jalons sont mis en images et en couleurs par le collectif qui s'est emparé de l'histoire du grand David Bowie.

Comment ne pas bondir face à l'illustration de la première de couverture qui laisse penser que David Bowie avait les yeux vairons ! Screugneugneu, non, non, non !!! « Les deux yeux du jeune Bowie sont bien restés bleus, mais son iris gauche perpétuellement dilaté donne l'impression d'être noir. » (p. 19) Mais pour le reste, l'ouvrage est d'une grande qualité, agrémenté d'éléments biographiques précis et de documents entre les chapitres. Je replonge toujours avec énormément de plaisir et de fascination dans la vie de cet artiste que j'ai découvert tardivement et dont je ne cesse d'explorer l'oeuvre qui semble inépuisable.
Commenter  J’apprécie          40
Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours été impressionnée par David BOWIE. Ce touche à tout totalement éclectique , toujours en quête de nouveauté, capable de se réinventer sans cesse crée chez moi depuis l'enfance une sorte de fascination.
Quel artiste unique, et quel parcours incroyable il a eu (tant sur les plans artistique que personnel).
Mon papa l'aimait beaucoup, et les samedis matins de mon enfance étaient souvent bercés au rythme de Let's Dance, China Girl, Ashes To Ashes....
(Ah !!! les 80')
Aussi, lorsque je suis tombée sur cette BD chez mon libraire préféré, je n'ai pas hésité une seconde.
Plusieurs babelionautes ont signalé des manquements dans cet ouvrage (sur l'origine d'une chanson, ou encore des erreurs iconographiques et/ou bibliographiques).
Personnellement, je ne suis pas suffisamment aguerrie sur la vie de l'artiste pour aborder ma critique sous cet angle.
Je vais plutôt faire cela à la façon "j'ai aimé" - "j'ai moins aimé".

J'ai aimé :
* la très belle couverture du livre qui tape directe dans l'oeil (et a fortement contribué chez moi à l'envie de posséder l'objet livre),

* l'idée de voir retranscrit ce chemin de vie à travers 12 dessinateurs différents : format intéressant (chaque dessinateur a sa propre vision de l'artiste),

* le résumé qui revient, à la fin de chaque mini-BD, agrémenté de photos originales, pochettes de disques..


J'ai moins aimé :
* chaque dessinateur dépeint 1 année de la vie de BOWIE (ou 2 ou 3, ou carrément une décennie). C'est original, mais il faut chaque fois s'approprier, ou se réapproprier (car certains dessinateurs interviennent 2 fois dans le livre), les codes de chacun.Me concernant, cela a cassé mon rythme de lecture, et j'ai mis plusieurs jours à lire un ouvrage qui aurait dû me prendre quelques heures seulement.
Par ailleurs, il y a parfois des redondances dans les périodes abordées. On fait quelques retours en arrière qui perturbent l'ordre chronologique général choisit pour le déroulé du livre.

* la manière dont certains dessinateurs ont fait le choix de représenter l'artiste...ce qui le rend limite méconnaissable. J'ai trouvé que cela était dommage.
C'est le cas avec le coup de crayon de M.Quintanilha, J.Royer, Monsieur IOU (avec ce dernier, on a plutôt l'impression de voir Rod STEWART que D.BOWIE..).

*son fils (Zowie) est quasi-absent du livre. On apprend que BOWIE ne se départissait pas de son rôle de père; mais j'aurai aimé en apprendre un peu plus sur leur relation père-fils.

L'impression générale reste bonne tout de même, et j'ai été très touchée par la dernière partie du livre dans laquelle David BOWIE parvient enfin à trouver la paix et l'amour grâce à Iman et leur fille Alexiandria.











Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
- (...) Ce manager a bien raison de te faire changer de nom!
- Tu parles. Je n'ai toujours rien trouvé. J'avais essayé Davy Jay avec les Kon-Rads. Je pourrais peut-être le reprendre?
- Non, c'est nul. Il te faut un truc qui claque comme un fouet. Tu te rappelles quand tu étais petit... tu adorais la série Davy Crockett.
- Tu me charries, là?! Davy Crockett, c'est complètement con comme nom de scène.
- Mais non. Idiot. Je pensais surtout aux derniers épisodes qui se passent à Fort Alamo avec Jim Bowie. Bowie, c'est un nom aiguisé comme une lame de couteau, non?
- Ah oui, super cool... écoute ça Terry : je vais m'appeler David Bowie.
Commenter  J’apprécie          86
Avec le sens du théâtre et le goût du travestissement, l'attrait pour la science-fiction sous toutes ses formes - littérature, audiovisuel, images en tous genres - aura été, tout au long de la vie de David Bowie, l'un des marqueurs les plus constants de son identité d'artiste. Ziggy Poussière d'Étoile, Major Tom, les Araignées de Mars... autant de personnages et d'histoires en connection directe avec le cosmos.
Commenter  J’apprécie          110
« Les deux yeux du jeune Bowie sont bien restés bleus, mais son iris gauche perpétuellement dilaté donne l’impression d’être noir. » (p. 19)
Commenter  J’apprécie          30
- Sous prétexte qu’ils prennent des risques financiers et qu’ils nous maternent pour qu’on puisse créer, ces types ne nous laissent que des miettes. Il n’y a pas de bon management dans le milieu du rock. Tout ça c’est de la merde !
Lennon à Bowie
Commenter  J’apprécie          10
-Le chemin a été mouvementé, n’est-ce pas ?
-Oui mais il était si beau… Adieu Major Tom.
-Adieu Davy. Et merci, merci pour tout… Va maintenant…
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Thierry Lamy (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Lamy
Hell West (T2) - La bande annonce vidéo
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1091 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..