AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Spirou et Fantasio tome 17 sur 57
EAN : 9782800100197
63 pages
Dupuis (01/04/1986)
3.82/5   201 notes
Résumé :
Le capitaine du Discret s'est évadé de prison, il veut récupérer son butin resté dans l'épave du bateau.
Que lire après Spirou et Fantasio, tome 17 : Spirou et les hommes-bullesVoir plus
Tif et Tondu, tome 1 : La Villa

Tif et Tondu

Maurice Rosy

3.24★ (2245)

45 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Franquin s'attaque là à réaliser une suite pour le génialissime "Le repère de la Murène". Avec toutes les idées, inventions que possède le tome 9, il y a de quoi faire des petits. L'histoire commence avec une introduction pleine d'action avec l'évasion de John Héléna, voilà qui nous met tout de suite dans le bain, c'est le cas de le dire. Beaucoup de scènes se passent sous l'eau, les décors sont superbes, le trait de Franquin est vif et assuré. Alors, même si l'histoire dans son ensemble est à mon goût moins élaborée que le Repère de la Murène, les méchants moins intéressants, c'est une aventure plaisante, pleine de rebondissements, du bon Spirou et Fantasio. Une deuxième histoire complète cet album, "Les réductions", une histoire avec un bon suspens, très agréable, on peu y reconnaitre la patte de Roba qui y a collaboré, dans certaines cases, Boule et son père y font même une petite apparition sous forme de clin d'oeil.
Un bon album de Spirou et Fantasio, mais qui reste un peu dans l'ombre du fameux Repère de la Murène.
Commenter  J’apprécie          170
Ces deux épisodes de Spirou et Fantasio, sont très empreints du graphisme de Roba (sur les personnages secondaires) qui à collaboré avec Franquin.
Spirou et le marsupilami, repartent faire trempette avec le merveilleux sous-marin de Champignac, dans la première histoire, avec des surprises sous-marines.
Dans la deuxième histoire, il est question de réductions et de collection...
Ce ne sont pas les meilleurs opus de la série, mais ils se laissent relire sans déplaisir.
Commenter  J’apprécie          150
Cet album avec ses deux courtes histoires correspond à une trame narrative qui n'existe plus guère en BD aujourd'hui où il faut au moins un album entier, voire parfois 6 ou 7 tomes pour arriver à la fin d'une histoire ou d'un cycle. Les auteurs modernes sont-ils plus prolixes, diluent-ils leur narration ou sont ils plus précis ? Cela dépend des auteurs et des séries bien entendu.

Il ne correspond pas tout à fait non plus au format d'autres BD de la même époque du type Boule et Bill, Gaston Lagaffe ou Achille Talon qui présentait un gag par page.

Nous avons là une étape intermédiaire dans l'histoire de la narration qui accuse sans doute sa date de naissance du milieu des années 60. Pour autant, les thèmes abordés sont modernes et ils sont plutôt pas mal traités. Je préfère pourtant ceux qui s'étalent sur un ou deux tomes dans la même série pour clore une histoire.

Le dessin quant à lui est fidèle à ce que l'on connait de cette série, avec une ligne claire mais comparé aux albums modernes, on ne peut que noter le manque de précision sur le arrières plans, souvent traités dans une teinte uniforme sans souci du détail.

On appréciera la clin d'oeil à Roba, venu en renfort dont les personnages : Bille, Boule et son papa apparaissent en effet dans la seconde histoire.

Cela reste somme toute un bon album avec des scénarios intéressants.
Commenter  J’apprécie          30
J'aime le repère de la Murène mais j'ai beaucoup plus de mal avec ce tome un peu suite.
On retrouve pas mal d'idées du tome précédemment cité mais le tout fonctionne moins bien à mon goût. C'est plus brouillon et surtout le tout se règle un peu à la va-vite sans surprise.

Par contre, le tome bénéficie d'une seconde histoire que j'ai vraiment apprécié. Histoire idéale pour les idées de mise en page de Franquin pour qu'il s'amuse à la fois avec le Marsupilami, Spip et nos héros. L'idée est rigolote (Fantasio transformé en statue) et le tout est très bien mené.
Commenter  J’apprécie          10
COOL !
le Marsu est vraiment hilarant et pimente les 2 histoires au scénario simple certe mais bien ficelé.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
LaLibreBelgique
29 juillet 2013
Un album tout en finesse qui, une fois encore, permet à Franquin d’étaler toute sa maestria graphique et de plonger dans un de ses univers de prédilection.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La Murène?! Il a dit La Murène!... C'est le gars qui passait des stupéfiants dans des petits sous-marins! L'affaire du "Discret"!
Commenter  J’apprécie          40
- Tant pis pour lui ! Il ne goûtera pas cette délicieuse omelette aux champignons.
- Voilà une absence qui lui sauve peut-être la vie...
Commenter  J’apprécie          10
L'audace est le ciment sur lequel navigue la grandeur de Champignac !
Commenter  J’apprécie          10
Quand Spirou flaire un mystère, rien ne l'arrête.
Commenter  J’apprécie          00
Il m'a pris trois tomates... Un kilo, quoi...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de André Franquin (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Franquin
Faites gaffe, il revient !
Gaston, c'est un des personnages les plus sympathiques de toute la bande dessinée franco-belge. Né il y a 66 ans sous le crayon d'André Franquin, Gaston est au début un antihéros paresseux qui très vite va devenir un personnage à l'imagination et à l'énergie débordantes (tant qu'il ne s'agit pas de travailler). La série comporte une galerie de personnages réjouissante : Moizelle Jeanne, l'amoureuse transie de Gaston (qui ne capte aucun des signaux qu'elle envoie) ; M. de Mesmaecker, l'homme d'affaires irascible qui n'arrive jamais à signer des contrats ; Prunelle, le patron stressé de Gaston, victime favorite de ses inventions, etc. « Gaston » est sans conteste la série la plus drôle de l'histoire de la bande dessinée franco-belge, servie par un graphisme expressif et ultra dynamique.
Afin de respecter au mieux l'esprit et l'oeuvre de Franquin, Delaf a réalisé un travail d'analyse extrêmement méticuleux . le résultat est incroyable et magnifique !
GASTON LAGAFFE : Nouvel album par Delaf disponible en librairie Lisez les premières pages : bit.ly/Gaston22
Delaf © Dupuis, 2023.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (1006) Voir plus



Quiz Voir plus

Franquin

Personnage flamboyant, je suis un animal légendaire découvert par Fantasio, et depuis officiellement recensé par la très sérieuse Zoological Society of London. Quel est mon nom ?

Le Marsupilami
Spip
Zorglub
Le cracoucass

10 questions
169 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur ce livre

{* *}