AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 5096 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je vais à contre-courant puisque parmi la pléthore de gens satisfaits, je suis la seule à ne pas ne pas l'être. C'est inquiétant. Alors que j'avais beaucoup apprécié le premier tome de cette saga, force est de me demander ce qui s'est passé entre "L'amie prodigieuse" et "Le nouveau nom". Menons l'enquête.
Déjà, je peux dire que du côté narratif, je trouve que selon mes critères, il y manque intensité et intrigue. Ensuite, bien trop de train-train quotidien dans le récit. Lila garde son rôle de femme forte, surmontant toutes les situations difficiles, et elle possède des dons insoupçonnés. Bien-sûr, ce qui est nouveau ici, c'est qu'on est surpris de la voir dans une position de femme forte maltraitée par son mari. L'auteure a innové, cependant ce sujet n'est pas assez bien exploité, ce qui est vraiment dommage car elle avait là matière à exploiter, et un sujet comme celui-là se doit d'être bien exploré. D'autre part, ce qu'Elena perçoit de Lila est souvent faux et peu empathique, souvent entaché par ses préjugés. Elle a malheureusement gardé dans sa tête une image de Lila couverte d'étiquettes, et c'est agaçant.
J'aurais aimé que la narration m'agrippe davantage par le col. Hélas, j'avais sans cesse de fausses joies.
Disons que même si ce livre repose sur des bases autobiographiques, ce dont je ne suis pas tout à fait sûre, j'imagine qu'il existerait mille manières d'en rendre le récit plus attrayant, plus imaginatif, afin qu'il soit moins collé que ça au quotidien. Mais c'est peut-être moi qui suis passée à côté du roman et du beau style.
Et puisque je n'ai pas vu tout ça, à la page 200, j'ai donc décidé de mettre un point à ma lecture. "L'amie prodigieuse" pourrait très bien se suffire à elle-même sans cette suite, mon souvenir de cette belle découverte reste intact, c'est certain.
Commenter  J’apprécie          160
Cela fait un long moment visiblement 5 ans que j'ai lu le premier tome, entre temps j'ai vu la première saison de la série et j'ai donc enfin sauter le pas pour lire ce second tome.

Je dois avouer à mon grand regret que je n'ai pas été captiver par celui-ci et vraiment je suis la première peiné à ce sujet car j'adore depuis longtemps la région ou cela se situe et je rêve d'aller à Naples depuis un moment, J'ai pu visiter 3 autres villes d'Italie mais Naples et mon prochain objectif dans ce pays.

Revenons à cette lecture les choses évoluent pour nos deux amies Lila et Elena, Lila se mari à Stefano, tandis qu'Elena poursuit ses études, nous suivons donc leurs vies qui deviennent de fait très différentes une avec sa vie de femme de et la seconde plus "libre" à poursuivre ses études.

Cela va créer de fait un fossé entre nos deux protagonistes, cela nous éclaire sur les mentalités bien différentes à l'époque ou les femmes doivent se battre pour la moindre chose par rapport à leur mari et autres.

J'ai un gros souci avec la plume je n'ai pas été entrainé et je me suis même forcé à lire ce récit qui est pourtant intéressant quoique par moment un peu ennuyé cela est certainement du aussi à l'épaisseur du récit mais la plume alourdi à mon sens le récit.

Je suis donc mitigé j'ai envie de continuer à suivre Lila et Elena mais pas de suite afin de ne pas avoir d'indigestion, la série est beaucoup plus fluide et facile à suivre à mes yeux.
Commenter  J’apprécie          150
Bon je n'ai pas réussi à terminer. j'ai essayé mais pas réussi.
Dès le premier livre, certains personnages m'ont agacé et j'ai réussi à le terminer tant bien que mal. pour le second, j'ai essayé de m'accrocher mais là encore, je n'y arrive pas. Les 2 personnages centrales m'agacent. je trouve qu'il y a des longueurs.
Je vais essayer de regarder la série peut-être que j'y arriverai...
Commenter  J’apprécie          101
J'ai écouté ce tome 2 en audio.
Déjà dans le tome 1 j'ai trouvé quelques longueurs, dans ce tome ci elles sont encore plus présente.
Je pense que pour moi la saga est finie. J'ai dû mal avec les personnages, je ne suis pas particulièrement attachée à cette histoire au final.
Je pense qu'elle ne raisonne pas en moi tout simplement.
Commenter  J’apprécie          40
Comme pour le premier, j'ai été très déçue ! On poursuite la lecture en se disant que l'aboutissement sera bon mais... non...
Commenter  J’apprécie          40
Ça se lit. Je me suis laissée mener comme si quelqu'un me racontait sa vie.
Mais que de violences !!! Avec les mots, avec les poings ; avec les parents, avec les conjoints. Les deux gamines entretiennent un rapport que je trouve franchement malsain ; la narratrice est constamment dans une sorte d'adulation mais avec toujours ce lien de compétition à celle qui sera la meilleure et pour cela, détruira ou se détruira le mieux. C'est finalement quasiment un huis clos, qui finit par tourner en rond et étouffer. Surtout dans le deuxième volet, je me suis vraiment ennuyée à de multiples reprises.
Je n'ai pas compris le succès de cette série et ne lirai donc pas les deux suivants.
Lien : https://le-jardin-litteraire..
Commenter  J’apprécie          42
Ma curiosité m'a poussée à aller jusqu'au bout de ce roman, mais je n'ai malheureusement pas été récompensée. Que de longueurs ! Que de redites ! On s'enlise, ça n'avance pas !

Commenter  J’apprécie          40
Ce deuxième tome m'a un peu plus accrochée que le premier par la présence d'une intrigue et d'une progression qui manquaient au premier. Malgré cela il ne m'a pas plus éclairée sur ce qui est pour moi un grand mystère : le succès de ces livres. Toujours autant de longueurs et détails inutiles, une écriture lourde et dénuée de subtilité, un récit linéaire qui relève du journal intime d'une adolescente qui raconte ses vacances, pas la moindre trace d'humour ou d'ironie. J'avais mis une étoile au tome 1, j'en mets deux au tome 2. Malgré la progression je ne lirai le tome 3 que si je n'ai rien de mieux à faire.
PS : il faudrait dire à la traductrice que « voire même » est un inélégant pléonasme.
Commenter  J’apprécie          20
Tout comme le premier tome je n'ai pas réussi à être transportée par cette lecture.
Il y a à mon goût trop de passages en longueur, trop de descriptions. Ça manque d'action, de dynamisme et d'émotion.
A voir si je me laisse tenter par la découverte du n°3...
Commenter  J’apprécie          10
Ce 2nd tome me déçoit. le sujet tourne essentiellement autour des désarrois et errements amoureux d'Elena et Lila. On ne retrouve plus cette description de la vie à Naples du tome 1, du lien entre les familles, peu ou vagues informations sur les causes défendues par les étudiants...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (11193) Voir plus



Quiz Voir plus

L'amie prodigieuse, le quiz !

Elena Ferrante est le pseudonyme de Erri De Luca, le véritable auteur des romans.

Vrai
Faux

10 questions
335 lecteurs ont répondu
Thème : Elena FerranteCréer un quiz sur ce livre

{* *}