AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 5096 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Le premier volume m'avait bien plu mais j'ai abandonné celui-ci car il n'y a aucune évolution des rapports humains ! Plus j'avançais dans la lecture plus mon malaise s'intensifiait !

C'est quasiment sado-maso mais certainement pas une amitié ! C'est une relation malsaine et totalement à l'inverse du titre !

Commenter  J’apprécie          140
Au risque de passer pour une grincheuse, je dois avouer que je me suis ennuyée à la lecture des 3 opus de l'Amie Prodigieuse. Je n'ai pas compris l'engouement suscité par cette oeuvre, mais sans doute n'ai je pas tout compris ! Je me suis vite lassée des histoires de ces 2 amies ; loin de restituer une époque de l'histoire italienne j'ai plutôt eu l'impression de petites histoires de 2 gamines, jeunes filles puis femmes un peu narcissiques.
Commenter  J’apprécie          72
J'avais hâte de retrouver l'ambiance de Naples dans les années 50-60. Je m'étais réservé ce tome exprès pour l'été, après avoir fortement aprécié le tome 1.

Et après avoir retrouvé mes repères, j'étais au début heureuse de retrouver Lila et Lena, même si définitivement, elles n'ont pas la même définition de l'amitié que moi.
Mais au bout du tiers du livre, forcer de constater qu'il ne se passe pas grand chose et surtout que les personnages n'évoluent pas. Lenu m'a tapé sur le système à se mettre autant au service de Lila alors qu'avec son instruction, elle aurait de quoi s'émanciper. Et surtout, elle a cette faculté à refaire les mêmes erreurs sans jamais apprendre qui m'a sérieusement agacé, au point de me faire abandonner le livre à la moitié.

Dommage pour L'amie prodigieuse, mais il faut croire que cette saga n'est pas faite pour moi.
Commenter  J’apprécie          50
Bien que le Tome 1, "l'amie prodigieuse", m'ait lassé, j'ai eu envie de lire le Tome 2, "Le nouveau nom". J'ai abandonné après avoir lu une centaine de pages environ. Des longueurs, des répétitions... Bref, je m'ennuyais. J'ai donc refermé ce livre avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          40
Le tome 2 de l'amie prodigieuse ne m'a pas autant conquis que le 1er..
Le récit traîne en longueur, descriptions inutiles, passages qui auraient du être raccourcis ou supprimés, bref.

Après l'enfance et l'adolescence, Elena et Lila se voient confrontés au début de l'âge adulte, à leur préoccupations de jeune femme.
Elles grandissent, sont confrontés aux soucis de la vie quotidienne.
Chacune mène une vie différente : Lila s'est mariée avec l'épicier Stefano tandis que la fille du portier de mairie consacre toute son énergie aux études.
Stefano veut un petit garçon pour assurer sa progéniture mais Lila n'arrive pas à garder les enfants dans son ventre, c'est comme si elle les "tuait" par le biais de sa force.
Elle va donc voir un médecin qui lui conseille de prendre l'air marin, d'aller à la mer donc pour arriver à garder un bébé et ne pas faire de fausses couches. Elena, son amie de toujours, réussit à la convaincre d'aller à Ischia où Nino y passe les vacances...

Je ne m'exprimerais guère plus, laissant le loisir aux curieux de lire le livre.

Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (11193) Voir plus



Quiz Voir plus

L'amie prodigieuse, le quiz !

Elena Ferrante est le pseudonyme de Erri De Luca, le véritable auteur des romans.

Vrai
Faux

10 questions
335 lecteurs ont répondu
Thème : Elena FerranteCréer un quiz sur ce livre

{* *}