AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021087512
256 pages
Seuil (14/03/2013)
4.11/5   9 notes
Résumé :
Ce recueil de contes zen, avec de nombreux inédits en français, nous livre ici une anthologie sans précédent. Inspirés des diverses versions écrites ou orales, ces récits sont revisités avec un éclairage nouveau et mis en résonance avec des poèmes qui en approfondissent le sens.
Avec son talent de conteur et une connaissance vécue de son sujet, l’auteur fait revivre ces histoires porteuses d’une sagesse et d’un humour revigorants, donne de l’étoffe à ces pers... >Voir plus
Que lire après Contes des sages zenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Excellent petit livre et en plus superbement illustré.
Rien à dire de plus que laisse supposer le titre, à part peut-être ceci :

"La grande Voie n'a pas de porte.
Des milliers de chemins y mènent.
Qui passe ce Portail sans porte,
Marche librement entre le ciel et la terre."

Wu-men Hui-k'ai

Voici une façon parmi tant d'autre pour vous faire comprendre que ce livre montre "ces routes", même si s'est assez subtile (même trop parfois).
Mais j'ai bien envie d'en tenter d'autre de cette collection quand même.
Commenter  J’apprécie          60
Je ne pense pas avoir besoin de vous rappeler que j'ai déjà chroniqué quelques livres de cet auteur/conteur. Il apparaît régulièrement sur le blog. le résumé m'embête parce qu'il dit exactement ce que je pense. du coup, j'ai un peu l'impression que la chronique ne va pas servir à grand chose mais je la fait quand même. Après tout, vous ne voyez pas l'objet livre. Il est magnifique. Ne vous arrêtez surtout pas au prix. Ça les vaut largement.


Ce livre, en plus de conter quelques contes, légendes et mythes asiatiques, propose des estampes magnifiques. Je pense qu'une fois les livres de cette collection rassemblée, ajouté aux livres japonais illustrés que j'ai, j'aurais une assez bonne idée de ce qui existe en estampes. le plus, c'est que les estampes reflètent parfaitement le conte ou la situation principale de chaque histoire. Que ce soit le personnage, le geste ou l'évènement, on a vraiment l'essentiel qui permet d'ajouter à l'ambiance zen.


Pour l'écriture, comme toujours, on se détend et on savoure, déguste petit à petit. Ça fait un bien fou. On revient au fondamentaux. On y trouve quelques petites critiques toujours d'actualité en rapport avec les apparences, le matérialisme, l'égo et tant d'autres défaut typiquement humain qui empoisonne la vie. Ces petites histoires, en plus d'être poétiques et belles, sont parfois ponctuées d'impertinences et/ou d'humour. C'est un vrai régal.


En bref, Pascal Fauliot est pour moi un auteur à lire pour tous les passionnés de l'Asie mais également pour les petits, vous pouvez y trouver votre compte. Il y en a pour tous les goûts.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          30
Nullement adepte du Bouddhisme ni même de culture orientale, chaque petit conte philosophique a trouvé en moi une voix captive.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre est un recueil d'anecdotes diverses concernant les grands maîtres religieux chinois, ou japonais. La Sagesse se manifeste dans chacune des pages de ce livre.
Un recueil ressourçant, inspirant et savoureux ! Rien à dire sur ce nouvel opus asiatique. Les choix sont délicieux, la qualité est constante, décidemment on ne s'en lasse pas.


Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
L'ombre du bambou balaye la terre,
Sans jamais soulever de poussière.
Un rayon de lune plonge dans la mare,
Sans jamais troubler la surface.
Commenter  J’apprécie          100
- Quand vous avez vraiment faim, le mets le plus frugal vous paraît un délice, répliqua le vieux moine. Souvenez-vous de ce remède. Mangez beaucoup moins et vous apprécierez davantage une nourriture légère. Vous éviterez ainsi les troubles digestifs dont vous souffrez. Et surtout, n'oubliez jamais cette sensation de faim. Vous aurez une oreille plus compatissante quand vos paysans souffriront de la famine et vous serez sans doute plus enclin à faire l'aumône !
Commenter  J’apprécie          20
De nos jours les moines se complaisent
Des des kôan et des réponses alambiquées
Dans des flatteries sans fin envers
Les officiels et les riches donateurs.
Chers frères du dharma, si fiers.
Laissez-moi vous dite encore
Que vous valez bien moins qu'une courtisane
Dans son kimono d'or et de brocart.
Commenter  J’apprécie          30
- Vous qui avez obtenu la confirmation du satori du grand Hakuin en personne, pourquoi manifester une telle douleur ?! Personne ne comprend votre attitude !
S'arrêtant soudain de pleurer, elle s'écria :
-Tais toi donc, espèce de vieux cruchon ! Mes larmes et mes gémissements sont des offrandes plus grandes que l'encens, les fleurs ou la récitation des soutras ! Puisse ma petite fille les entendre et entrer dans le nirvana ! Vous comprenez, vous autres ?!
Commenter  J’apprécie          10
Il se réveilla en sursaut, prit un couteau et se trancha les paupières, qu'il jeta à l'entrée de la grotte. A cet endroit poussèrent deux boutures d'un arbuste inconnu. Ce serait l'origine du thé, la plante de l'Eveil qui soutient depuis les moines dans leurs longues séances de méditation.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Pascal Fauliot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Fauliot
A propos des contes avec Pascal Fauliot et Patrick Fischmann (extrait)
autres livres classés : contes et legendesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1744 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}