AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782385292102
304 pages
Charleston (02/05/2024)
4.65/5   37 notes
Résumé :
« Jurés d’assises. » La convocation est arrivée par courrier, un jour comme un autre, chez Norma, Dylan et Martine. Trois mots qui ont le pouvoir de faire basculer une vie dans l’inconnu…

Avec sa carrière d’architecte d’intérieur, son mari et ses deux enfants, Norma est l’incarnation même de la réussite sociale, en tout cas en apparence.
À 32 ans, Dylan s’efforce de rendre le monde meilleur, peut-être parce que la vie n’a pas toujours été tendr... >Voir plus
Que lire après Promis, juréVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
4,65

sur 37 notes
5
19 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Amateurs de feel-good niaiseux et romance cucul la praline passez votre chemin. S'il est plein d'humanité, le roman d'Isabelle Lagarrigue ne vend pas de recette du bonheur toute faite ou d'énième dissertation sur la nécessité de la bienveillance.
On est sur du plus consistant et du plus rugueux, le genre de lecture qui, in fine, font du bien, mais qui ne vous épargne pas pour autant.

Roman choral mettant en scène trois personnages à la croisée des chemins, plongés dans la dure réalité d'un procès d'assises, ce texte fait mouche parce qu'il sonne vrai, et parce qu'il aborde des problématiques très actuelles qui traversent nos sociétés.
Dylan, Norma et Martine sont des personnages hyper bien croqués par la plume de l'autrice, auxquels on s'attache très vite, leurs tourments deviennent presque les nôtres, peut-être parce qu'ils le sont un peu…
C'est un livre qui permet de faire le plein d'émotions, qui embarque le lecteur, et qui, une fois refermé, reste en tête comme un air doux et nostalgique qu'on a aimé et qu'on a envie de fredonner longtemps…
Commenter  J’apprécie          213
"Ne permettez pas à vos blessures de vous transformer en quelqu'un que vous n'êtes pas" Paulo Coelho

"Promis, juré", cest l'histoire de trois personnes qui ne se seraient jamais rencontrées si elles n'avaient pas été convoquées comme jurées à un procès d'assises. Si elles n'avaient pas été les seules personnes membres du jury à être logées dans un hôtel proche du Palais de justice.

Norma, Martine, Dylan.
A priori tous trois vont juste partager quatre jours et ne se reverront pas après. C'est ce qu'ils se sont sans doute dit. Car après les journées passées au tribunal, le soir à l'hôtel, les barrières tombent, les pudeurs et les préjugés aussi, les langues se délient. Ce qu'ils vivent la journée dans l'enceinte du tribunal n'est pas neutre. Entre la responsabilité qui leur incombe, décider du sort d'une jeune femme accusée de meurtre, et certains mots, certaines phrases qui trouvent en eux un écho, en parler le soir, se confier, avec une facilité qui les étonnent eux-mêmes, leur fait du bien. Car pour ces trois là, cette rencontre de hasard prend très vite un tour inattendu. Il y a les apparences et il y a la réalité. Et il y a des rencontres qui sauvent.

"C'est vertigineux de faire du bien aux gens. Ça réchauffe, ça construit, ça donne du sens"

Retrouver la plume malicieuse et tendre de la pétillante Isabelle Lagarrigue pour son cinquième roman est un très grand plaisir. C'est un roman choral bouleversant sur la place que l'on a dans la société, celle qu'on nous donne, celle qu'on désire. Sur les mots et les phrases assénés qui laissent une plaie béante et infléchissent le cours d'une vie. Sur ce qui fait la vraie richesse de la vie. C'est une très belle histoire d'amitié, de résilience, pleine d'humanité, avec des personnages très bien incarnés, terriblement attachants et d'une grande justesse psychologique que j'ai quittés à regret après avoir littéralement dévoré ce roman .

Plus que 3 jours et, chanceux que vous êtes, vous pourrez à votre tour rencontrer Norma, Martine et Dylan !
Commenter  J’apprécie          90


Dylan, Martine et Norma ne devaient pas se rencontrer, mais ils sont tous les 3 convoqués pour être jurés d'assises. Durant quatre jours, ils vont vivre ensemble le procès et se retrouver au bar de l'hôtel le soir. Dans cette atmosphère particulière, un lien inattendu et unique, qui ouvre la voie aux confidences, va naître entre eux.


Festival du livre de Paris, dimanche, devant ses livres je ne sais lequel choisir, encore une rencontre imprevue du jour. Gentiment, Isabelle me les présente et mon choix se porte sur celui-ci. Clairement le fait qu'il ne soit pas encore sorti m'a donné le sentiment d'être une privilégiée, mais décrit comme un roman chorale lumineux, fait de rencontres dans lequel elle me garantiit de l'émotion, j'étais forcément dans un registre que j'aime. Je sais qu'Isabelle va lire cette chronique et je ne sais comment la commencer, alors simplement je vais lui dire que j'ai adoré. Conquise par Martine, Dylan et Norma, c'est en larmes que j'ai refermé le livre, je ne voulais pas les quitter, pas comme ça, pas encore.

Avez-vous déjà eu l'impression de ne pas être à votre place ? de jouer un rôle pour plaire aux autres ou pour être aimé ? Un jour, maman m'a avoué que j'étais arrivée par accident, les méthodes contraceptives de mémé n'étaient pas très fiables. Elle m'a dit qu'elle ne savait pas si elle voulait avoir des enfants à cette époque. Je n'ai jamais douté de son amour pour nous, mais je me suis rarement sentie comme la préférée de nous trois. Je sais que ça fait partie de mes failles, que ça a eu un impact sur ma propre maternité, que j'ai aussi cherché ma place ailleurs auprès de mémé, mamie et marraine et que même si je n'ai nullement manqué d'amour j'ai un besoin viscéral de lire l'amour dans les yeux des autres.

Ce livre m'a secouée, je l'avoue, mais il m'a surtout fait sourire, et je ne regrette qu'une chose, en avoir pris qu'un à sa table dimanche dernier.

Commenter  J’apprécie          40
BOULEVERSANT
Norma, Martine, Dylan sont appelés à concourir en qualité de jurée.

Martine, chauffeur de taxi frappée par la solitude, seule la présence de Jorgeclounet son chat, lui est réconfortante.
Dylan, satisfait de pouvoir cocher la case "être juré à un procès d'assises" de sa bucket list.
Norma, jeune femme élégante et architecte.

Et puis il y a cette jeune femme, qui se retrouve sur le banc des accusés dans l'attente de son jugement pour meurtre.

Après avoir égrené la liste des potentiels jurés, ils se retrouvent à devoir juger de manière impartiale cette personne accusée de meurtre. Une jeune femme qui ressemble à n'importe quelle autre. Les seuls mots d'ordre : Ne suivre que son intime conviction. le doute doit profiter à l'accusée.

Norma, Martine et Dylan se retrouvent alors dans un huis clos oppressant où leur décision finale va changer irrémédiablement le cours d'une vie.
Le soir, dans leur hôtel, ils se taquinent comme ils se livrent. Par le biais de ce procès et de leur rencontre, ils vont remettre leurs vies en perspective, et constater que les éraflures laissées par des phrases blessantes ont du mal cicatriser. Enfin, leurs masques tombent...

Ce roman ouvre les portes de réflexions essentielles. Comment trouve-t-on sa place? Comment se construire avec des mots qui marquent à vie ?

Je suis encore tombée sous le charme de la plume d'Isabelle Lagarigue. Elle a un don pour proposer des personnages toujours aussi authentiques.

Ce roman choral est un bijou, une histoire gorgée d'amour où les personnages sont attachants et profondément humains. L'autrice offre une parenthèse de bienveillance et de résilience.
Une lecture merveilleuse et bouleversante !
Un immense coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          100
Isabelle a frappé fort avec son dernier roman. C'est une oeuvre qui s'infiltre dans l'âme et résonne longtemps après avoir tourné la dernière page. Isabelle a cette capacité rare de donner vie à des personnages qui ne quittent pas votre esprit. Norma, Dylan, et Martine – chacun est un fragment de notre monde, magnifiquement tissé dans une toile narrative qui questionne notre perception de la vérité, de la justice et de la rédemption. 💫

Trois destins distincts, liés par le destin dans un lieu aussi énigmatique qu'une salle d'audience. ☺

Ce roman choral est un hommage à la perspicacité de l'autrice pour capturer la quintessence de la condition humaine. À travers des lignes chargées d'émotions, elle explore les interstices de la vie quotidienne, révélant des vérités souvent ignorées. Les touches d'humour et de mélancolie se conjuguent harmonieusement, créant un tableau vibrant de la vie telle qu'elle est. 🎨

Ce qui distingue Isabelle, c'est sa générosité envers ses lecteurs. À travers ses mots, elle ouvre des portes sur des mondes insoupçonnés, tout en invitant à réfléchir sur notre propre existence. Chaque page est un écho de son amour pour l'humanité, transmis à travers des personnages si réels qu'ils pourraient être assis à côté de nous. 💛

Ce roman ; c'est une expérience. C'est une plongée dans l'âme de ceux qui se battent pour la vérité, pour un sens dans un monde parfois déroutant. Isabelle nous rappelle avec grâce que derrière chaque histoire, il y a des vérités à découvrir et des âmes à comprendre. 🥰

Pour les amateurs de littérature qui cherchent plus que des mots sur une page, ce roman est un rendez-vous incontournable. Laissez-vous emporter par cette histoire puissante et laissez les personnages vous guider vers des émotions brutes et authentiques. 💭

Avec Isabelle comme guide, chaque virgule, chaque ligne devient un lien vers une humanité partagée, un miroir de notre propre vérité. 🫶
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
Aujourd'hui, je suis le cliché de la Parisienne des « beaux quartiers ». Je connais le plan du métro par cœur, je marche rapidement pour aller d'un endroit à un autre, je brunche le dimanche, je cours au parc Monceau, je pratique le yoga et connais tous les noms des cours, je fais du cycling dans une salle plongée dans le noir, je planifie mes pièces de théâtre six mois à l'avance, ainsi que toutes mes soirées. Je choisis mes baby-sitters sur une application « de confiance » et loue mes résidences de vacances sur « Ma maison est ta maison », un site d'amis d'amis d'amis. Le week-end, je réserve une table dans le dernier restaurant à la mode grâce à mon « réseau », je fête mon anniversaire sur une péniche, je me fais faire des massages drainants brésiliens et les ongles dans des instituts tenus par des Chinoises. Un quarante mètres carrés me paraît grand pour un couple avec un enfant et cinq euros le Perrier me semble un prix correct. Je retrouve mes amies pour boire un verre en terrasse, qu'il fasse beau, qu'il vente ou qu'il pleuve. Je sais que les Champs-Élysées sont le pire endroit pour faire du shopping et je dis que j'habite dans le 16°, plutôt que dans Paris.
Commenter  J’apprécie          10
En me dirigeant vers le bar, j'observe de loin Norma qui sort un mouchoir de son sac pour essuyer la table. C'est son truc ça, de frotter les taches. Faire disparaître les traces sur la table plutôt que faire le ménage dans sa tête.
Je suis sûr qu'il lui en faudrait pas beaucoup pour qu'elle ouvre les vannes. Peut-être qu'elle est en train de peser le pour et le contre. Pour : je peux leur dire, de toute façon, je les reverrai jamais. Contre : on montre pas ses faiblesses.
Commenter  J’apprécie          00
Un jour, j'ai mis fin à ma relation avec Guilhem alors que je l'aimais. Ce n'était pas lui que j'ai voulu quitter, mais la personne que j'étais à ses côtés : un automate qu'on remonte la nuit pour qu'il fasse ce qu'on attend de lui, un prototype qui dit les bons mots au bon moment, une femme caméléon qui s'adapte à son environnement. Je ne me reconnaissais plus dans le miroir.
Commenter  J’apprécie          00
Les gens manquent de câlins. C'est factuel. Est-ce que vous savez que le contact physique est essentiel pour avoir confiance en soi ? En plus, les câlins, c'est ce qui permet de communiquer quand les mots ne suffisent pas.
Commenter  J’apprécie          00
Je branche mon téléphone à l'opposé de mon lit, afin de ne pas être tentée de l'allumer en pleine nuit pour voir ce qu'il peut se passer d'intéressant sur la planète quand je dors (rien).
Commenter  J’apprécie          00

Video de Isabelle Lagarrigue (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Lagarrigue
Le nouveau roman d'Isabelle Lagarrigue, "Nos racines invisibles", sera disponible en librairie et en ebook dès le 21 février.
Plus d'informations https://bit.ly/nosracinesinvisibles
Pour vous procurer le livre : - Notre site : https://editionscharleston.fr/products/isabelle-lagarrigue-nos-racines-invisibles-grand-format - Fnac : https://livre.fnac.com/a17457338 - Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2368129499/ - Cultura : https://www.cultura.com/p-nos-racines-invisibles-9782368129494.html
Retrouvez-nous sur et sur les réseaux sociaux : - Instagram : https://www.instagram.com/editionscharleston - Facebook : https://www.facebook.com/Editions.charleston - Twitter : https://twitter.com/LillyCharleston - LinkedIn : https://www.linkedin.com/showcase/editions-charleston/
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (642) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5272 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..