AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330188788
Actes Sud Junior (03/04/2024)
3.44/5   8 notes
Résumé :
C'est la fin de l'été à Paris, bientôt le début du lycée pour Ibrahim. Fini, les parties de pêche en solitaire le long du canal de l'Ourcq, les discussions sans fin avec ses potes de sa cité du 19ème, ou les virées à la piscine avec Chéryne avec qui il connaît ses premiers émois amoureux. Depuis quelque temps, le garçon est sujet la nuit à des cauchemars terribles, la journée à des flashs, qui le renvoient à un passé familial enfoui, à la mort de son grand frère aba... >Voir plus
Que lire après AmnesiaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur le roman pour ados : Amnesia de Juan Echeverria.
C'est la fin de l'été à Paris, bientôt le début du lycée pour Ibrahim, 16 ans.
Fini, les parties de pêche en solitaire le long du canal de l'Ourcq, les discussions sans fin avec ses potes de sa cité du 19ème, ou les virées à la piscine avec Chéryne avec qui il connaît ses premiers émois amoureux.
Depuis quelque temps, le garçon est sujet la nuit à des cauchemars terribles, la journée à des flashs, qui le renvoient à un passé familial enfoui, à la mort de son grand frère abattu dans un règlement de comptes.
Quel sens donner à ces visions ?
Amnesia est un excellent roman pour ados que j'ai eu la chance de lire en avant-première.
Ibrahim vit dans une cité, pourtant il ne deale pas. Bien loin des clichés habituel, le jeune homme est sensible, passionné de pêche (notamment au silure), il aime aller à la piscine et passer du temps avec sa petite copine. Et oui, cet été est pour lui le début des sentiments amoureux :)
Ibrahim a un environnement familial compliqué depuis le décès de son frère ainé. Ses parents ne s'entendent plus, sa maman déprime, une de ses soeurs fait n'importe quoi..
Mais Ibrahim, lui, s'en sort pas si mal que ça. Il essaye de vivre du mieux possible.
Toutefois, il se met à faire des cauchemars étonnants. Il se retrouve dans une maison inconnue, il sent des odeurs, il voit des choses..
Mais que lui arrive t'il ??
Je pensais que ce roman allait être teinté de paranormal mais en fait, pas du tout. Il y a une explication tout à fait rationnelle à ce que vit le jeune garçon. Et ça m'a beaucoup plu car c'est tout à fait crédible.
J'ai beaucoup aimé l'écriture, le fait qu'il n'y ai pas de clichés, de stéréotypes ; que nous suivions un ado tout ce qu'il y a de plus « normal » malgré le fait qu'il vive dans une cité.
Certes, sa vie n'est pas toujours la plus facile qui soit étant donné que son frère a été tué, et que toute la famille l'a évidemment mal vécue. Ce qui est logique.
Mais malgré ça, Ibrahim est un ado comme les autres. Il ne touche pas à la drogue, n'a pas envie de faire partie d'un gang. Il essaye de pousser du mieux qu'il peut.
Il va à Pailleron, à la piscine, au lycée. Et cela m'a fait sourire car mon mari a habité dans ce coin là quand il était ado, il a connu les mêmes endroits et m'en a souvent parlé :)
J'ai apprécié l'enquête très intime faite par Ibrahim pour comprendre ce qui lui arrive, pourquoi il fait des cauchemars étonnants. Il a une personnalité bien fouillée et sa petite copine est très sympathique.
Amnesia est un récit d'apprentissage très agréable à lire.
J'ai aimé ma lecture, c'est un roman pour ados très bien ficelé que je vous recommande et note cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          210
Amnésia de Juan Echeverria, présentation
Ibrahim habite dans le 19ème. Il est parti pêcher à Bobigny. A 2 amis proches mais sent qu'un des deux s'est éloigné. C'est l'été, il va entrer au lycée.

Avis Amnésia de Juan Echeverria
Ibrahim est un jeune adolescent qui va entrer au lycée. Son frère a été assassiné par une bande rivale. Il vit dans le 19ème de Paris. Sa famille a été anéantie par ce meurtre. Sa mère est l'ombre d'elle-même, son père boit et ses soeurs vont et viennent.


Ibrahim se sent abandonné par tous. Il est seul, solitaire mais a quelques amis. Il s'évade sur son vélo, en parcourant des kilomètres en allant pêcher. Mais un jour, il fait un rêve et se retrouve dans une maison qu'il a peur d'explorer. le phénomène va se répéter de nuit comme du jour, rêves, flash, et il va avancer dans cette maison pour essayer de voir ce qu'il se passe. Ibrahim prend peur car ce phénomène n'est pas naturel.


Une fin d'été caniculaire, des cités parisiennes, des jeunes qui reviennent de vacances et qui attendent, avec plus ou moins d'impatience, la rentrée. Certains ont grandi plus vite que d'autres. Ils sont presque adultes. Mais Ibrahim, avant cette plongée au plus profond de lui-même était resté dans l'enfance. En quelques jours, il va prendre une décision d'adulte. Il va rencontrer l'amour auprès d'une jeune fille avec qui il va expérimenter sa première relation sexuelle, son père va faire voler en éclat le concept familial. Mais Ibrahim va savoir très vite rebondir surtout lorsqu'iil sera convoqué par la police car un de ses amis est arrêté.


L'auteur explore dans ce livre l'amitié, l'amour naissant mais aussi ce que l'on peut enfouir au fond de soi quand on a vécu une expérience traumatisante. Cette dernière, pourtant bien cachée, peut refaire surface à tout moment, et par n'importe quel moyen. La scène se révèle au fur et à mesure, les personnes font partie du cercle restreint, jusqu'à ce que la scène se révèle enfin, surtout lorsque l'on retrouve les lieux au hasard des promenades. Cette plongée au fond de soi, sous forme de rêves, de flashs, peut faire penser que l'on devient fou. Mais ne pas traverser cela tout seul est primordial. L'auteur explore également la famille et son démantèlement après la mort d'un des enfants, comment réagissent les parents et les enfants. Pour Ibrahim, son frère a été son héros, son modèle, mais il se retrouve seul à son décès. En effet, sa mère a plongé dans la tristesse, elle ne s'occupe plus de rien et ne montre plus d'amour à ses enfants. Pourtant, même grands, ils ont besoin de leur mère, de leur père.


De temps en temps, j'aime lire des livres destinés aux adolescents. Ils peuvent être pour un adulte très enrichissants. Cela permet de connaître la vie de ces jeunes, comment ils évoluent, comment ils s'en sortent et souvent leur douleur, leur colère. Cela ne change pas au fil des années, même si la société évolue profondément. Ils restent toujours des êtres humains, qui vont devenir adultes.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Le résumé de ce roman assez court m'a attirée et je me suis demandé si cette lecture tomberait dans le paranormal ou si une explication plus rationnelle serait donnée au malaise qui ronge le jeune Ibrahim.
Depuis la mort de son frère aîné, le jeune homme tente de grandir entre un père alcoolique souvent absent, une mère dépressive rongée par le chagrin et deux soeurs avec lesquelles il ne s'entend pas, et se retrouve confronté à d'étranges rêves et visions.
Cette idée de départ m'a bien plu mais n'a pas pris la direction à laquelle le résumé et le titre me laissaient penser. Si les flashs d'Ibrahim sont abordés,je pensais qu'ils seraient plus au coeur de l'histoire. Or, beaucoup d'autres thèmes sont finalement traités : l'adolescence, les premiers émois et ébats, la famille, l'amitié..et, à mon sens, prennent le pas sur les visions du jeune homme.
J'ai aimé que la raison de ces visions soit réelle et non paranormale, et qu'on ait une réponse à la fin du roman .
J'ai cependant été parfois 'perturbée' par l'écriture, et notamment le choix de certains mots pour désigner les personnages,ou dans les dialogues, que j'ai trouvés redondants ou inadaptés.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : littérature pour adolescentsVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}