AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 32 notes
5
10 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Les livres et romans d'Emmanuelle Drouet, psychologue de profession, ne sont pas une lecture ouverte à toutes et tous. Ou tout du moins il faut savoir se sentir prêt pour lire les livres de cette auteure.
Car ils portent sur des sujets très sensibles, ceux qui touchent à la psychologie et à la psychiatrie.
La lourde confusion mentale, la déstructuration psychique, les psychoses, les névroses n'ont pas toutes trouvé aujourd'hui leurs remèdes efficaces. C'est pour moi une des raisons que ces maladies terribles, parfois tragiques sont pour certaines personnes encore taboues de nos jours, comme si elles pouvaient en être contaminées.
*

Le roman percutant, sensible, puissant et très fouillé dans l'âme torturée de Léria, raconte l'histoire de cette jeune femme qui est atteinte de troubles bipolaires. C'est une grande souffrance pour elle mais aussi pour tout son entourage.
Et ce déséquilibre psychique, ses sauts d'humeur plongent tous les hommes qu'elle rencontre dans une incompréhension totale.

Comment construire une solide histoire d'amour ?
Comment aimer cette femme face à ses comportements irrationnels et imprévisibles ?
*

Lire « L'écho des souffrances silencieuses » ne laissera personne indifférent. Car il peut être un miroir angoissant pour certaines lectrices et certains lecteurs. le livre nous entraîne à regarder parfois des morceaux de notre propre passé, où des souvenirs refont surface, où des bribes d'un certain vécu reviennent au grand jour.
Ce roman interpelle, il nous interroge aussi sur la fragilité des êtres, sur nos peurs, sur nos angoisses, nos psychoses, sur toutes nos souffrances intimes.
Tous ces troubles de perception qui freinent sérieusement l'épanouissement de nos propres vies.
*

Mais Emmanuelle Drouet ne nous a pas confiné dans le côté obscure des choses, ne nous a pas imposé un long récit d'âmes tourmentées, de pensées noires et confuses.
Son livre contient un grand et lumineux message d'espoir.
L'auteure parle aussi de cette résilience qu'il y a en chacun de nous. Que l'être humain est plein de ressources. Que nous avons, avec le temps, toutes et tous le pouvoir de nous reconstruire, en nous libérant de nos entraves du passé, pour entrevoir le pan du ciel bleu de l'avenir.
*

La fin du roman est d'une grande habilité et d'une bienveillance de la part d'Emmanuelle Drouet. L'auteure l'a laissée ouverte. C'est comme si elle ne voulait pas s'imposer, qu'elle ne voulait pas enfermer la lectrice et le lecteur dans un dénouement qui le ou la mettrait mal à l'aise.

Emmanuelle Drouet a offert à chacune et chacun le choix d'imaginer une fin qui lui convient le mieux, comme une porte grande ouverte vers une lumière libératrice et salvatrice.


Commenter  J’apprécie          132
Chère Emmanuelle,
À chaque fois que je lis un de tes romans, j'en ressors totalement émue, bouleversée par tes mots, par le talent que tu as et que tu possèdes.
Un roman particulier, un roman particulier qui nous touche au plus profond de nous.
Tu nous parles de Léria cette jeune étudiante un peu perdue, qui souffre de trouble borderline, et a une peur féroce de l'abandon, finalement, je suis comme elle, une peur qui me hante également.
Je n'aime pas particulièrement parler de moi dans la chronique, mais là, je n'ai pas le choix, tant ce roman est beau.
Un roman où tu mêles une double temporalité, ce qui nous permet de mieux comprendre le destin de Léria et comment elle va faire pour se sortir de tout cela.
À la fin, sache-le, j'avais envie de prendre le premier train et de te rejoindre pour te remercier d'avoir écrit ce roman qui m'a fait du bien et partir à la rencontre de Léria et a mon tour la prendre dans mes bras.

Merci pour tes écrits présent et tes écrits à venir, merci d'être comme tu es.
Emmanuelle, tu as une écriture percutante et sensible
Je t'embrasse
Au plaisir de te lire encore .
Commenter  J’apprécie          100

J'ai A-DO-RÉ cette lecture !
On parle souvent de relations toxiques, mais qu'en est-il quand c'est nous qui avons ces comportements toxiques qui font fuir les autres ?

Le roman d'Emmanuelle Drouet est un miroir très intéressant pour mieux prendre conscience de nos schémas relationnels.

Leria nous fait vivre le tourbillon d'émotions qui composent sa vie et qui fait bien des ravages.
Ce roman nous permet de mieux comprendre l'importance d'apprendre à gérer ses émotions afin de ne plus les subir, d'apaiser sa peur de l'abandon, mais aussi ce qu'est le trouble de la personnalité borderline et son impact concret.

Un livre à découvrir de toute urgence pour son côté réparateur.
Commenter  J’apprécie          50
Une plongée dans l'univers du trouble borderline
Un magnifique roman écrit par Emmanuelle Drouet dont les 2 précédents livres m'avaient déjà bouleversée. On sent la parfaite connaissance de ce trouble car l'autrice est psychologue en plus d'être écrivain. Mais, ce livre est avant tout un roman, une histoire dans laquelle on plonge à pieds joints. Nous sommes transportés dans la vie de Léria, l'héroïne, avec tout ce qu'elle contient de tempêtueux, de larmes, d'espoirs. Je trouve que la fin de l'histoire est magistrale! Je ne connaissais le trouble borderline qu'au travers du langage commun galvaudé et non au-travers de situations de vie précises comme les vit Léria. On apprend beaucoup sur ce dysfonctionnement. J'ai adoré ce livre et ne peut que le conseiller !
Commenter  J’apprécie          50
Oscillant entre le présent et les flash-backs, ce roman aborde un thème difficile : les troubles psychiques et, plus particulièrement le trouble de la personnalité limite (TPL), ou « borderline ». L'autrice nous fait entrer dans la tête de Léria, et on découvre la tempête qui y fait rage. Impulsivité, colère, conduites à risques, tristesse, paranoïa, auto sabotage… Emmanuelle Drouet, qui est également psychologue, ne nous épargne rien et explique, à la fin du roman, en quoi consiste ce trouble.

J'ai été emportée par cette vague d'émotions, merveilleusement retranscrite par une plume délicate, mais toujours juste. Je n'ai jamais lu un roman qui décrivait aussi bien un trouble psychique sans tomber dans le sensationnel. le but ici est de montrer à quel point le TPL peut être invalidant : quand Léria compare ce qui se passe dans sa tête à une guerre, quand une période de calme devient immédiatement un moment de doute, de colère, quand elle réalise qu'elle doit creuser en elle-même pour aller mieux… En bref, chaque page de ce livre est d'une justesse incroyable.
Commenter  J’apprécie          40
Léria, brillante étudiante en art, enchaîne les relations sentimentales sans grand succès. Ses histoires d'amour se terminent toujours de la même manière : les hommes qui entrent dans sa vie finissent, à un moment où à un autre, par la quitter. En cause, le tempérament volcanique de la jeune femme et ses états émotionnels qu'elle peine à maîtriser.
Trop impulsive, trop souvent malmenée par des sentiments intenses comme la colère ou la peur, Léria rêve pourtant d'un quotidien plus doux aux côtés de quelqu'un qui la comprenne vraiment.

Et si un ultime débordement, à la suite duquel elle se réveille enfermée dans une pièce inconnue sans le moindre souvenir, était l'élément déclencheur pour qu'elle plonge en elle-même et trouve enfin la force d'écouter ses souffrances les plus silencieuses ?

Un roman "clair-obscur" sur l'incidence des violences physiques et psychologiques, mais aussi sur les maladies invisibles qui en decoulent et les souffrances qu'elles engendrent inexorablement.

@peripepsy nous transporte, à travers son personnage de Léria, dans un maelström d'émotions fortes et de sensations branlantes.
Elle aborde dans cet ouvrage, le thème des troubles de la personnalité, thème "psy" encore peu présent dans la littérature en général et c'est un sans faute ! Bravo !

Comment survivre dans un monde où le jugement nous dicte notre manière d'être lorsque l'on a des réactions émotionnelles exacerbées, voire destructrices, et des difficultés à s'adapter socialement ?

Ce roman "tourmenté" mais touchant pointe du doigt ces troubles psychiatriques encore trop mal connus, et nous sensibilisé à porter un regard bienveillant et empathique sur ces personnes malmenées par la vie, souffrant d'un mal silencieux.

Je vous le recommande absolument !

Connaissons-nous l'autrice ? Êtes-vous sensibles à ce sujet ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Enfin un trouble de la personnalité abordé sous la forme d'un roman et non d'un livre de psychologie théorique. Bravo pour cette histoire forte et émouvante.
On y découvre le parcours d'une jeune femme hypersensible, impulsive, instable dans ses relations avec les autres, intense qui tente d'être aimée malgré un parcours de vie chaotique. On a juste envie de la serrer fort dans ses bras et de lui dire sinon sera là pour elle.
Merci d'aborder ce thème encore si stigmatisé dans notre société.
Commenter  J’apprécie          31
A la découverte de Léria, j'ai tout d'abord été perturbé et puis sincèrement touchée.

La double temporalité très bien amenée sème le mystère sur notre compréhension de l'histoire.

Léria est une jeune femme avec un tempérament volcanique et pourtant si fragile.

Elle présente une très forte blessure d'abandon menant à des réactions et agissements extrêmes dans ses relations aux autres.

J'ai été profondément touché par sa souffrance morale permanente contre laquelle elle se bat sans relâche au quotidien.

L'histoire monte en puissance pour vous accrocher totalement, nous sommes au premier plan du tourbillon d'émotions vécu par Léria.

J'y ai découvert des passages très poétiques sur l'amour et son usure, d'une triste beauté.

L'auteure nous invite dans son approche délicate des troubles psychiques avec toute la patience et la bienveillance que cela mérite.

C'est un sujet peu abordé et terriblement bien traité.
Je recommande à tous cette véritable bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Un passionnant voyage au coeur de la Corse et des sentiments tourbillonnants d'une jeune femme, Léria.

Au-delà d'une écriture simple et efficace, Emmanuelle psychologue émérite réalise un magnifique ouvrage romancé d'une personnalité limite. Elle explore avec brio les clefs de la psychologie du trouble borderline et nous fait vibrer avec Léria sur la ligne des émotions.

Un roman brillant qui ne vous laissera pas indifférent.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman. Tout d'abord pour le style de l'autrice. Ensuite pour la temporalité de l'histoire. Et enfin, pour l'histoire de Léria qui n'est pas banale. le trouble de la personnalité borderline est peu connu. Ou plutôt mal connu. Et j'ai aimé découvrir comment l'autrice, psychologue de métier, l'abordait dans son ouvrage. Les métaphores utilisées ajoutent un plus indéniable. La fin est surprenante mais tellement évidente après coup.
Je vous recommande cette lecture passionnante sans hésiter !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
287 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}