AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ALDAMO21


Les livres et romans d'Emmanuelle Drouet, psychologue de profession, ne sont pas une lecture ouverte à toutes et tous. Ou tout du moins il faut savoir se sentir prêt pour lire les livres de cette auteure.
Car ils portent sur des sujets très sensibles, ceux qui touchent à la psychologie et à la psychiatrie.
La lourde confusion mentale, la déstructuration psychique, les psychoses, les névroses n'ont pas toutes trouvé aujourd'hui leurs remèdes efficaces. C'est pour moi une des raisons que ces maladies terribles, parfois tragiques sont pour certaines personnes encore taboues de nos jours, comme si elles pouvaient en être contaminées.
*

Le roman percutant, sensible, puissant et très fouillé dans l'âme torturée de Léria, raconte l'histoire de cette jeune femme qui est atteinte de troubles bipolaires. C'est une grande souffrance pour elle mais aussi pour tout son entourage.
Et ce déséquilibre psychique, ses sauts d'humeur plongent tous les hommes qu'elle rencontre dans une incompréhension totale.

Comment construire une solide histoire d'amour ?
Comment aimer cette femme face à ses comportements irrationnels et imprévisibles ?
*

Lire « L'écho des souffrances silencieuses » ne laissera personne indifférent. Car il peut être un miroir angoissant pour certaines lectrices et certains lecteurs. le livre nous entraîne à regarder parfois des morceaux de notre propre passé, où des souvenirs refont surface, où des bribes d'un certain vécu reviennent au grand jour.
Ce roman interpelle, il nous interroge aussi sur la fragilité des êtres, sur nos peurs, sur nos angoisses, nos psychoses, sur toutes nos souffrances intimes.
Tous ces troubles de perception qui freinent sérieusement l'épanouissement de nos propres vies.
*

Mais Emmanuelle Drouet ne nous a pas confiné dans le côté obscure des choses, ne nous a pas imposé un long récit d'âmes tourmentées, de pensées noires et confuses.
Son livre contient un grand et lumineux message d'espoir.
L'auteure parle aussi de cette résilience qu'il y a en chacun de nous. Que l'être humain est plein de ressources. Que nous avons, avec le temps, toutes et tous le pouvoir de nous reconstruire, en nous libérant de nos entraves du passé, pour entrevoir le pan du ciel bleu de l'avenir.
*

La fin du roman est d'une grande habilité et d'une bienveillance de la part d'Emmanuelle Drouet. L'auteure l'a laissée ouverte. C'est comme si elle ne voulait pas s'imposer, qu'elle ne voulait pas enfermer la lectrice et le lecteur dans un dénouement qui le ou la mettrait mal à l'aise.

Emmanuelle Drouet a offert à chacune et chacun le choix d'imaginer une fin qui lui convient le mieux, comme une porte grande ouverte vers une lumière libératrice et salvatrice.


Commenter  J’apprécie          132



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}