AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nicolas Delestret (Autre)
EAN : 9782818983829
160 pages
Bamboo Edition (26/04/2023)
3.83/5   239 notes
Résumé :
Prêt pour l'ultime voyage ? Vérifiez d'abord que tous vos souvenirs sont en règle...
Les clients de cet hôtel ont un point commun : ils viennent tous de mourir. Dans un rituel immuable, Émile, en hôte bienveillant, les accueille et les guide pour qu'ils puissent faire un point sur leur vie et trouver une forme de résilience. Quant à ceux qui ne parviennent pas à faire la paix avec eux-mêmes, ils connaissent un sort peu enviable.
Tout est réglé comme ... >Voir plus
Que lire après Le dernier quai (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (59) Voir plus Ajouter une critique
3,83

sur 239 notes
5
12 avis
4
33 avis
3
11 avis
2
0 avis
1
1 avis
Quand on arrive à l'hôtel du dernier quai, ce n'est pas vraiment bon signe. On se situe dans un voyage entre la vie et la mort. Il s'agit de régler ce qu'on n'a pas pu de notre vivant. Bref, il faut être prêt pour l'ultime voyage ce qui n'est pas donné à tout le monde.

Il y a bien un tenancier de cet hôtel qui paraît un homme au-dessus de tout soupçon. Cependant, il s'avère que cet homme, Emile, est confronté à ce que ses clients doivent accomplir pour pouvoir partir sereinement vers l'au-delà. Parfois, on peut être rattrapé par les démons intérieurs qui nous consument. C'est assez explicite dans cette oeuvre qui dévoile l'âme humaine dans toute sa profondeur et sa complexité.

Bref, c'est un véritable voyage ésotérique que propose cette BD joliment mise en image avec des couleurs assez éclatantes et circonstanciée. le purgatoire est un joli lieu sur une île entourée de marécages dangereux.

Le dernier quai réserve bien des surprises pour échapper à la routine quotidienne. C'est un voyage psychologique au fond de l'âme et de notre culpabilité où l'on doit faire face à ce qu'on a voulu oublier dans un profond déni de réalité. Cela paraît très intéressant comme lecture pour établir une sorte d'introspection !
Commenter  J’apprécie          750
Émile est gérant d'hôtel. Ses jours sont parfaitement rythmés selon une routine monotone mais rassurante. Il enfile son beau costume après sa toilette puis descend en bas préparer le petit-déjeuner pour les nouveaux arrivants, notés méticuleusement sur son registre, qu'il accueille à l'arrivée du train. Ses clients ne sont pas ordinaires, c'est le moins que l'on puisse dire, puisqu'ils sont tous morts. Émile est là pour leur signifier leur séjour ici, à savoir affronter leurs souvenirs et leur permettre de faire face à leurs derniers regrets, des objets ayant été disposés dans leur chambre afin de les aider à se souvenir. Certains réussissent et peuvent ainsi rejoindre l'autre monde. Ceux qui ne font pas face à ce qui les ronge deviennent l'ombre d'eux-mêmes et vont hanter la forêt sombre, un endroit qu'Émile met en garde de ne pas approcher. Consciencieux, le gérant échoue rarement dans sa mission mais un matin, c'est la panique. Il n'entend pas son réveil et est surpris de découvrir dans l'hôtel trois nouveaux arrivants. Étonnamment, il n'y a pas de souvenirs dans leur chambre...

Cet hôtel, dont s'occupe si bien Émile, est pour le moins particulier, comme une sorte de purgatoire. En effet, l'on y séjourne pour mettre de l'ordre dans sa vie passée, faire face aux regrets et aux remords, se réconcilier avec nous-mêmes et se pardonner. Mais les derniers arrivants vont donner du fil à retordre à Émile. Sans objet dans leur chambre ni souvenir de leur vie passée, Hitomi, Bégonia et Mathias ne comprennent pas ce qu'ils font là, Émile non plus d'ailleurs, ce qui le chamboule mais qui va, au fil des événements, l'amener à se questionner sur son statut et les raisons de sa présence dans cet hôtel. Nicolas Delestret, avec cet album, convoque, tout en subtilité, les thèmes du deuil, de la culpabilité, des regrets, du pardon, du poids des souvenirs et nous offre un album au final très touchant. L'intrigue des premières pages, prenante et mystérieuse, déroule, peu à peu, un récit à l'ambiance inquiétante, voire angoissante, notamment avec cette forêt qui regorge d'âmes tourmentées pour finalement nous surprendre et nous émouvoir dans les dernières pages. Peuplé de personnages énigmatiques, cet hôtel sera le théâtre de rebondissements et de révélations inattendues. Graphiquement, la rondeur et la finesse du trait apporte de la douceur, de même que la palette de couleurs, même si parfois elle revêt des tons beaucoup plus sombres.
Un album mystérieux, aussi sombre que porteur d'espoir...
Commenter  J’apprécie          540
Emile est majordome dans un hôtel bien particulier. Son petit monde est soumis à une routine bien huilée, qui lui permet d'accueillir ses pensionnaires sans qu'aucun détail ne fasse obstacle. le registre est correctement rempli des noms des nouveaux arrivants. Les chambres sont propres et ornées de souvenirs personnels des nouveaux résidents. le petit-déjeuner est prêt, avec café à volonté.
Tout est prêt ! Emile peut se diriger vers la gare pour accueillir ses nouveaux hôtes. Nouveaux hôtes qui ont bien du mal à comprendre pourquoi ils sont là. Et c'est bien normal, Emile leur explique qu'ils sont morts et de passage dans l'hôtel pour faire le point avec leurs souvenirs et leurs regrets. Petit ménage personnel et intérieur à entreprendre avant le dernier voyage, sinon ils risqueraient fort de traîner longtemps comme des âmes en peine.
Tout se passe en général plutôt bien, car Emile est consciencieux et fait son maximum pour leur venir en aide. Tout. Enfin jusqu'au jour où un trio inattendu débarque et bouleverse le quotidien si minutieux d'Emile…

Alors si j'ai aimé cette histoire qui n'est pas sans me rappeler le film Ghost (avec Patrick Swaize et Demi Moore), et la tournure particulière qu'elle prend lorsqu'Emile est confronté à un dérèglement intérieur et extérieur, la fin reste elle assez convenue et donc sans réel suspense. Mais, je dois reconnaître à l'auteur (texte et dessins sont de lui) qu'il a parfaitement abordé des thèmes difficiles comme la mort, le deuil, le rapport aux souvenirs et aux autres, le poids de la culpabilité.
Quant aux dessins, très agréables et tout en finesse, ils reflètent parfaitement les émotions et atmosphères différentes. Les personnages ont parfois un petit côté manga, façon Chihiro, tout en rondeur, ce qui les rend immédiatement sympathiques.

Un voyage vers l'au-delà qui questionne sur les liens que nous entretenons ici bas.
Pas si simple.
Commenter  J’apprécie          447
Club N°53 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Une image du purgatoire, sous forme d'hôtel où l'on attend.

Où l'on essaie de faire face à ses regrets et ses remords.

Où l'on se pardonne.

L'idée est plutôt captivante.

Par contre, le dénouement laisse une impression de déjà vu.

C'est dommage.

Virginie
------------------------------------

J'aime bien cette idée d'hôtel, un passage pour "se pardonner", si on y arrive.

SirTitou
------------------------------------

Malgré une fin un peu convenue, l'idée de départ est originale et joliment illustrée.

Samuel
------------------------------------
Commenter  J’apprécie          440
Des voyageurs qui séjournent dans un hôtel, cela n'a rien de particulier, si ce n'est que ces voyageurs là ont des soucis de mémoire, aucun ne sait ce qu'il fait ici et pour cause, ils viennent de mourir et cet hôtel n'est que la première étape du reste de leur long voyage dans l'au-delà.
Emile leur hôte est là pour les aider à accepter cette mort et aussi ce qu'à été leur vie, avec son lot de bons et de mauvais moments.
Mais un jour, rien ne va se passer comme prévu et Emile va se retrouver confronté à une situation tout à fait inattendue.
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée colorée, poétique et intelligente.
L'humanité qui se dégage de ces pages fait du bien au moral, sans être mièvre ni dégoulinante de bons sentiments pour autant.
Le pardon est au coeur de cette histoire, celui qu'on accorde aux autres, mais aussi celui qu'on devrait s'accorder à soi-même car les remords nous rongent souvent aussi profondément qu'un cancer.
Commenter  J’apprécie          314


critiques presse (3)
Bedeo
16 mai 2023
Nicolas Delestret écrit et dessine cette BD toute en rondeur où l’on se laisse entraîner dans cet hôtel de l’entre-deux mondes, sur les pas d’Emile. L’auteur a créé une intrigue solide que l’on dévore d’une traite.
Lire la critique sur le site : Bedeo
LigneClaire
09 mai 2023
Nicolas Delestret (La Maison aux souvenirs) a signé en tout point un ouvrage au charme vénéneux de la mort vous va si bien. Les Visiteurs du soir aussi revu par un Freud qui serait devenu un Saint-Pierre introspectif. Tendresse aussi pour ces morts si vivant.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
BDGest
14 avril 2023
Le dernier quai est un album touchant sur le poids de la culpabilité et le déni. Une vision de la mort empreinte de poésie, magnifiquement mise en images.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Votre séjour vous permet de faire face à vos propres regrets.
Ainsi, dans chaque chambre, vous trouverez des souvenirs représentant certaines étapes de votre vie. Souvenirs qui, peut-être, ne vous évoqueront rien sur le moment, le déni faisant partie intégrante de l’âme humaine.
Mais croyez-moi, chaque souvenir a son importance pour la guérison.
Commenter  J’apprécie          170
Tu as le droit de lâcher ta colère et ta peine. Laisse-les s'exprimer !
Commenter  J’apprécie          340
si la forêt est si sombre, c'est parce qu'elle est hantée par le souvenir des gens qui n'ont pas su faire face à leurs regrets.
Commenter  J’apprécie          150
C'est pour vous aider à affronter vos souvenirs, car c'est de ça qu'il est question ici. Votre séjour vous permet de faire face à vos derniers regrets.
Commenter  J’apprécie          50
- Tu as le droit de lâcher ta colère et ta peine. Laisse-les s'exprimer.
- Ma colère ? Ma peine ?
- Oui ! Ta colère et ta peine. Ne fuis pas cette part de toi maintenant.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Nicolas Delestret (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Delestret
Pour la sortie de son dernier album, "Le dernier quai", nous avons pu rencontrer l'auteur, Nicolas Delestret, lors du festival Quai des Bulles de Saint-Malo. Nous l'avons questionné sur ce projet en tant qu'auteur complet, sur la thématique cyclique des souvenirs développée dans ses albums, mais aussi sur sa manière de travailler.
autres livres classés : mortVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (450) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}