AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Laure Motet (Traducteur)
EAN : 9782385291716
416 pages
Charleston (02/05/2024)
3.86/5   14 notes
Résumé :
Née dans une famille d’illustres pilotes des Highlands, Morag MacIntyre a toujours su qu’elle passerait, elle aussi, sa vie dans les nuages.

Pourtant, après un accident traumatisant, elle ne parvient plus à monter dans un cockpit. Mais lorsque son grand-père malade lui demande de gérer MacIntyre Air, le service de transport insulaire dont dépendent de nombreux habitants, elle accepte de revenir sur sa terre natale le temps de sa guérison.

>Voir plus
Que lire après Au-delà des nuagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,86

sur 14 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
COMÉDIE ROMANTIQUE
Née dans une famille d'illustres pilotes des Highlands, Morag MacIntyre a toujours su qu'elle passerait sa vie dans les nuages : un rêve détruit par un accident traumatisant qui l'empêche désormais de monter dans un cockpit.

Mais quand son grand-père malade lui demande de gérer MacIntyre Air le temps de son rétablissement, elle accepte de reprendre les commandes de Dolly, le vieil avion à hélice familial, pour assurer les livraisons dont dépendent les habitants d'un petit archipel au large de l'Écosse.

Malgré sa peur, elle renoue peu à peu avec la joie de voler, jusqu'au jour où une terrible tempête l'oblige à atterrir sur une île isolée qui compte pour seul habitant un ornithologue solitaire. Morag va devoir cohabiter avec cet homme bourru le temps que les secours arrivent. Et l'attente pourrait être très longue…


Jennie Colgan nous livre une plongée intéressante dans le domaine de l'aviation et du traumatisme qu'un pilote doit parfois surmonter
J'ai beaucoup aimé la plume dynamique et l'humour décalé que l'autrice emploie avec tact.

Parmi les personnages principaux, Dolly en est un, qui occupe une place tout aussi grande dans le récit que dans la vie de Morag.
Cette comédie romantique est idéale si vous recherchez une lecture estivale agréable et drôle !

A découvrir sans tarder!
Commenter  J’apprécie          70
Dans ce roman nous rencontrons Morag MacIntyre qui a toujours su qu'elle passerait, elle aussi, sa vie dans les nuages, mais qui après un accident traumatisant ne parvient plus à monter dans un cockpit. Quand son grand-père malade lui demande de gérer MacIntyre Air, le service de transport insulaire dont dépendent de nombreux habitants, elle accepte de revenir sur sa terre natale le temps de sa guérison. Morag prend alors les commandes du vieil avion à hélice familial pour assurer les livraisons, jusqu'au jour où une terrible tempête l'oblige à atterrir sur une île isolée avec pour seul habitant un ornithologue bourru.

Une comédie fraiche, drôle, douce et dépaysante, voilà comment je pourrais définir ce livre ! J'ai trouvé Morag très touchante. Cette jeune femme pleine de volonté a fait ses preuves dans un monde d'hommes et a toujours rêver de piloter. Face au traumatisme qu'elle a vécu, elle tente de réagir et d'aller de l'avant. Son retour sur ses terres natales vont la mener à se questionner sur son avenir et ses choix de vie alors qu'un avenir tout tracé lui était permis dans une grande compagnie aérienne. A côté de cela, il y a aussi Gregor, qu'elle rencontre suite à la fameuse tempête qui va la mener sur une île loin de tout. Cet homme bourru passionné par l'ornithologie est son opposé et ne souhaite vivre qu'isolé, loin du tumulte de la ville. Cette rencontre va être plutôt incongrue !

J'ai apprécié les thématiques abordées : les choix de vie, la place de la femme dans le milieu de l'aviation. Au-delà de l'aspect feel-good de ce roman, ces sujets ont donné plus de relief à l'intrigue. L'écriture pétillante de l'autrice est la touche finale de cette lecture doudou que je vous recommande de découvrir pour passer un bon moment dans les airs ou sur terre !
Commenter  J’apprécie          10
Un challenge de lecture hebdomadaire qui me demande de lire une romance. 

Un temps fou que je n'ai pas lu en anglais ... alors que de nombreux romans en VO m'attendent dans les liseuses et mes Billy ... 

L'occasion était idéale de me plonger dans le dernier roman de Jenny Colgan qui vient tout juste de paraître en français sous le titre 'Au delà des nuages'. 

Morag MacIntyre est née dans une famille d'aviateurs du nord de l'Ecosse où son grand père exploite une compagnie inter-êles, véhiculant passagers, ornithologues ermites, matériels, et blessés. 

Morag elle, travaille pour une grande compagnie, co-pilotant des Airbus aux quatre coins de la planète. 

Après un accident où un petit avion s'est écrasé après une manoeuvre inopportune face à son appareil, Morag a été mise au repos et est en train de regagner ses galons en enchaînant les séances de simulateur et des évaluations RH. 

Et justement, le nouveau consultant RH devint bien à son goût , et ils entament une relation quand elle doit retourner en Ecosse prendre le relai de son grand père, victime d'une mauvaise grippe. 

Sauf qu'Erno, le 2ème pilote de la compagnie, est victime d'une crise cardiaque alors qu'ils étaient en approche d'un îlot.

Erno sera récupéré par un hélicoptère, mais une tempête très violente approche qui obligera Morag à passer quelques jours sur cet îlot, en compagnie d'un ornithologue très bourru qui l'obligera à abandonner son rythme trépidant pour prendre le temps de se poser, de réfléchir, de se (re)trouver. 

La romance était attendue et ne faillit pas. 

LE style bienveillant, les paysages époustouflants, la tempête dantesque... Bref un roman doudou qui donne envie de partir faire un tour au nord du nord des îles britanniques ... mais chut, il est des paradis à laisser à leurs habitants ! 

Bref, un roman feel-good qui se dévore d'une traite, thé et shortbread à portée de main !  
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          40
Je découvre enfin la plume de Jenny Colgan malgré que six de ses romans m'attendent bien sagement dans mes bibliothèques !

Je peux vous dire que j'ai eu du mal à décoller et à tourner les pages puisque ma peur du vide et ma peur des avions m'ont bloquée. J'ai tenté de reprendre mon souffle, de me calmer. La phobie a gagné le pas. Je peux vous dire que la plume de l'autrice est très immersive si j'ai ressenti de telles émotions en embarquant dans cette lecture.

Morag est pilote de génération en génération. Bien plus qu'une passion, un art de vivre. Un accident en plein vol la paralyse, la submerge. Elle a peur de ne pas arriver à décoller.

Son grand-père lui demande de l'aide sur son archipel. Elle doit piloter Dolly, le vieil avion qui dépose d'île en île les touristes, les chercheurs, les habitants et le courrier.

Au-delà des nuages est une quête pour retrouver le souffle, pour retrouver la passion et l'envie d'être. J'ai beaucoup aimé les cent dernières pages bien plus que le reste du roman que j'ai trouvé un peu trop redondant et angoissant (par rapport à ma phobie).

Une découverte qui m'a donné envie de sentir la mer me chatouiller les doigts de pied, de voir l'envol d'un oiseau, d'avoir une poule qui s'endort sur moi et de me promener aux côtés d'une chèvre.
Commenter  J’apprécie          40
📖 Pour Morag MacIntyre, piloter est une seconde nature, une part de son ADN. Pourtant, tout va être chamboulé après un accident traumatisant. C'est sans compter l'appel à l'aide de son grand-père malade qui lui demande de piloter Dolly, le vieil avion de la compagnie familiale, que Morag aura une chance de retrouver ses repères.
🛩️ Je me suis vite attachée à cette figure féminine forte qui évolue dans un milieu masculin. Sans cesse dans l'action, elle sera bien obligée de lever un peu le pied et revoir le cap de sa vie. L'autrice souligne l'importance de faire une pause pour mieux avancer. Qui n'est jamais précipité dans le tourbillon de son quotidien ?
🏝️ Morag rencontrera, bien malgré elle, Gregor. Imaginez Robinson Crusoé et je pense que vous le visualiserez tel que je l'ai perçu. Il vit en ermite amoureux de la nature et partage à l'occasion sa passion pour la faune et surtout les oiseaux. Ses journées ne sont pas rythmées par les mêmes préoccupations que Morag et j'ai trouvé ce mélange détonant.
✍🏻 La plume de l'autrice est une belle découverte, fluide avec une touche d'humour dans les dialogues.
🥰 J'ai adoré entrevoir cette comédie romantique sans grande surprise sur la destination mais dont on savoure chaque escale ! J'ai beaucoup aimé les personnages et leur complémentarité. 🧡
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Jenny Colgan (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jenny Colgan
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • L'Art du cocktail: Par le barman légendaire du Ritz de Frank Meier, Delius aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/l-art-du-cocktail-par-le-barman-legendaire-du-ritz.html • le Courage des Lâches de Wendall Utroi aux éditions La Trace https://www.lagriffenoire.com/le-courage-des-laches.html • Les yeux d'Ava de Wendal Utroi aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-yeux-d-ava.html • La route de Larcenet Manu aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/la-route-3.html • 30 city-trips en train en Europe de Philippe Gloaguen aux éditions Hachette tourisme https://www.lagriffenoire.com/guide-du-routard-30-city-trips-en-train-en-europe.html • L'heure des femmes de Adèle Bréau aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/l-heure-des-femmes-1.html • La Confiserie de Rosie de Jenny Colgan et Laure Motet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/search?query=+%E2%80%8E+9782266340199 • Trois femmes de la Baltique - Jenny de Sébastien Cagnoli et Ann-Christin Antell aux éditions La Belle Étoile https://www.lagriffenoire.com/trois-femmes-de-la-baltique-jenny.html • le tour de France des cuisines du monde de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-de-france-des-cuisines-du-monde-recits-de-voyage-et-recettes-gourmandes.html • le tour du monde en 80 saveurs de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-du-monde-en-80-saveurs.html • le Bureau des affaires occultes: le Bureau des affaires occultes 1 de Eric Fouassier, Benjamin Jungers aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-bureau-des-affaires-occultes.html • le Fantôme du vicaire: le Bureau des affaires occultes 2 de Eric Fouassier, Benjamin Jungers aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-fantome-du-vicaire-le-bureau-des-affaires-occultes-tome-2.html • Les Nuits de la peur bleue (Le Bureau des affaires occultes, Tome 3) de Éric Fouassier aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-nuits-de-la-peur-bleue-le-bureau-des-affaires-occultes-tome-3.html • le Bureau des affaires occultes - tome 4 - le Chant maléfique de Éric Fouassier aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/le-bureau-des-affaires-occultes-tome-4-le-chant-malefique.html • Gadou, le doudou dessiné de
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (227) Voir plus



Quiz Voir plus

La petite boulangerie du bout du monde - Jenny Colgan

Le personnage principal s'appelle...

Neil
Polly
Reuben
Gillian

20 questions
90 lecteurs ont répondu
Thème : La petite boulangerie du bout du monde de Jenny ColganCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..