AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sébastien Pelon (Autre)
EAN : 9782278122813
224 pages
Didier Jeunesse (02/05/2024)
4.53/5   30 notes
Résumé :
Pour Lucile et Salomé, l’été ne s’annonce pas aussi bleu que le ciel. Ce sont sûrement leurs dernières vacances dans la maison familiale, et Colombe, la troisième cousine, brille par son absence.
Même avec les amis d’enfance, tout a changé. Les sentiments et les rancœurs compliquent ce qui semblait si simple auparavant. Mais le pire, c’est peut-être ce silence, cette impossibilité de se parler, de se comprendre.
Le poids des souvenirs et des secrets se... >Voir plus
Que lire après Le Bleu des souvenirs d'étéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,53

sur 30 notes
5
12 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
" Grandir ne devrait pas signifier qu'on renonce aux petits bonheurs. Ça devrait signifier qu'on en découvre des nouveaux. "

&#xNaN Mon avis &#xNaN

Il y a des sujets qui sont importants d'évoquer mais qu'il est difficile de placer dans une conversation. Résultats, les non-dits causent de bien grandes souffrances pour nous-même, ainsi que pour nos proches. C'est ce dont nous parle l'auteure au moyen d'un roman plus que doux, un roman fluide et bien écrit.

Nous entrons dans l'histoire de Lucille et Salomé, deux cousines qui retournent pour la dernière fois dans leur maison de vacances. C'est celle où vit leur chère grand-maman. Un ultime été, une ultime page avant de fermer tout un chapitre sur l'enfance qu'elles y ont passé. Ce dernier été ne sera pas comme les autres puisque Colombe, la troisième cousine, ne sera pas présente. Sentiments et rancoeurs compliquent ce qui semblait si simple auparavant. Mais le pire, c'est peut-être ce silence, cette impossibilité de se parler, de se comprendre.

C'est donc un magnifique roman. La plume est simple. Il est à mon sens, proche du langage des ados et à la fois, très mature, avec un certain recul sur les situations difficiles. L'auteure met des mots sur ce qui semble impossible à dire.

Ce qui est incroyable, c'est que ça pourrait être n'importe quelle famille et d'ailleurs, celle des autres ados, ne sont pas beaucoup mieux. On se cache derrière les apparences et on gâche beaucoup de choses. Chacun se cache derrière ses propres problèmes, alors qu'il suffirait de se parler pour se comprendre un peu mieux.

J'ai beaucoup apprécié la façon dont l'auteure a abordé les divers sujets. Au début, on se fait un avis, comme tous les autres et finalement, on se rend compte que les choses sont différentes. Comme pour Colombe. Elle nous fait comprendre que le poids des mots, ainsi que les attentes des adultes peuvent être néfastes. Un mot peut blesser quelqu'un à vie. Mon personnage préféré est Jonas. Il est celui qui est voit sans juger.
Commenter  J’apprécie          10
Lucile, Colombe, Salomé et une maison où l'on se retrouve tous les étés en se disant que jamais ça ne changera, jusqu'au jour où il faut se rendre à l'évidence : il s'agit du dernier été. Et, au milieu de tout ça, il faut sauver les apparences dans une famille où la communication est coupée depuis longtemps, où tous sont si absorbés par leur propre chagrin qu'ils se mettent des oeillères pour ne pas voir celui des autres… Tous, sauf Salomé qui malgré ses démons s'intéresse aux autres. Cet été est aussi le premier sans Grand-Papa, celui où la maison de Grand-Maman va être vendue, celui du changement que Lucile a du mal à accepter. Et puis, il y a Colombe et son absence qui se fait ressentir. Cette absence qui instaure une nouvelle dynamique entre Lucile et Salomé ainsi qu'avec les autres.

Lily-Belle de Chollet, dont la plume transporte si facilement le lecteur, aborde avec justesse les émotions et les tempêtes qui traversent ses personnages. Loin de la caricature et du jugement elle décrit ici les mécanismes en place chez Lucile et Salomé, mais aussi Colombe, et l'environnement qui leur ont donné naissance. Ce récit est une ode à la jeunesse et tout ce qu'elle a de joyeux et de triste, à ses changements inévitables, à ses possibilités et aux souvenirs qui nous rattachent au passé. Un récit plein de douceur, nuancé, où l'accent est mis sur les émotions et la difficulté que l'on peut avoir à mettre des mots dessus.

Avec cet ouvrage j'ai été transportée quelques années en arrière, quand j'étais encore au collège et que je découvrais pour la première fois l'été où je suis devenue jolie. Il y a des récits qui marquent et laissent une trace indélébile dans notre coeur et notre mémoire, le bleu des souvenirs d'été en fait partie. Aucun doute, que Lucile, Colombe et Salomé auront toujours une place dans mon coeur comme Belly en a une depuis tant d'années.
Commenter  J’apprécie          00

lire_ma.passion
💐💐💐 Avis lecture 60 💐💐💐
Le bleu des souvenirs d'été
Écrit par Lily-Belle de Chollet

🏖️ "Cela veut dire tellement de choses la manière dont on se parle à soi même, ça colore tous nos souvenirs" dixit l'auteur lors de la rencontre à laquelle j'ai eu la chance d'assister vendredi dernier.

🏖️ Je vous parle aujourd'hui de ce roman tout en douceur et en tendresse. Les vacances d'été c'est un temps à part, on devient une personne différente. La famille, l'amitié, la quête de soi sont des thèmes très présents ici et que l'auteur a su mettre en exergue de façon très subtile, juste et douce.

🏖️ Ce que j'ai tout d'abord ressenti lors de ma lecture est que l'auteur a voulu laisser une vraie place au silence, du coup les dialogues sont assez peu présents dans le roman et ce n'est absolument pas gênant. L'intensité est tellement forte, tout a tellement de poids à l'adolescence, l'auteur a su complètement retranscrire son amour particulier pour cette tranche d'âge qu'est l'adolescence.

🏖️ C'est un livre sur ce qu'on ne dit pas mais aussi sur ce qui a été dit, une vraie prise de conscience par les protagonistes du soi et de la connaissance de soi. le roman est plein de justesse. Écrire en sensibilité pour donner de la place aux thèmes abordés est la vraie prouesse qu'a réussi à faire lauteur.

🏖️ En ce qui concerne les protagonistes, j'ai eu envie de gifler Isaac charmeur mais cassant, d'être amie avec Aisling qui incarne la liberté, un vrai soleil, incarnant ce que l'on peut devenir quand on devient enfin soi-même. J'ai été touchée par Salomé et sa problématique, par Lucille qui cache si bien ses problèmes existentiels et dans un deuxième temps par Colombe qui n'apparaît que vers la fin du livre.

🏖️ J'adore la couverture et sa belle signification que l'on a eu l'occasion d'aborder avec l'auteur lors de la rencontre de vendredi. La mer monte et efface les traces de pas tout comme les souvenirs s'érodent au fil du temps. C'est une belle signification qui me parle tout particulièrement, ayant toujours passé mes vacances d'été comme les protagonistes au bord de la mer. Je pense que chacun retrouvera une part de son adolescence dans cette excellente lecture.
#plage #mer #adolescence #nourriture #amitié #amour #famille #grandsparents #liremapassionwebadorfr #bloglitteraire #liremapassion

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Cette lecture a été pour moi assez perturbante, car c'est un des seuls livres dans lequel je m'identifie aux personnages.

Trois cousines, qui partent chaque été sur une île, afin de profiter de la plage et se créer de magnifiques souvenirs. Sauf que cet été, les cousines ont grandi, elles ont changé et sont particulièrement sensibles aux regards des autres voir même leur propre avis. Cet été devient alors la période la plus compliquée de leur vie, l'adolescence.

Ce roman a été bouleversant, car on est directement confronté à tous les problèmes que peuvent rencontrer les jeunes tels que les problèmes intra-familiaux, les orientations sexuelles qui peuvent différer, les changements physiques ou les changements d'habitudes.

Romane vraiment passionnant tant par son écriture que par l'attitude des personnages auxquels l'identification se fait facilement.
Commenter  J’apprécie          30
Tout d'abord, merci Babelio et Didier Jeunesse pour l'envoi.

Une claque.

Si j'avais pu mettre 6 étoiles sur 5, je l'aurais fais.

1er GROS coup de coeur de 2024 !

Dans ce roman, il y a tout :
L'été, le soleil, la plage, mais aussi des personnages simples en apparence, mais qui cachent des secrets enfouis depuis trop longtemps.

J'ai pleuré. J'ai pleuré 3 ou 4 fois. J'ai pleuré car j'avais l'impression, par moments, de me rappeler de mes propres vacances d'été, mais dans les yeux de Salomé. Ça a été un choc. Un choc si difficile à endurer que J'ai dû arrêter ma lecture pendant 5 jours. Parce que j'avais peur. Pas peur de lire la suite, mais peur de me remémorer tous ses souvenirs que je voulais oublier, ou du moins ESSAYER d'oublier.

Bref. Un livre juste. Un livre fort. Un livre nécessaire, mais à ne pas être entre toutes les mains, car difficile pour certaines personnes.

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Sa famille va encore râler, mais ces chaussures, elle ne les remettra pas avant fin aout. D ici à quelques jours, ses talons seront recouverts de corne et elle marchera sans se soucier des gravillons. Elle sèmera sable et poussière sur le carrelage et le plancher, et elle salira ses draps de lit. Elle se sentira libre.
Commenter  J’apprécie          10
C'est elle, ça ? Cette fille, là, dans le miroir ? Avec ses bras spaghettis et ses coudes proéminents, avec sa cage thoracique dessinée comme pour en étudier la composition, avec ses fesses plates, avec ses cheveux ternes et abîmés, avec ce teint
cireux et ce regard halluciné?
Comment a-t-elle pu devenir cette fille-là ? Elle n'a jamais voulu devenir cette fille-là !
Commenter  J’apprécie          00
À de nombreuses reprises, elle s'est jointe à une fête juste parce que sa sœur y était invitée. Elle pensait que ça ferait d'elle une adolescente normale. Qu'en se forçant, elle s'intégrerait, que ça lui plairait, que les autres l'apprécieraient. Mais chaque fois, elle s'y sentait plus anormale encore. Partir sans rien dire est devenu une habitude.
Commenter  J’apprécie          00
Dehors, les rires. Sous son crâne, le chaos.
Tous ces efforts, toutes ces privations au cours de la journée, tout ça pour ça.

Elle s'était promis de ne plus déraper, et voilà qu'elle ouvre la porte au passé et à son corps détesté. Au lieu du contenu de son assiette, c'est sa liberté future qui est dans la poubelle.
Commenter  J’apprécie          00
Elle ne veut pas aller se coucher avant que la nuit soit si avancée qu' elle avalera toutes les ombres. Elle ne s'allongera sur son lit que lorsqu'elle sera certaine de sombrer, là où ses pensées tisseront des cauchemars qu'elle oubliera au réveil.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : anorexieVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (152) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..