AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Héloïse Esquié (Traducteur)
EAN : 9782355849978
544 pages
Sonatine (02/05/2024)
4.33/5   6 notes
Résumé :
" On dit qu`il y a un prix que doit payer tout voyageur s`aventurant dans les Terres oubliées. Un prix dépassant le simple coût d`un billet de train. "XIXe siècle. Quels secrets renferment les Terres oubliées, ces vastes étendues entre la Russie et la Chine totalement coupées du monde ? La seule activité que l`on y connaisse est le passage du Transsibérien. Si la traversée est réputée dangereuse, les voyageurs ne manquent pas, tous attirés par les mystères et les lé... >Voir plus
Que lire après Comment voyager dans les Terres OubliéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Sarah Brooks nous invite à un voyage singulier, en nous éclairant sur Comment voyager dans les terres oubliées. le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle se révèle particulièrement convaincante.

Toi le lecteur curieux, avide de sensations et à la recherche d'histoires surprenantes, toi qui aimes qu'on brouille les frontières des genres et qu'on ne s'interdise rien, je t'invite à embarquer dans cette aventure.

Retour vers le passé, enfin pas tout à fait… le XIXe siècle, sauf qu'il n'est pas ce qu'il a été. Sa version uchronique est pour le moins étonnante.

On connaît tous le transsibérien, plus de neuf mille kilomètres de rails pour relier Pékin à Moscou. Objet de tous les fantasmes, synonyme d'aventure pour les (riches) voyageurs, cette ligne de chemin de fer est le coeur de ce récit.

Sauf que cette version du passé met en scène ces Terres oubliées entre les deux pays. Des territoires qui ont dû être mis sous une sorte de quarantaine suite à d'étranges mutations. Les deux villes sont protégées de ces contrées par un grand mur, seul le Transsibérien peut circuler, avec ses passagers en vase clos.

Ce postulat va nourrir cette histoire et surtout ses personnages. Un joli paradoxe que de raconter des murs de villes présentés comme infranchissables en abattant ceux des genres littéraires.

Cette histoire fait autant appel au souffle du récit historique qu'à la créativité du fantastique, autant au vent de l'aventure qu'à celui du frisson. Toute la magie de la littérature se trouve incarnée dans ce formidable roman. C'est tout ce que j'aime, tout ce que je recherche.

C'est une littérature des genres qui ne s'interdit rien, surtout pas l'ambition. L'écriture de Sarah Brooks est à la fois imagée et prenante, tout en étant travaillée, pour se mettre au diapason de l'époque. Sa plume est un vrai régal, contribuant au dépaysement et à l'enrichissement.

L'autrice britannique sait prendre son temps au début, pour installer son ambiance et ses protagonistes, éléments indispensables pour créer un vrai lien avec le lecteur.

Car sa panoplie de personnages est à la hauteur, avec des caractères bien marqués. A l'image de cette jeune femme qui voyage incognito pour découvrir les raisons de la mort de son père, ou ce scientifique prêt à tout pour découvrir les Grands Secrets des Terres oubliées, ou encore cet enfant du train né durant un précédent voyage et qui a participé à tous les périples depuis. Et ce ne sont pas les seuls, les personnages secondaires sont tout aussi truculents, et d'une belle humanité.

Mais jamais l'autrice ne tombe dans l'excès, tout est fait avec subtilité. Avec une histoire d‘amitié inaccoutumée, qui donnera tout son sens au récit.

Des rebondissements, vous en aurez, de l'inventivité tout autant. Avec toujours un très grand soin apporté à la narration pour qu'elle vous emporte et vous implique dans l'aventure à l'ambiance old school décalée.

Un pur divertissement, mais qui peut aussi se lire à travers ses lignes, de manière métaphorique. A voir ce train comme un trait d'union entre les peuples, entre les gens. Tel une veine qui permet de circuler, protégé de l'extérieur, mais qui sert aussi de lien. Tel une sorte d'ode au respect de la différence. le final en est une magnifique conclusion.

Décidément, les éditions Sonatine savent découvrir des pépites inclassables. Ce roman épatant est à classer aux côtés de ceux d'un Stuart Turton, par exemple.

Pour comprendre ce train, il faut y embarquer, combattre sa peur de l'inconnu, avec l'esprit en éveil face aux mystères environnants. Et ressentir au plus profond Comment voyager dans les terres oubliées, pour en ressortir transformé. Pour un premier roman, c'est un coup de génie de la part de Sarah Brooks.
Lien : https://gruznamur.com/2024/0..
Commenter  J’apprécie          241
A la fin du 19° siècle, le transsibérien quitte le quai de Pékin pour rejoindre Moscou avec à son bord de nombreux voyageurs attirés par les mystères et les légendes de ce voyage exceptionnel de 5 000 kilomètres. le passage le plus critique concerne les Terres Oubliées, un vaste territoire coupé du monde suite à des mutations inexplicables qui intriguent la communauté scientifique. Parmi les passagers on trouve, entre autres, un chercheur mortifié, un professeur fatigué, une jeune orpheline en colère, une chef de train énigmatique, un couple glamour, une comtesse vieillissante, un ecclésiastique borné et une petite clandestine mystérieuse.
C'est dans la traversée d'une région marécageuse proche du Lac Baïkal que se produisent les premières manifestations quasiment surnaturelles comme si la nature, les animaux et même les éléments climatiques s'étaient définitivement déréglés. le rationnement inattendu de l'eau génère une sourde inquiétude et bientôt le train doit quitter la voie principale pour se perdre dans les Terres Oubliées.
Pour son premier roman, l'anglaise Sarah Brooks fait montre d'une grande maîtrise du suspense avec cet ouvrage à mi-chemin entre fantastique et thriller historique (l'action se déroule en 1899). Dans ce no man's Land étrange et envoutant, le merveilleux le dispute à la terreur la plus indicible, et l'angoisse, nourrie d'incroyables visions fantasmagoriques et de créatures hallucinantes venues du fond des âges, provoque les pires cauchemars.
Un livre vraiment étonnant !
Commenter  J’apprécie          234

Prêts pour l'aventure? Avez-vous fait vos bagages ?
Non ? alors un conseil, glisser dans votre valise ces dernières petites choses, un soupçon de steampunk pour l'ambiance, une pincée de Tim Burton pour les décors, un peu de Jules Verne pour l'aventure et quelques touches de Stephen King pour l'atmosphère. Vous voilà fin prêt à embarquer pour cette aventure.
19 ème siècle, le plus grand train du monde, le transsibérien express qui relie Pékin à Moscou en 15 jours pour traverser les Terres oubliées, va prendre le départ.
Parmi les passagers,  Maria Petrovna embarque sous un faux nom pour comprendre les raisons de la mort de son père qui était lié à ce train, Wei wei c'est l'enfant du train elle y est née il y a 16 ans et connait chaque recoin, Dr Henri Grey le naturaliste, Mr Suzuki le cartographe mais aussi cette passagère clandestine inquiétante Helena et à la tête du train la commandante qui reste bien mystérieuse.

La dernière traversée s'est mal passée mais personne n'en garde de souvenirs précis....pourtant cette terre oubliée recèle bien des mystères. Fascinante et effrayante à la fois, cette nature encore si vivante en pleine mutation avec ces plantes gigantesques, ces insectes démesurés et ces créatures vaporeuses ou effrayantes. Luxuriante, tour à tour foisonnante et inquiétante qui semble vouloir reprendre ses droits face à ce train gigantesque.
Nul ne doit trop l'observer sous peine de souffrir de maux inexpliqués.
Le train lui-même est un personnage à part entière, cet animal d'acier et de verre prêt à combattre tous les éléments.

Une lecture peu commune pour ce roman historique qui frôle le fantastique et qui ne peut pas laisser indifférent, qui vous envoûte avec cette vision onirique de chaque chose et ses personnages attachants ou énigmatiques , on est pris par ce mystère qui semble inexplicable et qui vous porte à en savoir davantage. 
Un genre de roman qui ne fait pas partie de mes lectures habituelles et j'ai pourtant été séduite.
Commenter  J’apprécie          100
Ce roman nous conte le voyage par le Transsibérien de Pékin à Moscou en 1899. le train traverse à cette occasion les fameuses « terres oubliées »… On sent dès le début qu'un danger sourd menace le train et ses passagers. Mais le mystère plane sur la nature même de cette menace…

Ce roman fantastique est un excellent divertissement ; les pages et les courts chapitres s'enchaînent avec aisance. L'univers alternatif du roman est fort bien décrit par l'autrice. Mais je vois bien d'autres choses dans cette lecture :

- tout d'abord, les personnages féminins sont centraux ( Marya, Wei Wei, la Capitaine et Elena sont les héroïnes de cette aventure…)

- la Compagnie propriétaire du train est une représentation du capitalisme (et peut-être aussi de la colonisation) et n'hésite pas à manipuler l'information pour sauvegarder son pouvoir et ses profits

- un arrière-plan géopolitique est bien présent : le danger des Terres oubliées se situe quelque part entre la Chine et la Russie…

- enfin, comment ne pas penser au dérèglement climatique ? Les passages du train ont un impact direct sur l'environnement…

En bref, ce roman, assez différent de mes lectures habituelles, m'a particulièrement emportée. Et plus qu'un divertissement, j'y vois une réflexion sur notre monde. Située au dix-neuvième siècle, l'intrigue se révèle infiniment moderne et contemporaine.

Je remercie vivement les éditions Sonatine et NetGalley pour cette très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
N'était-ce pas le désir de tout le monde ?
Ne pas être oublié. Être davantage qu'une ligne sur un registre, et que la somme totale de votre vie dépasse un peu la force que vous aviez gâchée pour rendre d'autres hommes riches.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..