AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782875572158
327 pages
PIXL (11/02/2016)
3.86/5   7 notes
Résumé :
Julia, visiteuse de prison, a consacré une importante partie de sa vie à rencontrer des prisonniers incarcérés dans les couloirs de la mort des pénitenciers du sud des États-Unis. Dans cet ouvrage, elle nous dévoile les dessous d'une exécution, parle de ses rencontres avec les condamnés à mort et du chemin qui l'a conduite à partager sa vie avec un détenu condamné pour un crime qu'il n'a pas commis. L'histoire d'une relation humaine, entre une femme et des condamnés... >Voir plus
Que lire après J'aime un condamné à perpétuité AméricainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
J'aime un condamné à perpétuité américain de Julia Marie Bailey est un livre- témoignage très intéressant et surtout très instructif. Bon, ce n'est pas un coup de coeur car j'ai trouvé le début un peu trop long pour arriver à l'essentiel. Mais, c'est vachement documenté voire décortiqué et, finalement, je me demande si c'était nécessaire tout ça. A part ça, j'ai adoré découvrir Julia, cette visiteuse de prison. Julia Marie Bailey est athée et vient d'une famille bourgeoise, mais se comporte presque comme une religieuse quand on découvre son parcours.
Son déclic est arrivé pendant une dépression. Les enfants sont grands et ne vivent plus à la maison... elle se sent presque inutile, en tout cas, se sent très mal dans sa peau et surtout a besoin d'un changement radical pour renaître à nouveau. C'est donc pour le Texas qu'elle s'envole, en 1999, Etat où la suprématie blanche est encore bien présente et fait loi, même si on pourrait penser le contraire. C'est aussi dans ce même Etat où la peine de mort par injection létale est la plus grosse sentence réservée aux criminels : Les condamnés à mort.
A travers ce témoignage, l'auteure décrit le fonctionnement des lois texanes envers les criminels qui attendent dans le couloir de la mort. Convaincue que tous ne sont pas coupables, c'est donc avec beaucoup de convictions qu'elle se bat pour eux. A vrai dire, elle se bat pour les autres aussi en signant des pétitions sur pétitions. Bien évidemment, elle n'excuse pas les actes mais, part du principe, qu'un détenu reste avant tout un être humain et que dans ces prisons là, dans cette Amérique, cet Etat rigoriste qu'est le Texas où les noirs, suivi de près par les mexicains sont déjà coupables rien qu'à la couleur de leur peau, la maltraitance est leur quotidien. Il y a également des blancs dans ces prisons, mais pour elle, ils ne sont pas logés à la même enseigne. le combat sera long et d'ailleurs, il l'est toujours aujourd'hui. Alors, elle sillonne les routes entre la Floride, la Louisiane et l'Alabama avec un anglais approximatif pour visiter les prisons, discuter quelques minutes, parfois quelques heures avec ces prisonniers. Ils ont besoin de discuter, de libérer sûrement un fardeau ou même espèrent encore jusqu'à la dernière seconde, sortir de là. Parfois, c'est juste des lettres qui peuvent redonner le sourire, pour quelque temps. Elle les accompagne aussi jusqu'au point de non-retour, cette porte où l'aiguille attend sa nouvelle victime. Elle les écoute tout en gardant une distance...difficilement mais efficacement puisque cela fait du bien aux détenus et c'est dans toutes ces visites qu'elle rencontre Reggie, ce détenu condamné à perpétuité, pour un crime qu'il n'a pas commis. Un lien fort va se nouer entre eux. Très bon livre que je vous recommande !
Commenter  J’apprécie          10
Un grand merci aux Editions Jourdan- Pixl de m'avoir fait confiance et de m'avoir permis de lire ce livre.

Julia est visiteuse de prison, elle rencontre des prisonniers dans le couloir de la mort. Jamais elle n'y avait songé, jusqu'au jour où on lui demande d'écrire à un prisonnier...

Ce livre-témoignage est d'une grande sensibilité mais les mots sont forts. Julia nous livre le cheminement de de son investissement : comment ça lui est venu, comment elle s'y est prise, quel était son "rôle", ce qu'elle a ressenti, ses moments de doutes, de colère, de joie, de tristesse...

Elle y a rencontré des hommes coupables, et pour un grand nombre non coupable à qui on n'a pas donné la chance de faire un test ADN il est bien plus facile de faire taire la vérité que de chercher à prouver une innocence... Elle va aider en apportant du soutien, des sourires, des discussions... Elle va même y trouver l'amour... Celui de Tyree.

Ce livre nous narre également ce que ses hommes vivent dans le couloir de la mort, les violences parfois des matons, mais aussi nous explique que de nombreuses femmes viennent du monde entier visiter ses prisonniers (dans quel but)...

Julia, s'est heurtée à l'incompréhension de sa famille, de ses ami(e)s, de son entourage mais également des prisonniers eux-mêmes car elle n'est ni croyante ni autre. Alors pourquoi faire cela ?

Pour le savoir il faut lire ce livre. Un livre très bien écrit qui en plus de nous narrer son "aventure" en tant que visiteuse, elle nous fait prendre confiance de la dureté du milieu carcéral, de la facilité de rendre coupable une personne innocente, que l'argent aide beaucoup...

Le début est un peu long il faut une soixantaine de pages avant d'arriver enfin dans le vif du sujet.

Un livre très intéressant, prenant et instructif. A lire sans attendre. Je le conseil vivement.
Commenter  J’apprécie          20
Quand j'ai choisi ce roman parmi les propositions de services presses des éditions Jourdan, j'avais été surtout intriguée par le titre et le sujet. Je ne connais pas grand-chose sur l'histoire de la peine de mort, et à part les écrits de Victor Hugo, je n'avais jamais lu quoique ce soit d'autre sur ce thème. Ma curiosité était donc à son comble avec ce témoignage, malgré la petite appréhension que le style ne me plaise pas ou que ce soit trop académique.

Mon appréhension a été vite chassée puisque dès les premières pages, j'ai été surprise par la plume de l'auteure. Très agréable, fluide, juste, bref une plume de qualité (je suis très difficile à ce sujet ... (tout en sachant que j'ai moi-même une plume très maladroite)).

le ton du témoignage est tout de suite très dénonciateur, légèrement moralisateur et plein de fougue : Julia Marie Bailey est contre la peine de mort et ne le cache pas, au contraire. J'avais trouvé ce point là assez agaçant dans les premiers chapitres, même si j'étais souvent d'accord avec elle. Heureusement, les anecdotes des rencontres mais aussi de ses longs voyages ont réussi à alléger et varier ce récit qui aurait pu être vite très sombre.

Notre auteure est quelqu'un de profondément humain, avec le coeur sur la main, qui possède une dose d'humour qui n'est pas sans me déplaire. Elle voit le bien chez tout le monde, essaye d'oublier les actes que les prisonniers ont commis - même si souvent d'après elle, et d'après les journaux ils sont innocents. Elle voit l'individu et sa soif de communiquer, plutôt que les actes perpétrés. Elle note à de nombreuses reprises des situations tout à fait surréalistes, des comportements étranges (et pas forcément chez des prisonniers), qui viennent ajouter beaucoup de vie à son récit.

Le titre donne l'impression que le témoignage aborde essentiellement la romance qui s'installe entre ce condamné et cette visiteuse de prison, mais en fait la relation n'est abordée que sur la fin. Je pense que le titre se veut accrocheur pour amener un public assez large à découvrir ce récit - mais je peux me tromper.

L'auteure a subi et subit encore de nombreuses questions relatives à sa démarche, et par ce témoignage sans aucun voyeurisme, elle nous explique comment elle en est arrivée à visiter ces hommes au fin fond du sol américain.

Pour résumer, ce témoignage a été pour moi une riche découverte, et même si j'avoue que je me pose encore beaucoup de questions - l'auteure a délibérément laissé quelques points assez évasifs (ce que je respecte, c'est sa vie privée après tout) - j'aimerais beaucoup en découvrir plus sur le sujet et lire le témoignage laissé par son compagnon! A noter cependant quelques répétitions et redites qui allongent quelque peu certains chapitres.

Et juste par curiosité de musicienne belge, j'aimerais beaucoup savoir dans quelle académie de musique l'auteure a travaillé!
Lien : http://www.izabeletseslivres..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé ce livre, très bien écrit. Je ne pouvais pas imaginer avant d'avoir lu ce bouquin que l'on pouvait humilier encore á ce point de nos jours. Je ne suis ni pour ni contre la peine de mort mais je suis contre la torture morale et l'injustice.
Vraiment je ne peux qu'encourager les lecteurs à le lire si ils le peuvent bien-sûr.
Félicitations à Julia Marie Bailley pour sa persévérance et son courage.
Commenter  J’apprécie          00
Un témoignage sur le combat contre la peine de mort. Vraiment passionnant à lire parce que se mêlent engagement pour l'abolition, description de la "justice" américaine, récit de voyages, rencontres humaines et anecdotes réjouissantes sur la vie texane. Et puis une belle histoire en filigrane. À lire comme un roman sauf que là, c'est du vrai !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"En mettant les pieds dans ce qu'on appelle communément la Ceinture Biblique, j'ai dit adieu définitivement au monde des Bisounours. J'ai découvert une société inégalitaire, une société injuste, inhumaine envers le faible et obséquieuse devant le fort, une société toujours très raciste, une société où le dollar, la Bible et le revolver restent les symboles tout puissants de la civilisation américaine, un monde où le plus faible crève, où la justice est à deux vitesses et où les droits de l'Homme sont trop souvent oubliés."
Commenter  J’apprécie          00
C'est un spectacle qu'on voit tous les jours dans les hôpitaux. Mais ici, l'aiguille est l'arme du crime, l'arme du meurtre, celle qui donne la mort alors qu'elle ne devrait être plantée dans la chair humaine que pour sauver une vie.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai vu ce que je n'aurais jamais du voir: l'assassinat, la peur, la douleur, la haine qu'engendre la cruauté du Système, mais, au moment où j'allais abandonner, il y a eu le miracle d'une lettre, cet appel à briser sa solitude... Et c'est lui qui a brisé la mienne.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : condition de détentionVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Antigone de Jean ANOUILH

D'où le dramaturge a-t-il tiré l'idée ?

De Sophocle
De Homère
De Sofocles
D'Erasme

30 questions
376 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur ce livre

{* *}