AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 73 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Issac Asimov n'aimait pas trop le voyage fantastique, qu'il avait écrit sur commande, sur la base du script du film. Il a donc décidé, des années plus tard, de faire son propre voyage dans le corp humain, et ainsi est né "Destination cerveau".

Si le principe est le même (un submersible habité, miniaturisé est introduit dans un corps humain "endommagé" pour tenter de sauver son propriétaire), le résultat est beaucoup plus cérébral, plus scientifique, tout en laissant une belle part à l'aventure et l'action.

C'est un roman qu'on peut qualifier de hard-science, mais le talent d'Asimov est de rendre particulièrement digeste tous ses écrits et "destination cerveau" ne fait pas exception à la règle. Sa lecture n'est absolument pas rébarbative et la majeure partie des descriptions et explications données par Asimov servent parfaitement le récit du voyage, passant au crible, toutes les interrogations et incohérences que pourraient amener la technologie de la miniaturisation.

Les personnages sont un tantinet stéréotypés, mais cela ne nuit absolument pas à la qualité du récit qui reste une très belle aventure humaine.

On oubliera bien vite (comme pour de nombreux romans de sf datés) le contexte historique : la rivalité USA-URSS (et oui, cela s'appelait encore comme cela à l'époque) qui n'est plus du tout d'actualité aujourd'hui.

Un excellent moment de distraction.
Commenter  J’apprécie          999
La prudence est une attitude scientifique raisonnable. Je sais que mon concept de "noeud sceptique" tient, à la lumière de mes observations, mais je n'ai jamais pu en vérifier concrètement l'existence et je ne veux pas que, plus tard, vous puissiez prétendre que je vous ai trompé.
Dejnev hennit doucement.
le "noeud sceptique" ! Pas étonnant, Albert , que vos compatriotes se soient montrés sceptiques à son sujet. Mon père disait souvent : " Les gens sont toujours prêts à se moquer de vous. Ne faites pas de grimaces pour les y encourager. " Pourquoi ne l'avez-vous pas appelé tout bonnement :"noeud de la pensée" ?Cela aurait mieux sonné.
Mais la science est internationale , répondit patiemment Morrison, et lorsque c'est possible, on se sert du grec ou du latin. le mot grec pour pour "pensée" est skeptis. cela a donné sceptique, en anglais et en russe, pour qualifier une attitude de doute. cest parce-que l'cte de douter implique la pensée.Tout le monde sait que , pour accepter les dogmes insensés que l'orthodoxie sociale nous impose, il suffit de s'empêcher de penser.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (307) Voir plus



Quiz Voir plus

Fondation d'Isaac Asimov

De combien de parties est composé ce premier livre ?

Trois parties
Quatre parties
Cinq parties
Six parties

10 questions
129 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur ce livre

{* *}