AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Emmanuelle Anizon (Autre)
EAN : 9782958739843
208 pages
STUDIOFACT (22/03/2024)
3.1/5   5 notes
Résumé :
Une histoire de notre temps
Le 10 décembre 2021, une certaine Natacha Rey, se présentant comme journaliste indépendante, explique dans une interview sur YouTube que Brigitte Macron serait un homme. En 48 heures, la vidéo atteint 500 000 vues et l’histoire est reprise par les médias français et internationaux, contraignant la Première dame à porter plainte.

Pendant plus d’un an, Emmanuelle Anizon a suivi Natacha Rey et ceux qui l’aident dans sa ... >Voir plus
Que lire après L'affaire MadameVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je lis peu de livres-reportages comme celui-ci: je l'avoue, c'est le sujet qui m'a attiré. Ayant entendu parler de "l'affaire", ce livre m'intéressait: il m'a conquis, par son sérieux, par les longues journées passées par l'auteure à étudier, discuter avec les protagonistes, essayer de tirer les ficelles de toute l'histoire. Un témoignage intéressant sur les fake news, mais qui je crains ne convaincra que ceux qui ne croient pas en ces fake news. Néanmoins un acte de journalisme salutaire.
Commenter  J’apprécie          72
Quand on est sur les réseaux sociaux, on a forcément, je pense, vu la rumeur que certains font couler sur Brigitte Macron. Elle serait un homme. Pire, elle aurait remplacé sa soeur décédée. Brigitte ne serait donc pas Brigitte mais une imposture que l'Elysée tenterait de dissimuler. C'est drôle sauf pour la principale intéressée. C'est drôle sauf pour celles et ceux qui, comme Natacha Rey, à l'origine de la rumeur, y croient dur comme fer. Pour ces derniers, c'est une bataille à mener, une vérité à révéler pour éclairer les citoyens concernés. Mais qui se sent concerné en vérité ? A titre personnel, je me fous de savoir si Brigitte est un homme ou une femme. le fait qu'elle se soit entichée d'un adolescent alors qu'elle était adulte suffit à constituer une "infraction morale". le reste... 

Bon, alors pourquoi lire ce livre? La faute à ma grande curiosité et mon envie de lire, ces derniers temps, des livres "légers". Ce livre est-il léger? Oui car je ne prends pas au sérieux les théories de celles et ceux que la journaliste appelle les "Brigittologues". 

Et a-t-il un intérêt ? Je ne peux pas répondre par la négative car il est intéressant de déambuler parmi ces lieux dissidents - souvent liés à l'extrême droite- qui usent des réseaux sociaux pour diffuser des "fakes news". Il est intéressant de voir comment certain(e)s par rejet du système vont jusqu'à s'enfermer dans des récits qui frôlent l'absurde. Pour une étude sociologique, oui, ce livre a son intérêt.
Commenter  J’apprécie          10
Dernière page 202 de ce livre :
"Mes demandes auprès de Jean-Michel Trogneux sont restées vaines, elles aussi. Un soir de septembre 2023, j'ai réussi à le croiser à Amiens, alors qu'il sortait d'un bar PMU où il retrouve chaque semaine des copains pour jouer à la manille, son jeu de cartes favori. Il s'est arrêté sur le trottoir pour écouter mes questions, poliment, quelques minutes. Il m'a regardée de ses yeux ronds, a marmonné : " Cette histoire est absurde", avant d'ajouter : "C'est une bande de paumés, c'est invraisemblable que des gens puissent y croire. Il m'a assuré que toute cette affaire #Jeanmicheltrogneux n'avait "pas vraiment eu d'impact" sur sa vie, à part le fait qu'il avait dû " fermer son compte Facebook" à cause des messages de trolls, "ça devenait infernal" Au bout de quelques minutes, il m'a demandé, toujours poliment, si je pouvais le laisser "rentrer chez lui maintenant". Et puis il s'est éloigné, dans son gros pull rayé, de son pas tranquille de retraité."

Voilà un homme Jean-Michel Trogneux que tout le monde cherche, Peut être aussi sa frangine Brigitte (?) et Emmanuelle Anizon Elle le croise sur un trottoir d'Amiens sortant d'un bar PMU !!!! C'est formidable de réalisme pour ce grand reporter du nouvel Obs !!!
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi j'ai choisi ce livre ?

Raison 1 Je n'avais jamais entendu parler de cette rumeur.
Raison 2 j'ai été étonnée des critiques écrites sur ce livre . Elles ne sont pas tendres du tout .


Ce livre est d'office place selon un point de vue
Ceci est une fake news

Emmanuelle ANZON a écrit ce livre a contre courant de Natacha Rey

A partir de la , le lecteur même néophyte sur le sujet prend parti .

D'ailleurs après lecture , je comprends mieux les commentaires et avis tant virulents . Ils ne sont pas neutres .
Je note également que ce livre a été écrit avant et pendant covid donc a une époque ou les personnes se sont divisées et ou le complotisme est ressorti puissance 10 .

Personnellement cette lecture courte m'aura permis de répondre a mes deux interrogations initiales
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Emmanuelle Anizon (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Anizon
L'affaire Brigitte Macron est l'histoire de Natacha Rey, une femme qui s'est persuadée que la Première dame était un homme, et qui a propagé sa théorie sur internet. Pourquoi cette fake news devenue virale n'est-elle pas anecdotique ? Comment a-t-elle dépassé la sphère complotiste, au point de pousser Brigitte Macron à prendre la parole dans les médias ?
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : Emmanuelle Anizon, journaliste, grand reporter à L'Obs. Laurent Cordonier, docteur en sciences sociales, chercheur.
Visuel de la vignette : Getty
#desinformation #societe #fakenews ____________________ Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : enquêtesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Emmanuelle Anizon (1) Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3679 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}