AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Grasset [corriger]

Les Éditions Grasset & Fasquelle sont une maison d`édition française, fondée en 1907 par Bernard Grasset. En 1913, la publication de l`ouvrage Du côté de chez Swan, de Proust, lance la maison, et ne cesse de s`associer à de grands auteurs français. Grasset édite aujourd`hui de la littérature à la fois française et étrangère, des essais, des romans et des ouvrages de sciences humaines, avec environ 140 livres publiés par an.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Grasset



Dernières critiques
Retour à Killybegs

oici le héros, voilà le traître. Et si les deux ne faisait qu’un ? A quelle moment le visage de l’un dévore l’âme de l’autre ? Tout n’est pas si simple . La moralité serait-elle un luxe réservait à ceux qui ne connaissent pas de tragédie. ? Ou est-elle celle qui vous porte vous construit et que l’on quitte sans retour ? Mais voilà, il y a le retour, retour à Killybegs. Le pardon s’accorde-t-il par le cœur ? La raison ? Est-il souhaitable ? Le temps n’y fait rien, la trahison ronge, entame l’histoire.

Les dominos de la tragédie basculent un par un. Inévitable…. ? Chacun de nous cherchera le héros et le traître en soi et conclura peut-être que le salaud de l’histoire est peut-être celles et ceux qui ne font rien. C’est un roman complexe, une question. Un roman qui ne magnifie rien, mais qui nous donne à vivre l’histoire bouleversante du peuple irlandais.

Encore un grand roman de Sorj Chalandon.



Astrid Shriqui Garain

Commenter  J’apprécie          30
Nos frères inattendus

Ce roman m’a beaucoup surpris.



Le sujet est original.

C’est une sorte de politique fiction où le monde dans lequel nous vivons est au bord du chaos quand survient une aide inattendue de la part d’humains semblables à nous et pourtant si différents.



Cette fiction pose des questions existentielles et ne nous donne pas forcément les réponses.

Sommes nous, par exemple, reconnaissants envers ceux qui nous « sauvent » ou contraire leur en voulons nous de nous aider?



C’est une analyse du fonctionnement humain avec beaucoup de pertinence en particulier de la façon de penser et de réagir des USA pour lesquels l’auteur n’est pas particulièrement « tendre » mais terriblement pertinent.



L’auteur questionne aussi nos comportements vis à vis de la mort, la maladie et de nos rapport à la médecine et aux médecins.



Ce livre est vraiment excellent.

Tant par son histoire, la façon de la construire, faite de suspense et de rebondissements ainsi que son écriture.
Commenter  J’apprécie          00
Mon oncle d'Australie

« Que serait une famille sans secret de famille ? »



Ce qui attire dans cet ouvrage, c’est justement ce secret, c’est l’enquête qui va en découler pour percer un mystère de près de 120 ans.



Alors que notre auteur vient de perdre son père, il reparcourt ses « Confessions ». Un écrit qu’il a effectué pour transmettre, pour le devoir de mémoire. Dans celles-ci, il parle à nouveau de cet oncle d’Australie. Il en a souvent rêvé sans jamais savoir ce qu’il est devenu.



En effet, en 1900, Marcel est envoyé par son père Gustave en Australie. Le mot est faible. Plutôt expédié, déshérité, oust, du balai. A cette époque, il en fallait pour être renié. Et l’Australie, c’était loin, on ne savait pas trop où et ce que c’était, les questions se feraient rare. Qu’avait pu faire cet oncle de si infame, ignoble, inacceptable pour ne plus jamais avoir le droit de mettre un pied sur le sol de sa naissance ?

Pendant des décennies, le prénom de Marcel va être proscrit dans la famille. On tapera du poing à chaque fois que quelqu’un demandera des comptes, jusqu’à oublier cet événement.



Pourtant, l’auteur a besoin de comprendre, de briser la tradition du silence, d’y vouer un livre pour compléter les vides. Parce qu’un morceau de son patrimoine génétique se trouve à l’autre bout de la Terre.



Alors il va inventer. Imaginer cet oncle totalement démuni, ne parlant pas la langue, presque sans le sou, à l’autre bout du monde, tenter de s’en sortir. En parallèle, il va nous conter la véritable histoire de sa famille. De ses aïeux qui évoluent avec cet absence.



Pendant sept ans, Garde va enquêter jusqu’à réaliser que la vérité est tout autre. Et si cet oncle, n’était jamais allé en Australie ? « Nous sommes des mots dans une phrase commencée par nos parents et qui sera terminée par nos enfants. Mais si cette phrase est un mensonge ? »



Un livre qui attire pour son enquête, pour ses confessions, pour son secret. La narration est maitrisée et l’auteur séduit par son style très romanesque. Néanmoins, une fois le mystère révélé, le livre refermé, l’histoire est oubliée. Un livre court, divertissant, qui peut se lire d’une traite mais qui ne laissera malheureusement pas de trace.
Commenter  J’apprécie          20

{* *}